Rivière Beas

Serpentant le territoire de Manali et Kullu, la rivière Beas est un site de rafting très prisé. Cette rivière également connue sous le nom d’Arjikuja des Vedas est non seulement réputée pour ses beaux paysages, mais aussi pour son histoire relevant d’une légende.

Histoire

D’après les historiens, la rivière Beas marque la limite la plus orientale des conquêtes d’Alexandre en 326 av. J.-C. Elle fait partie des rivières ayant freiné l’invasion d’Alexandre en Inde. Durant l’expédition, les troupes du roi de Macédoine se sont mutilées sur le lieu, refusant d’aller plus loin. Dès lors, Alexandre s’est enfermé dans sa tente pendant trois jours. Mais en voyant que ses hommes ne changeaient pas d’avis, il décida finalement de lever le camp. Avant de partir, Alexandre a élevé douze autels colossaux pour marquer cette limite et la gloire de son expédition.

Au XXe siècle, la rivière fut développée dans le cadre du projet Beas pour l’irrigation et la production d’énergie hydroélectrique. En 1974, le barrage de Pong fut achevé, suivi du barrage de Pandoh en première phase en 1977. Le barrage Pong a initialement servi à irriguer le terrain en amont de Talwara. Il a ensuite été développé pour la production d’électricité, avec le barrage de Pandoh, détournant la rivière à travers un système de tunnels et de canaux.

Visite de la rivière Beas

La rivière Beas figure parmi les lieux touristiques exceptionnels à Manali. Bénie d’une importance religieuse significative, elle est profondément vénérée par les Hindous. On dit que Rishi Vyas s’est baigné dans ce fleuve. Pour les hindous, son eau possède des vertus curatives pour différents types d’infections cutanées.

La rivière Beas, c’est un paradis pour les trekkeurs, offrant une beauté naturelle à couper le souffle et une ambiance scénique envoutante. La rivière se déroule à 4 361 m au-dessus du niveau de la mer, sur la face sud du col de Rohtang à Kullu. Elle vous fait profiter d’une vue époustouflante sur les chaînes de montagnes.

Etant une des célèbres zones de trekking en Inde, la rivière Beas possède une multitude d’attractions ne demandant qu’à être découvertes. Entre autres, le Hanuman Tibba Peak, le Friendship Peak, le Shitidhar Peak et le Ladakhi Peak vous promettent l’émerveillement. Laissez-vous tenter par une séance de rafting à Manali. Cette activité s’adresse surtout aux voyageurs en quête d’adrénaline et d’aventure.

Comment s’y rendre ?

Il n’existe pas de vols directs, de trains ou de bus reliant Beas et Manali. Le moyen le plus pratique pour rejoindre la rivière Beas est de prendre un taxi à Jalandhar.

1 photo

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968