Kumbhalgarh Fort

Fort de Kumbhalgarh

Le majestueux fort de Kumbhalgarh vous attend à 84 km au nord de la ville des lacs, Udaipur. Associé au légendaire Maha Rana Kumbha, l’édifice reçoit énormément d’éloges de la part des plaisanciers en voyage à dans la ville. Ses murs s’étendent sur 36 km, ce qui en fait le deuxième fort le plus important du pays.

Histoire

Le fort de Kumbhalgarh fut construit entre les années 1445 et 1458 par Rana Kumbha, sous la supervision du célèbre architecte Mandan. Afin d’obtenir une position stratégique contre les attaques de l’ennemi, il fut érigé sur une colline à une altitude de 1 914 m. À la fin du XIXe siècle, le complexe fut rénové par Rana Fateh Singh et obtint sa structure actuelle. Aussi, il fut le lieu de naissance du grand roi et guerrier de Mewar, Maharana Pratap.  

Selon la légende, les tentatives de construction du mur du fort de Kumbhalgarh par le Maharana de Kumbhalgarh, Rana Kumbha, échouèrent à maintes reprises. Le Maharana décida alors de consulter un précepteur. Celui-ci lui conseilla de faire un sacrifice humain, mais personne ne se porta volontaire. Un jour, un pèlerin se dévoua et selon le rituel, il fut décapité. Aujourd’hui, la porte principale de la forteresse, appelée Hanuman Pol, contient un sanctuaire et un temple commémorant ce grand sacrifice.

En 2003, le fort de Kumbhalgarh a été déclaré comme site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 2013.

Visiter le fort de Kumbhalgarh

Étant le deuxième plus grand fort du pays, il constitue une pièce clé du patrimoine architectural de l’Inde. Bâti sur une colline de l’Aravalli, le monument s’entoure d’un beau paysage montagnard. Au loin, vous pouvez apercevoir les dunes de sable du désert du Thar. L’ensemble du site est encadré par un mur de pierre mesurant 36 km de longueur.

Le fort de Kumbhalgarh regroupe un certain nombre de bâtiments historiques, dont le Kumbha Mahal, le Badal Mahal, les réservoirs d’eau et les portes d’entrée. Les fortifications, les palais et les temples du complexe sont époustouflants. Sept grandes portes desservent le fort. Comptez également sept remparts pliés sur eux-mêmes, avec des murs renforcés par des bastions courbés et de gigantesques tours de guet. Plus de 360 temples se nichent dans les lieux, dont le Shiva Temple qui se démarque par son énorme Shivalinga. Contrairement à la couleur sombre du fort, le palais mélange les teintes vertes, turquoise et blanches.

Chaque année, le site héberge un festival de trois jours en l’honneur de Maharana Kumbha. Des spectacles de sons et de lumières, ainsi que des concerts figurent au programme. Ne ratez surtout pas l’animation « Heritage Fort Walk », les attelages de turbans, les compétitions de tirs de guerre et le « mehendimandana ».

Horaires et frais d’entrée

Le fort de Kumbhalgarh accueille le public tous les jours de la semaine, de 9h à 18h. Le prix d’entrée se décline comme suit :

  • Pour les Indiens : 15 RS

  • Pour les étrangers : 200 RS

Comment s’y rendre ?

Le fort de Kumbhalgarh est facilement accessible depuis la ville principale. Pour rejoindre Kumbhalgarh en avion, l’aérodrome le plus proche se situe à Udaipur. Il s’agit d’un important aéroport domestique exploitant des vols réguliers en  correspondance avec Delhi, Jaipur et Mumbai. De l’aéroport, vous pouvez louer un taxi pour atteindre le fort.

Toutefois, le moyen de transport le moins cher pour parvenir à Kumbhalgarh demeure le bus. Le gouvernement de l’État du Rajasthan gère des bus ordinaires et de luxe qui s’arrêtent à environ 50 km du fort. Vous pouvez faire le reste du trajet en taxi.

Que faire ?

  • S’adonner à la photographie

  • Admirer le coucher du soleil du haut du fort

  • Assister aux spectacles de son et de lumières, etc.

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968