Dundlod Fort - Guide Inde - Active India Holidays

Dundlod Fort

Le fort de Dundlod est l’un plus importants édifices du genre dans la région de Shekhawati, au Rajasthan. Transformé en hôtel de patrimoine, ce complexe à l’architecture surprenante promet de ravir les amateurs d’art et de constructions anciennes.

Histoire

Mélangeant les styles d’architecture rajpoute et moghole, le fort de Dundlod fut érigé en 1750 par Thakur Keshri Singh. Au début du XIXe siècle, son descendant Sheo Singh fit réaliser des ajouts importants au fort. En 1888, Ram Chandra Goenkay la dota d’un puits et d’un magnifique Chhatri de Ram Dutt Goenka.

À une époque, le fort de Dundlod servit de résidence à la riche famille marchande de Goenka. Aujourd’hui, merveilleusement rétabli, il fait office d’hôtel de patrimoine.

Visiter le fort de Dundlod

Bien que réhabilité en hôtel de patrimoine, le fort de Dundlod a su préserver son charme d’antan. Lors de la visite, découvrez dans ce monument chargé d’histoire des motifs de fleurs et de feuillages, des minarets, des peintures mythologiques, des ameublements archaïques, ainsi que des tentures murales de flèches et de boucliers.

En pénétrant dans le fort de Dundlod, vous plongez dans un monde à part, dominé par un décor traditionnel. Profitez d’un cadre atypique dans les chambres de l’hôtel. Les vieux meubles qui équipent les logements complètent l’ambiance royale. Hormis les chambres, le fort Dundlod intègre un restaurant sur le toit. Vivez-y une expérience culinaire unique dans un espace serein paré de lampes à huile rustiques.

Le fort de Dundlod va sans doute plaire aux passionnés de livres et d’histoires anciennes. Le complexe possède une grande bibliothèque, dont la collection de livres rares retrace le passé de l’Inde. Ne ratez pas non plus la salle Duchatta qui servait aux dames de lieu d’observation des procédures judiciaires en Purdah.

Pour agrémenter le séjour des vacanciers, le fort de Dundlod propose diverses activités, comme le safari en Jeep, les excursions touristiques, les spectacles de chants et de danses folkloriques, etc.   

Informations pratiques

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne, l’aéroport le plus proche pour les vols affrétés se situe à Jhunjhunu, à une trentaine de kilomètres de Dundlod. Si vous recherchez des vols réguliers, optez pour l’aéroport de Jaipur implanté à 160 km du fort.

Par le rail, la gare la plus proche se trouve à Mukundgarh. Des trains y sont disponibles pour rejoindre Bikaner et Jaipur.

Par la route, la contrée dispose d’une bonne liaison avec les autres parties du Rajasthan. Le fort de Dundlod peut être atteint par la route au départ de Delhi (250 km), Jaipur (160 km) et Bïkaner (230 km).

Que faire ?

  • Faire le tour du fort

  • Participer aux animations organisées sur place

  • Scruter les détails de l’architecture du monument

  • S’adonner à la photographie

  • Profiter d’un safari en Jeep, etc.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46