Fort Taragarh - Guide Inde - Active India Holidays

Fort Taragarh

Immense perle d’architecture située dans le district de Bundi en Inde, à 39 km de Kota, le Fort de Taragarh a marqué l’histoire de l’Inde, surtout celle de la famille royale des Rajput. Votre périple touristique dans le Sous-Continent serait incomplet sans une visite des remparts de Taragarh. Sur place, laissez-vous séduire par sa grande beauté, mais aussi par sa collection de peintures murales typiques de la culture Bundi.

Histoire

La construction du Fort de Taragarh fut achevée en 1354. Au XVIe siècle, le bastion fut appelé Bhim Burj. Le Fort de Taragarh est connu comme le premier fort de colline en Inde et figure parmi les plus anciens forts du Rajasthan. Le site fut à une époque victime de plusieurs attaques, puis conquis par les souverains Rajput, Maratha. Plus tard, il servit de pavillon militaire pour les Britanniques. Le Fort de Taragarh constituait également la résidence du gouverneur d’Ajmer Miran Saheb Ki Dargah qui, selon les dires, y rendit l’âme en 1210 en défendant le monument au cours d’une attaque.

Architecture du fort Taragarh

Erigé sur une hauteur de 435 mètres, le Fort de Taragarh intègre de beaux travaux en pierres. Le complexe dispose de trois portes d’accès, à savoir le Lakshmi Pol, le Phuta Darwaza et le Gagudi Ki Phatak. La porte principale s’orne de belles statues d’éléphants sauvages. D’énormes réservoirs sculptés dans le rocher sont surmontés par un grand canon. Ce dernier a été nommé Garbh Gunjam. La majorité des passerelles qui desservent le fort arborent toutes des tailles impressionnantes, bien qu’aujourd’hui elles soient en état de ruines. En dehors de cela, le Fort de Taragarh est aussi connu pour ses tunnels souterrains qui traversent toute la colline.

Le bastion possède d'énormes réservoirs d'eau. C’est dans des citernes rustiques que fut jadis stockée l’eau destinée à approvisionner le fort et ses résidents en période de crise. Notez que celles-ci ont été taillées dans la base rocheuse du fort.

À l’intérieur du fort se trouve un Rani Mahal. Il s’agit d’un petit palais consacré aux femmes et aux concubines des dirigeants. Auparavant, on disait que le bâtiment renfermait de belles peintures murales et de beaux vitraux. Malheureusement, celui-ci est de nos jours assez endommagé.

Points d’intérêts

Une des attractions les plus prisées des touristes visitant le fort de Taragarh est d’apprécier la vue panoramique sur toute la ville de Bundi. Depuis les remparts, les visiteurs peuvent également admirer le Garbh Gunjam et les immenses réservoirs d’eau faits en pierre qui dominent le fort.

La passerelle principale qui dessert fort est décorée de nombreuses sculptures d'éléphants en pierre. En revanche, les tunnels qui traversaient autrefois la colline ne sont plus accessibles au public. Sinon, l’ornithologie figure également parmi les attractions disponibles.

En outre, une grande tour de pierre se dresse au sein du complexe du fort. Celle-ci a été construite pour abriter l’énorme canon du fort, à savoir le Garbh Gunjam considéré comme l’un des plus grands en Inde.

Une promenade au coucher du soleil vous permettra aussi de profiter d’un autre panorama saisissant sur toute la ville. Ne ratez pas non plus le grand mausolée formé par 84 piliers dont le crédit de fondation revient à Bhai Deva. Bien entendu, les visiteurs peuvent prendre plusieurs photos tout au long de la visite.

Comment s’y rendre ?

L'aéroport le plus proche de la ville de Kota est celui de Jaipur. Un service de transports routiers, y compris les taxis et les bus, dessert ensuite la ville. Le Fort de Taragarh est situé à 39 km de Kota et à 10 km de Dargah. Au départ de Dargah, le trajet vers le fort, qui est soit dit en passant faisable en pousse-pousse, dure environ 20 minutes.

Horaires et tarifs

Les heures d'ouverture du fort sont de 8h00 à 19h00 en été et de 8h00 à 17h00 en hiver.

Le billet coûte 25 roupies pour les locaux et 100 roupies pour les étrangers. En outre, il faut payer 50 roupies de plus pour l’utilisation d’une caméra vidéo ou d’un appareil photo.

La meilleure période pour visiter le fort se situe entre le mois d’octobre et mars.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46