Gurudwara Bangla Sahib

Le Gurudwara Bangla Sahib est l’un des plus importants centres Sikhs en Inde. Situé près de la place principale Connaught à Delhi, Gurudwara Bangla constitue une destination de pèlerinage pour des milliers de personnes. Chaque année, des gens de diverses religions et castes visitent cet endroit hautement sacré.

Histoire

Autrefois, Gurudwara Bangla Sahib était connu sous le nom du Palais Jaisinghpura. Le site était à l’origine une villa appartenant à un dirigeant indien du XVIIe siècle appelé Raja Jai Singh.

En 1664, le huitième gourou sikh, Guru Har Krishan fit de ce palais sa résidence durant son séjour à Delhi. Pendant ce temps, la ville était ravagée par une épidémie de variole et le choléra. Face à cette situation, Guru HarKrishan décida d’aider les peuples souffrants en leur offrant l’eau douce provenant du palais. Quelques jours plus tard, le gourou contracta la maladie et rendit l’âme le 30 mars 1664.

Plus tard, un petit réservoir fut construit par Raja Jai Singh sur le puits en commémoration de Guru HarKrishan. Aujourd’hui, son eau est vénérée comme ayant des propriétés curatives et est prise par les Sikhs partout dans le monde. Le Gurudwara et son Sarovar sont devenus des lieux très respectés par les Sikhs. Des rassemblements spéciaux ainsi que des prières y sont organisés à l’occasion de la célébration de la naissance du Guru Har Krishan.

Aujourd’hui

Le Gurudwara Bangla Sahib date du XVIIe siècle et s’affiche comme une destination religieuse populaire de Delhi. Le complexe se compose d’un impressionnant dôme doré, de bâtiments en marbre blanc, de sculptures complexes et d’un sarovar abritant de petits et grands poissons.

Les locaux de Gurudwara comprennent la salle de prière principale contenant le Granth Sahib et le livre sacré des Sikhs, le réservoir d’eau, une bibliothèque, un musée, un hôpital, une école et une galerie d’art. Ce dernier se trouve au sous-sol de l’établissement et est très apprécié des visiteurs. La galerie d’art expose diverses peintures représentant des événements historiques liés à la communauté Sikh.

Comme chez tous les Sikhs Gurudwaras, le terme langar ou « nourriture » est couramment utilisé dans le Bangla Sahib « la cuisine Gurudwara » où tout le monde, indépendamment de la religion, des castes ou des croyances, est invité à partager le repas. Le langar est préparé par des gursikhs travaillant au sein de l’établissement, mais également des bénévoles.

Au Gurudwara, les visiteurs peuvent se procurer des guides et des écharpes. Un service d’entretien des chaussures est disponible gratuitement à l’intérieur du complexe.

Meilleur moment pour s’y rendre

Le meilleur moment pour visiter Delhi commence à partir du mois d’octobre jusqu’au mois de mars. Durant cette période, le temps se montre agréable, facilitant les visites dans le Gurudwara Bangla Sahib. En été, la température à Delhi augmente jusqu’à 45°C. Ainsi, les plaisanciers sont invités à ne pas s’y rendre pendant la saison estivale, car les chances d’être affecté par un coup de chaleur sont considérablement élevées.

Comment s’y rendre ?

Gurudwara Bangla Sahid se trouve à côté de la tour de Dakota du Gol Khana, au cœur de la ville. Plusieurs modes de transport sont disponibles pour se rendre au Gurudwara. Vous avez le choix entre passer par les transports publics, louer un taxi ou voyager en métro. Les stations de métro les plus proches du Gurdwara sont les gares de Rajiv Chow (ligne bleue ou jaune) et de Patel Chowk (ligne jaune). Vous pouvez également opter pour le service de métro Airport Express.

Horaire et frais d’entrée

Le Gurudwara Bangla Sahib s’ouvre au public tous les jours de la semaine, 24h/24. L’entrée au palais est totalement gratuite. Cependant, vous devez vous habiller modestement et garder votre tête couverte dans les locaux de Gurudwara. Les chaussures sont également à retirer avant de pénétrer dans le sanctuaire.

Que faire ?

  • Visiter le célèbre Sikh Gurudwara Bangla Sahid
  • Prendre quelques photos souvenirs dans le site
  • Faire plus ample connaissance avec les traditions et la culture indienne dans le Sikh Gurudwara
  • Goûter à la cuisine locale telle que le dal-chawal, le sabzi-roti et le kheer, etc.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968