Temple de Dashavatara - Guide Inde - Active India Holidays

Temple de Dashavatara

Le temple de Dashavatara, un avatar du dieu Vishnu, fait partie des premiers temples de pierre hindous qui se tiennent encore debout de nos jours. Il loge à Deogarh, dans l’État de l’Uttar Pradesh, en Inde centrale. Cet édifice datant du VIe siècle conserve un patrimoine historique et architectural digne d’intérêt.

Histoire

Le temple de Dashavatara fut le premier temple nord-indien pourvu d’un sikhara (tour). Il fut découvert par le capitaine Charles Strahan. Le nom « Dashavatara Mandir » ou temple Dashavatara, lui fut attribué par les archéologues, dont Cunningham, d’après sa consécration à Dashavatara, l’une des dix incarnations de Vishnu.

Visiter le temple de Dashavatar

Au sommet d’une pittoresque crête forestière sur les rives du Vetravati, dans un coin privilégié de l’Uttar Pradesh, se niche un joyau inestimable de l’âge de Gupta : le temple de Dashavatara. Bien qu’à l’état de ruine, cet édifice vous montre les bases de l’architecture des temples en Inde et la splendeur artistique des sculptures anciennes. Le temple de Dashavatara replonge ses visiteurs à l’âge d’or de la culture indienne.  

Le style architectural et l’organisation des éléments composant l’ossature du temple de Dashavatara démontrent les méthodes adoptées par les anciens lors de la construction des  temples hindous en Inde. Le monument reflète en particulier les prouesses de l’architecture Gupta, avec ses décorations authentiques et sa complexité structurelle datant de la fin du Ve siècle.

Le temple de Dashavatara expose les dix incarnations de Vishnu. Il est orienté vers l’ouest, avec une légère déviation vers le sud pour permettre aux rayons de soleil de tomber sur l’idole principale. Le socle mesure 16.9 m de haut et se place à environ 2.7 m au-dessus de l’étape inférieure de la pierre lunaire du sanctuaire. Dans la disposition des neuf carrés, le temple de Dashavatara trône au milieu. Non loin, vous avez quatre escaliers, en dehors de la plate-forme donnant accès au temple.

Informations pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le temple de Dashavatar reçoit les visiteurs tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 7 h à 20 h. Les tarifs d’entrée se déclinent comme suit :

  • Pour les Indiens : 10 Rs

  • Pour les étrangers : 80 Rs

  • Les appareils vidéo et photo : gratuit

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne, l’aéroport le plus proche est l’aéroport de Lok Nayak Jayaprakash. Situé à environ 272 km de Deogarh, celui-ci exploite des vols quotidiens en correspondance avec toutes les grandes villes indiennes : Chennai, Bangalore, Delhi, Kolkata, Mumbai, Bhopal, Ahmedabad et Goa.

En ce qui concerne la voie ferroviaire, Deogarh dispose de deux stations de chemin de fer, à savoir Baidyanathdham (BDME) et Deogarh (DGHR). Ces dernières assurent à la ville une liaison avec Kolkata, Patna et Ranchi.

Si vous optez pour l’autobus, des autobus réguliers relient Deogarh à Bokaro, Dhanbad, Ranchi, Jamshedpur, etc.

6 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46