Temple de Duladeo - Guide Inde - Active India Holidays

Temple de Duladeo

Situé à la périphérie de Khajuraho, à environ un kilomètre au sud-ouest de l’enceinte du temple Jain, en Inde, le temple de Duladeo s’avère être l’un des 25 temples survivants des écoles de l’hindouisme et du jainisme. Dédié au seigneur Shiva, celui-ci s’affiche parmi les plus importants sanctuaires de Khajuraho.

Histoire

Le temple de Duladeo se place dans le complexe sud des temples à Khajuraho, à environ 5 km du village. L’édifice a probablement été construit sous le règne du roi Madanaverman, entre 1128 et 1165. Madanaverman est l’un des derniers dirigeants de la dynastie Chandela. D’après les historiens, le temple de Duladeo serait l’un des derniers temples à avoir été érigé à Khajuraho.

Le mot « Vasala » apparaît dans plusieurs endroits du temple, ce qui laisse supposer que Vasala en fut l’architecte en chef. D’autres pensent que « Vasala » représentait la marque des maçons de l’époque. En 1986, le temple Duladeo a été classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Au cours de l’histoire, le temple a connu de nombreuses phases de destruction et restauration. En outre, les parties réhabilitées du temple sont de couleurs plus claires et dépourvues de sculpture. Aujourd’hui, ce monument fait partie des World Heritages Sites en Inde.

Aujourd’hui

Placé sur les rives de la rivière Khodar, le temple de Duladeo également appelé Kunwar Math se distingue des autres temples de Khajuraho. Dédié au seigneur Shiva, le monument se compose d’un sanctum, d’un vestibule, d’un maha-mandapa et d’un porche. Contrairement à d’autres temples, Duladeo ne possède pas de Pradakshina ou d’un circumambulatory autour du sanctum intérieur.

En revanche, comme tous les temples du village, l’entrée du temple est orientée vers le lever du soleil. À l’intérieur du sanctum, vous trouverez un symbole du seigneur Shiva ou le « Shiva Linga ». Cet élément a été installé bien après la construction du sanctuaire, car le linga original n’a pas pu être trouvé. Le linga du temple de Duladeo possède une caractéristique unique : il compte 999 lingas supplémentaires sculptés tout autour de sa surface. Prendre une Pradakshina « circumambulation » du Shiva Linga est censée être l’équivalent de 1 000 circonambilations.

Lorsque vous entrerez dans le temple, vous remarquerez premièrement le plafond du grand Maha-mandapa ainsi que le hall principal. Les sculptures des personnages féminins ou Apsaras s’affichant dans des postures de danse érotique retiendront certainement votre attention. On dit que c’est « la dernière lueur de la maîtrise architecturale et sculpturale de Khajuraho ».

Des sculptures du seigneur Shiva et de sa femme Pavati dans des positions érotiques sont également visibles un peu partout dans le temple. Les figures sculptées sur les murs sont si bien proportionnées qu’elles apparaissent réelles au premier coup d’œil.

Horaires et Prix d’entrée

Le temple ouvre ses portes aux visiteurs tous les jours de la semaine, de 08h00 à 18h00. L’entrée est totalement gratuite.

Comment s’y rendre ?

Khajuraho est localisée à 625 km au sud de Delhi, la capitale indienne, et à 200 km de la ville Jhansi. Vous pouvez l’atteindre par la route depuis la plupart des villes de l’Inde.

Khajuraho est connectée par avion à Mumbai, Delhi et Varanasi via l’aéroport situé à cinq kilomètres du village. Si vous optez pour le train, la gare de Khajuraho est bien reliée par des trains directs à Delhi, Varanasi, Agra et Jhansi. Toutefois, les billets doivent être achetés à la gare routière principale.

2 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46