Que voir et que faire à Darjeeling ?

Que voir et que faire à Darjeeling ?

03 janv. 2020

Perché dans les contreforts de L’Himalaya, la ville de Darjeeling est un petit havre de paix à découvrir absolument lors d’un voyage en Inde du Nord. C’est une ville paisible dont la sérénité détonne par rapport au tumulte que les autres grandes villes indiennes nous ont habituées. Les voitures et autres véhicules sont interdits dans une grande partie de la ville, ce qui rend la visite encore plus agréable. Mais surtout, elle offre des paysages à couper le souffle, une culture saisissante et quelques perles architecturales. Découvrez tout ce qu’il faut voir et faire à Darjeeling.

1. Déguster les célèbres thés de la région

  Que voir et que faire à Darjeeling ?  

Nichée entre 2000 et 3000 mètres d’altitude, la ville de Darjeeling a bâti sa notoriété  autour de son thé. Celui-ci est d’ailleurs considéré comme l’un des meilleurs thés au monde ! Celui qu’on surnomme ‘le champagne des thés noirs’ est particulièrement apprécié des amateurs, pour ses arômes floraux, ses notes épicées et sa subtile amertume. Au-delà du thé noir, la région de Darjeeling est aussi réputée pour ses thés verts, appelés Oolongs.

Vous l’avez compris, déguster les thés de la région et s’évader dans les plantations de thé sont les attractions incontournables de la ville de Darjeeling. Profitez des sentiers qui traversent les champs de thé, suivez le processus de fabrication avec les cultivateurs et finissez votre escapade sensorielle par une dégustation ! Le site le plus connu est celui du Happy Valley Tea Estate mais il existe une multitude de jardins de thés à découvrir autour de la ville.

2. A la découverte des monastères tibétains et bouddhistes

  Que voir et que faire à Darjeeling ?  

Ville chargée d’histoires et de cultures, Darjeeling est une ville cosmopolite. Bouddhistes et hindouistes, indiens et népalais y ont ainsi trouvé refuge au fil du temps. En résulte une architecture hors du commun comme de sublimes monastères. Les plus impressionnants sont ceux de Ghoom. Construit en 1875 par le moine astrologue mongol Sherab Gyatso, c’est l’un des monastères bouddhistes tibétains les plus anciens de la région.

Parmi les autres édifices religieux à ne pas manquer, on peut citer le temple de Mahakal, un lieu de culte à la fois pour les hindous et les bouddhistes ou des centaines de drapeaux de prière tibétaine sont bercés par le vent, donnant une atmosphère magique aux lieux. Sans oublier le monastère bouddhiste d’Aloobari datant de 1914. Enfin, ne manquez pas le refuge tibétain, l’un des premiers suite à l’exil du Dalaï Lama lors de l’invasion chinoise au Tibet en 1959.

3. Embarquer dans le Toy Train

  Que voir et que faire à Darjeeling ?  

Le Toy Train est le surnom donné au chemin de fer himalayen de Darjeeling qui relie Siliguri à Darjeeling. Vous ne pouvez pas repartir de votre séjour sans avoir embarquer dans ce petit train à vapeur ! Au-delà de l’expérience atypique qu’il propose, le Toy Train est l’occasion de voir défiler des paysages plus spectaculaires les uns que les autres. Autant de raisons qui lui a valu son inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO !

Bon à savoir : vous pouvez prévoir quelques haltes lors de votre voyage en train. Vous pouvez par exemple en profiter pour visiter les fameux monastères de Ghoom !

4. Profiter de la vue depuis la colline du tigre

  Que voir et que faire à Darjeeling ?  

La colline du Tigre est le point culminant de Darjeeling. Beaucoup de touristes s’y rendent pour apprécier la vue et on y croise aussi de nombreux locaux comme des couples de jeunes mariés venus pour s’offrir une séance photo dans un cadre extraordinaire. Il faut dire, cette colline a de quoi en épater plus d’un. Située à 13 km de Darjeeling à 2590 m d’altitude, la colline du Tigre offre un panorama exceptionnel sur Kanchenjunga et les magnifiques montagnes de l'Himalaya de l’est. On peut même y apercevoir le mont Everest ! On vous recommande de vous y rendre au crépuscule ou au coucher de soleil.

A noter : avis à tous les amateurs de randonnées et trekkings, la ville de Darjeeling est un excellent point de départ pour s’aventurer vers les premiers pics de l’Himalaya !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46