Faire du vélo à travers Sikkim

MYSTIQUE, MAJESTIQUE, MESMERISANT

Le Sikkim, acclamé comme l'une des dernières utopies du monde, gagne rapidement en popularité en tant que destination idéale pour la randonnée, le cyclisme et d'autres activités d'aventure. Cette incroyable randonnée à vélo explore la nature scintillante et la riche culture bouddhiste du Sikkim - l'un des plus petits États de l'Inde, niché dans l'ombre du puissant Kanchenjunga. Cette visite méticuleusement conçue nous emmène des forêts tropicales subtropicales luxuriantes jusqu'aux hautes régions de l'Himalaya.


En voyageant à travers les charmants et pittoresques Ravangla, Yuksom et Pelling, le voyage nous emmène à travers des forêts verdoyantes et des prairies, des villages pittoresques et des collines impressionnantes offrant des vues parfaites. Ajoutez une délicieuse cuisine locale et une faune exotique et il est un peu étonnant que ce paradis de montagne soit un tel paradis pour les cyclistes du monde entier.


Tout au long du voyage, nous visiterons également les fascinants monastères de Rumtek, Pemayangtse et Dubdi pour découvrir les riches coutumes et la culture bouddhistes. Le lac Khecheopalri et un voyage dans la ville animée de Gangtok, la capitale du Sikkim, sont d'autres points forts de ce circuit. Notre voyage se termine dans la capitale du thé, Darjeeling. Ici, nous capturons le lever de soleil spectaculaire de Tiger Hill et si nous avons de la chance, nous pourrions même apercevoir l'Everest.
### POINTS FORTS

  • Gangtok: Vues des sommets supérieurs de l'Himalaya
  • Martam: végétation luxuriante, vue majestueuse sur la montagne, villages pittoresques, promenades dans la nature et forêts
  • Ravangla: Entouré de collines boisées et vallées vallonnées parsemées de huttes de village
  • Pelling: Vue imprenable sur le Kanchenjunga et les environs
  • Darjeeling: Célèbre pour ses jardins de thé et le «champagne» éponyme des thés

Jour 1Arrivée à Delhi

  • Arrivée à l'aéroport International de Delhi. Après un accueil traditionnel 'Swagat', nous sommes transférés à notre hôtel pour le check-in.

2h - 1114km
Bagdogra
4h - 125km

Jour 2Delhi - Bagdogra - Gangtok

Delhi - Bagdogra

  • Après le petit-déjeuner, nous sommes conduits jusqu’à l’aéroport pour prendre le vol en direction de Bagdogra.

Bagdogra - Gangtok

  • À notre arrivée, nous embarquons dans notre véhicule (véhicule de soutien) et nous continuons notre voyage un peu plus loin de Gangtok. Après l’enregistrement à l’hôtel, nous avons assez de temps pour visiter la ville et nous promener dans le marché local.

Jour 3Découverte de la capitale de la région de Sikkim

  • Aujourd'hui, nous suivons le programme touristique de la capitale de Sikkim à Gangtok. Nous commençons par l'institut Namgyal de Tibétologie, un musée fantastique logé dans un manoir issu du style traditionnel tibétain. Il possède une collection d'objets artefacts liés au bouddhisme de Vajrayana et à la culture tibétaine. Il abrite aussi l'une des plus grandes collections mondiales de livres, d'icônes, de thangkas (peintures religieuses), d'objets de rituels tantriques et de manuscrits rares sur le bouddhisme Mahayana. Ensuite, nous visitons la Chapelle royale (tsuk-la-khang), le principal lieu de culte et de réunion des bouddhistes où l'on peut découvrir une grande collection d'écritures bouddhistes qui y est entreposée. En poursuivant notre programme touristique, nous visitons aussi le Gompad‘Enchey situé au-dessus du temple de Sinolchu, à environ trois kilomètres du centre de la ville. Le monastère d'Enchey à Gangtok est un lieu de culte magnifique et très sacré. Installé dans la capitale de Sikkim en 1909, il est construit sur une crête spectaculaire surplombant Gangtok d'où l'on peut profiter d'une vue spectaculaire du mont Kanchenjunga.

Jour 4Montant en velo jusqu'a Martam Village

Gangtok - Martam Village

  • Dans la matinée, notre itinéraire descend jusque dans la vallée puis monte légèrement vers Rumtek. En passant par les rizières et les petits hameaux, nous longeons le chemin vers le magnifique village de Martam. En cours de route, nous visitons Le monastère de Rumtek, l'un des principaux monastères de Sikkim et résidence du Karmapa Lama, le troisième plus grand moine du bouddhisme tibétain. Il a été construit en 1960 par son excellence Gyalwa Karmapa, à la fin du 16ème siècle, quand il s'est réfugié à Sikkim après l'attaque chinoise. Il abrite quelques-uns des objets d'art les plus rares du monde, des manuscrits et d’anciens icônes. Après une courte escalade, nous parcourons le flanc rocheux de la montagne pour ensuite continuer par une descente progressive dans les rizières fertiles de Martam jusqu’à ce que nous atteignons le village. Nous arrivons au Resort du village de Martam surplombant une large vallée de rizières en terrasse et délimité par des collines couvertes de forêts.

35km
Ravangla

Jour 5Ravangla offre la vue Iconique des Grands Himalayas

Martam Village - Ravangla

  • Aujourd'hui, nous allons encore parcourir une belle route menant jusqu’à Ravangla en passant par les champs de thé de Temi, près de Damthang. La première partie de la journée est un magnifique circuit traversant les petits villages en terrasses de Sirwani et Sang. Une descente avec un paysage à couper le souffle nous conduit jusqu’au pont Makha d'où nous commençons une montée progressive vers Ravangla. Nous nous arrêtons en cour de route pour visiter les champs de thé de Temi, la seule plantation de thé à Sikkim. En continuant notre promenade en passant par les petites chutes d'eau, nous atteignons Ravangla. Situé à une hauteur de 2100 mètres, Ravangla compte parmi les quelques endroits de Sikkim où l’on peut apprécier des vues inégalées sur quelques « chaînes de l’Himalaya » tels le mont Kanchenjunga, le mont Pandim, Sinialchu et Kabru. Ce sont les pics les plus visibles depuis l’endroit où nous nous trouvons. La beauté de son paysage et son emplacement en tant que point de passage entre les destinations voisines ont fait de Ravangla un lieu incontournable.

Ravangla
50km

Jour 6Empruntons la chemin vers Yuksom via Tashiding Monastery

Ravangla - Yuksom

  • Après le petit déjeuner, nous continuons à vélo de Ravangla jusqu’à Yuksom, en passant par Le monastère de Tashiding. Nous commençons par une descente fantastique vers Legship et la rivière Rangit puis nous continuons par une montée progressive vers Yuksom et nous nous arrêtons en cours de route pour visiter Tashiding. Le monastère de Tashiding appartient à l'ordre Nyingmapa et est très respecté par les habitants de Sikkim. Construit au sommet de la colline, le monastère se situe sur la jonction entre La rivière Rathong et Rangit. On dit qu’une simple visite du monastère peut contribuer à nettoyer les mortels de tous les péchés. Après la visite, nous continuons notre promenade à travers les petits villages et les rizières en terrasses, en passant par les grandes chutes d'eau jusqu’à atteindre Yuksom. Yuksom signifie littéralement la rencontre de trois grands lamas. Ces lamas sont venus du Tibet et ont établi l'ordre Nyingmapa du bouddhisme tibétain dans la région. Yuksom est aussi le camp de base de divers trekkers. À l'arrivée, nous nous rendons dans notre hôtel et nous visitons Le monastère de Dubdi. Également connu sous le nom de couvant d'ermite, c'est l'un des monastères les plus anciens de Sikkim, situé au sommet d'une colline à environ une heure de marche depuis Yuksom. Dubdi signifie «la retraite». Ce monastère a été construit en 1700.

Jour 7Profitons du vue panoramique des chutes de l'eau

Yuksum - Pelling

  • Aujourd'hui, la journée sera courte mais stimulante, alors que nous nous dirigeons vers Pelling. En quittant Yuksom le matin, une belle descente nous conduit là-bas après être passé par quelques magnifiques cascades. En bord de route, les hautes montagnes succèdent les petits villages et les vues sur les rizières en terrasse du côté opposé de la vallée sont un régal pour les yeux. Placid Pelling situé à une altitude de 2 072 mètres offre une vue panoramique sur la gamme entière des montagnes. En arrivant à Pelling, nous nous enregistrons à notre hôtel. Le reste de la journée est libre pour se relaxer ou faire une promenade dans la ville.

Jour 8Route menant au monastère de Rinchenpong

Pelling - Rinchenpong

  • Après le petit déjeuner, nous nous dirigeons vers Le Monastère de Pemayangtse. Pemayangtse (le parfait et sublime lotus), situé à environ 107 km à l'ouest de Gangtok. C'est l'un des monastères les plus anciens et les plus importants de l'état et offre une vue impressionnante sur Le mont Khangchendzonga. Ce monastère appartient à l'ordre Nyingma et tous les autres monastères Nyingma de Sikkim y sont subordonnés. Après le déjeuner, nous commençons notre descente vers Dentam en poursuivant par une montée progressive se terminant par une descente vers Rinchenpong.

35km
Nayabazar

Jour 9Faire du velo jusqu'a Nayabazar et retour a Darjeeling en voiture

Rinchenpong - Nayabazar

  • Aujourd'hui, nous quittons Rinchenpong et nous continuons notre trajet, en grande partie en descente, alors que nous nous dirigeons vers Nayabazar. En parcourant des rizières en terrasses et en passant par de petites auberges, c'est le dernier tour de Sikkim avant d'atteindre Nayabazar, un village frontalier animé occupé.

Nayabazar - Darjeeling

  • À Nayabazar, nous laissons nos vélos et nous prenons la voiture sur 25 kms environ jusqu’à Darjeeling au Bengale occidental. Darjeeling s’étend dans des rubans sur une crête abrupte, entourée de champs de thé verts émeraudes avec les pics blancs de l’Himalaya comme toile de fond, flottant sur les nuages au loin.

Jour 10Journée de découverte à Darjeeling

  • Célèbre pour sa flore et sa faune riche, situé à une hauteur de 2134 mètres au-dessus du niveau de la mer, la verdoyante et l’apaisante Darjeeling est populaire dans le monde entier pour le thé qu'elle produit. Elle est également connue pour son patrimoine culturel et naturel riche et pour son célèbre train de jouets. Nous nous levons très tôt et nous commençons notre journée par la visite de la colline Tiger Hill. Située à une altitude de 2 590 m et se trouvant à 13 km de la ville, ce site a gagné la renommée internationale pour la magnifique vue qu’il propose au lever du soleil sur «Kanchenjunga» et les magnifiques montagnes de l'Himalaya de l’est. On peut même y admirer le plus haut sommet du monde, le mont Everest.
    Nous visitons également L'Institut de l'alpinisme de l’Himalaya (HMI) et les Musées. La HMI a été créée par Tenzing Norgay, le Sherpa qui a conquis le Mont Everest avec Sir Edmund Hillary. Un jardin zoologique à proximité composé d’une grande variété de faune sauvage tels les yaks, les tigres sibériens et les pandas rouges rendent aussi la région célèbre.
    Enfin, nous visitons le champ de thé. On dit que le meilleur thé du monde provient de l'Inde. Visiter un plantation de thé et découvrir tout le processus de fabrication du thé à Darjeeling vaut assurément le coup. Il existe de nombreux jardins de thé dans cette partie de la colline mais le plus visité est celui du Happy ValleyTea Estate.

Jour 11Visite de monastere de Ghoom et pédalant vers Kurseong

Darjeeling - Kurseong

  • Le matin, nous quittons l'hôtel et nous prenons la route secondaire qui contourne les collines vers Ghoom. Nous parcourons de petits villages situés au-dessus des plantations de thé. Arrivés à Ghoom, nous prenons un détour pour visiter Le Gompa de Ghoom. C'est l'un des plus anciens monastères bouddhistes tibétains dans cette région, construit en 1850. Il compte parmi les plus anciens monastères de Ghoom puisqu’il renferme une statue du Bouddha Maitreya. De Ghoom, nous roulons sur la «vieille route militaire», aucune voiture n’y passe, alors que nous entrons dans les anciennes forêts de conifères après des petites chutes d'eau, nous ne rencontrons personne sur le chemin. Alors que nous roulons encore à plus de 2000 m, les vues s'ouvrent petit à petit sur les petites collines et les plantations de thé, où l’on aperçoit les habitants portant des paniers en cueillant les feuilles de thé. Nous descendons alors à Kurseong. Nous passons la nuit dans une autre maison coloniale transformée en hôtel, où nous apprécions la vue sur la véranda tout en sirotant du thé. Nous admirons aussi le paysage qui donne sur les champs de thé tout en pensant à notre merveilleux séjours.

1h 20m - 42km
Bagdogra
2h - 1114km

Jour 12Transfert a Bagdogra et envol a Delhi

Kurseong - Bagdogra

  • Aujourd'hui après le petit-déjeuner, nous sommes accompagnés jusqu’à Bagdogra pour embarquer dans un vol en direction de Delhi. Arrivés à Delhi, on nous accompagne jusqu’à l’hôtel où nous nous enregistrons. Le reste de notre journée est libre pour visiter le marché de la ville.

Jour 13Départ de Delhi

  • Ce matin, le circuit se termine à Delhi et, après le petit déjeuner, on nous a conduit jusqu’à l'aéroport international de Delhi pour prendre le vol retour.

durée 13 jours. Vol international non inclus.

à partir de 1450€ (par personne)

Difficulté:3/5
Confort:5/5
Contacter en direct une agence locale.

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968