Vélo
Le long des sentiers du Kerala en vélo

Rapprochez-vous de Kerala authentique avec une exploration hors des sentiers battus le long de ses chemins et de ses plages magnifiques. Profitez de la liberté d'un itinéraire soigneusement conçu qui vous permet d'arrêter à volonté, d'interagir avec les villageois locaux et de découvrir la région, connue pour sa végétation tropicale, ses eaux calmes, ses réserves fauniques spectaculaires et ses plantations de thé et d'épices.


Nous commençons par Kovalam avec ses plages de sable et ses marchés ...

Voir plus
Kovalam

Jour 1Arrivée à Trivandrum and transfert à Kovalam

  • A notre arrivée à l'aeroport de Thiruvananthapuram (Trivandrum), nous serons acceuilli par representant de notre agence et ensuite transfert a Kovalam, nous sommes transférés à l’hôtel de Kovalam où nous nous enregistrons. Avant d’entamer notre circuit à vélo, nous prenons le temps de nous relaxer et profitons de la vue sur les environs. Kovalam propose de belles plages, des cafés et des hôtels situés tout au long du rivage. Nous passons la nuit à l’hôtel.

Kovalam

Jour 2Faire du vélo à Kovalam

  • Nous commençons notre journée avec une séance de yoga matinale d'une durée d’une heure, à l'extérieur de l'hôtel.

  • Plus tard, après avoir bien ajustés et réglés nos vélos, nous commençons par une courte relaxante promenade en passant par les villages de pêcheurs de Kovalam. Nous explorons la région dans l’après-midi et nous passons de bons moments sur la plage sablonneuse de la Mer d’Arabie. Nous passons la soirée dans un café au bord de la plage et profitons de la vue sur la mer avec le beau coucher de soleil et les bateaux naviguant au loin. Kerala est très célèbre pour sa médecine traditionnelle, à base de plantes, les touristes peuvent donc passer faire une séance de massage ayurvédique (facultatif). Plusieurs maladies peuvent être guéries durant une séance de massage, puisque différents types d’huiles et d’herbes seront utilisés. Nous prolongeons notre trajet jusqu'à 35 km en passant par des villages de pêcheurs et une superbe route qui longe la côte.

Kovalam
45m - 20km
Veli
36km
Varkala

Jour 3Dirigeons vers Varkala en-route visitant Veli Lagoon

Kovalam - Veli

  • Aujourd'hui, après le petit-déjeuner, nous sommes conduits jusqu’à Veli.

Veli - Varkala

  • Depuis Veli, nous continuons à vélo en direction de l'estuaire. Le lagon qui est une étendue d'eau superficielle séparée de l’océan accueille plusieurs pêcheurs sur le bateaux que nous pouvons observer descendre leur filet. Nous visitons le village de pêcheurs d’Anjuthengu et nous nous arrêtons au Fort d’Anjengo, le premier poste commercial britannique installé sur la côte Malabar, construit au 17ème siècle par la British East India Company. Plus tard, nous nous dirigeons vers Varkala, une ville côtière aux nombreux temples. C’est un lieu de pèlerinage célèbre où des milliers d'hindous viennent prier au Temple d’Janardhanaswamy. Varkala attire de nombreux randonneurs et des touristes du monde entier attirés par sa magnifique falaise sur les hauteurs et l’ambiance sereine de la ville. En arrivant à Varkala, nous profitons des belles plages de sable fin de la côte arabe et du splendide coucher de soleil, suivi d’un délicieux dîner dans un restaurant de la ville. Pour cette journée, nous avons parcourus une distance d’environ 36 km.

Varkala
36km
Kollam

Jour 4Pédalant dans les villages keraliens à Kollam

  • Aujourd’hui, nous traversons de superbes lagons bleus bordés par des allées de palmier. Durant le voyage, nous visitons quelques villages pour découvrir l’art traditionnel de la transformation du coir (des fibres de noix de coco, qui servent à fabriquer des tapis et des nattes) et la pêche. Kollam est située au Lac Ashtamudi, sur la côte sud-ouest de l'Inde, bordant la mer de Laccadive à l'ouest et entouré de cocotiers et de plantations de noix de cajou. Kollam est également connue pour son industrie productrice d'anacarde. Les maisons que l’on retrouve à Kollam sont construites typiquement en bois issus du style Kerala et sont tous situées à l'extrémité sud des remous. Cela fait de la ville de Kollam un endroit idéal pour explorer les canaux et les lagunes.

Kollam
38km
Mancombu

Jour 5Balade en bateau à Kollam et cycle à Mankombu

  • En arrivant à Kollam Jetty, nous commençons le trajet à vélo en direction du sud, longeant les routes côtières à l’ombre des palmiers sur 16 kms. Nous traversons une rivière à bord des bateaux qui porteront nos bicyclettes. Aujourd'hui, notre tour à vélo nous fait parcourir une distance d'environ 22km. Plus tard, nous visitons Le temple du serpent Manarasala en bus, près de la station de Thottappally. Après la visite du temple, nous apprécions un bon déjeuner traditionnel servit dans un restaurant familial, la nourriture est servie sur des feuilles de banane. Après avoir déjeuné, nous visitons les alentours à bord d’un bateau à moteur en passant par les remous jusqu'à la résidence où nous séjournons. Cela a prend quelques heures mais c'est le meilleur moyen pour explorer ces cours d'eau, qui s'étendent sur 1900 kilomètres carrés. Le bateau fait partie intégrante de la vie quotidienne des villageois qui l'utilisent comme moyen de transport mais aussi un moyen de livraison pour les courriers, les récoltes et autres biens. Bientôt nos promenades en bateau prennent fin et nous nous rendons à l’auberge, dans l'ancienne ville commerçante d'Alleppey. Nous passons la nuit au village à la façon paysanne. Nous vivons une expérience unique en côtoyant les villageois tout en découvrant leur culture, leur cuisine et leur quotidien. La plupart des maisons disposent de chambres d'hôtes, et quelques unes disposent aussi de salle de bain privée. Les chambres sont assez simples et proposent des lits doubles.

Mankombu

Jour 6Faire du vélo dans les villages de remous

  • Après le petit déjeuner, aujourd'hui nous avons l'occasion de découvrir les environs. Au cours de notre circuit à vélo, nous prenons le temps de rencontrer les villageois et nous nous arrêtons pour visiter les églises et les temples. Dans la soirée, nous apprécions Une croisière en canoë sous le clair de lune, accompagnée des chansons traditionnelles des habitants. Les villageois vivent de l’agriculture en cultivant des légumes, et en élevant des vaches, des porcs et des poulets.

Mankombu
35km
Erattupetta

Jour 7Pédalant à Erattupetta

  • Notre journée va combiner vélo et voiture pour atteindre notre destination et laisser derrière nous les magnifiques paysages que nous avons pu découvrir. Erattupetta est bien connue pour sa production de caoutchouc depuis le 19ème siècle. Le temps devient légèrement plus frais et nous continuons à pédaler à l'ombre des arbres de caoutchouc. Comme nous séjournons chez une famille locale, nous avons l'opportunité de mieux connaître la nourriture traditionnelle et l’importance du curry. Nous entamons une longue promenade en pleine nature à travers les jardins et nageons dans une piscine naturelle. Les auberges des agriculteurs sont composés de deux étages, une maison bien aménagée et confortable. La plupart des chambres ne dispose pas de climatisation, mais elles sont lumineuses et assez spacieuses. Les maisons sont entourées de jardins luxuriants avec des arbres de caoutchouc qui abritent de nombreux oiseaux que l'on peut observer. (Montée : 636 m; Descente: 628 m) (Cyclisme 35 Km / 4,5 h)

Erattupetta

Jour 8Exploration locale de Erattupetta

  • Dans la matinée, nous nous promenons dans les champs et partons à la découverte des différents types de fruits et plantes médicinales. Dans l'après-midi, nous nous baignons dans un bassin au milieu des roches naturelles. Nous partons ensuite visiter Le palais de Poonjar (résidence du Maharaja et sa famille), qui a été abandonné il y a 900 ans par la famille royale. Nous avons également la chance de visiter le centre ville.

Erattupetta

Jour 9Pédalant à Periyar(Thekkady)

  • Aujourd'hui, nous empruntons des routes abruptes en voiture avant d’entamer la promenade à vélo jusqu’à Thekkady. Notre circuit à vélo passe par Wagamon et nous apprécions le temps frais, les champs de thé et la région vallonnée. Notre itinéraire à vélo comprend de nombreuses plantations de caoutchouc et de jardins d’épices. Plus tard, nous rencontrons les cueilleurs de thé dans les champs et découvrons la beauté de la région. Thekkady propose de nombreuses épiceries et des voyageurs du monde entier viennent ici pour en acheter. C'est pourquoi Thekkady est surnommé le centre des épices du Kerala. Un délicieux parfum d'Aroma flotte dans l'air de Thekkady également connue pour ses collines de cardamome. En fin de journée, nous nous rendons à l'usine de thé de Connemara

Jour 10La Randonne à parc nationale de pariyar

  • Ce matin, nous commençons par une «promenade» en quête d'animaux sauvages tels les éléphants, le bison indien, l’écureuil volant, les tortues, les porcs-épics et de nombreuses espèces d'oiseaux.La réserve faunique de Periyar est également connue sous le nom de Réserve de tigres de Periyar. On y compte en effet près de 40 Tigres qui vivent à l'état sauvage dans les 925 km² du parc. Visiter le parc est une véritable exploration en pleine la nature qui nous fascine par son ambiance paisible qui nous aide à nous relaxer après nos journées chargées. La vie sauvage de Periyar est bien connue pour sa faune et sa flore riches où l’on peut également voir du teck, des palissandres, des bois de santal, des mangues, des tamariniers, des banyans, du bambou, etc. (pas de promenade à vélo pour aujourd'hui).

32km
Kuttikkanam
3h 20m - 120km

Jour 11Retour à Cochin (Kochi)

Periyar(Thekkady) - Kuttikkanam

  • Ce matin, nous profiterons d’un tour à vélo sur une distance de 30 kms. Nous empruntons une très belle route jusqu'à Kuttikkanam.

Kuttikkanam - Cochin (Kochi)

  • Nous continuons notre voyage en bus pour aller jusqu’au Port de Kochi (le port de Kochi est l'un des plus grands ports d'Inde). De l'ère britannique, la ville Kochi a été influencée par le style portugais, néerlandais et anglais, elle est aussi célèbre pour ses danseurs kathakali. On peut trouver de nombreux centres de danse kathakali dans la région. Ces danseurs prennent environ 3 à 4 heures pour peindre leurs visages. Ces derniers décrivent les événements de Ramayana et Mahabharata, une épopée indienne.

Petit déjeuner: Grand Thekkady
Hébergement: Fort Queen

Jour 12Explorer Kochi par cycle et une croisière en bateau du soir

  • Aujourd'hui, nous explorons la vieille ville de Kochi à vélo. Kochi était un village de pêcheurs dans le Kerala précolonial. En raison de l'arrivée des Chinois, des Arabes et des Phéniciens au deuxième millénaire avant Jésus Christ, les liens européens se sont renforcés au 16ème siècle et les portugais, les néerlandais et les anglais s’y sont installés peu à peu. Après avoir visité l'ancienne ville de Kochi, nous profitons d’une croisière autour de l’île tout en admirant le beau coucher du soleil. Dans la matinée, nous faisons une promenade à vélo sur un trajet de 25 Km pour ensuite visiter le fort de Kochi.

Petit déjeuner: Fort Queen
Hébergement: Fort Queen

Jour 13Départ de Cochin (Kochi)

  • Ce matin, notre circuit se termine, ici, à Kochi et nous prenons notre petit-déjeuner à l'hôtel en fonction de nos heures de vol.

durée 13 jours. Vol international non inclus.

à partir de 2220€ (par personne)

Difficulté:3.5/5
Confort:5/5
Contacter directement votre agence locale

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968