Fort Jaigarh

Placé sur l’un des sommets de la chaîne de montagnes d’Aravalli, à environ 400 m au-dessus du Fort Amber, le Fort Jaigarh figure parmi les pièces phares du patrimoine architectural de Jaipur. Bénie d’une riche valeur culturelle et architecturale, cette majestueuse forteresse renfermant un imposant canon sur roues se vante d’être l’une des principales attractions touristiques de la région.

Histoire

Le Fort Jaigarh a été construit comme une forteresse défensive afin de protéger le fort d’Amber. Le monument dessiné par Vidydhar fut rénové par Raja Jai Singh au XVIIIe siècle. A une époque, le Fort Jaigarh servait de résidence pour le roi et sa famille. Plus tard durant le règne de la dynastie des Mughal, l’édifice devint une importante fonderie de canons en raison de la présence d’une grande quantité de minerais de fer à proximité. Il fut aussi utilisé comme un bastion de stockage pour entreposer des munitions et d’autres métaux nécessaires à la guerre.

Au cours des guerres successives pendant la dynastie des Mughal, en 1658, l’avant-poste du canon du Fort Jaigarh fut vaillamment protégé jusqu’à ce que Dara Shikoh, fils de l’empereur Shah Jahan, ait été vaincu et exécuté par son propre frère Aurangzeb. Plus tard, l’empereur Mughal Muhammad Shah élit Jai Singh II comme Mughal Qiladar officiel du Fort Jaigarh. Celui-ci y créa le grand canon « Jaivana », à l’aide des appareils et des fonderies du fort.

Aujourd’hui

Le Fort Jaigarh est une structure opulente comportant des murs épais de grès rouge. Le complexe s’étend sur trois kilomètres de longueur et un kilomètre de largeur. Aujourd’hui, le site abrite le plus grand canon sur roues au monde appelé « Jaivana », ainsi qu’une gamme de palais comprenant le Laxmi Vilas, le Lalit Mandir, l’Aram Mandir et le Vilas Mandir. Le Fort Jaigarh dispose également d’un jardin agréablement entretenu et ouvert aux touristes.

Lors de votre visite du Fort Jaigarh, explorez le magnifique jardin Charbagh. Le parc est divisé en quatre parties égales, chacune abritant différentes espèces de fleurs. L’endroit s’avère idéale pour se ressourcer et prendre une bouffée d’air pur.

Continuez votre circuit dans les palais du fort. Ceux-ci renferment de grands halls et salles de justice dotés de fenêtres protégées. Vous y découvrirez une tour de montée centrale dressée sur une plate-forme surélevée. Une autre attraction méritant un coup d’œil est l’Awani Darwaza. Delà, vous aurez un vue splendide du lac Sagar.

En outre, le Fort Jaigarh dispose d’une chambre d’arsenal où sont conservées diverses armes, comme des épées, des mousquets, des fusils et des boulets de canon. La salle expose également une série de photos des anciens Maharajas, y compris Sawai Bhavani et le Major General Man Singh, l’un des officiers supérieurs de l’armée indienne.

Terminez votre visite par la découverte du célèbre grand canon sur roues nommé « Jaivana ». Cette perle d’artillerie mesure 6,15 mètres de long et pèse 50 tonnes. Développé en 1720, le canon n’a été utilisé qu’une fois pour tester sa portée. Lors de l’essai, la fourchette se situait à environ 35 km.

Horaires et frais d’entrée

Le Fort Jaigarh est ouvert au public tous les jours de la semaine de 09h00 à 16h00. Une visite complète vous prendra environ une heure. Le prix d’entrée est fixé à 35 Rs pour les visiteurs indiens et 85 Rs pour les touristes étrangers.

Si vous apportez un appareil photo ou une caméra vidéo, des frais supplémentaire vous seront demandés. Pour les locaux, ce tarif s’élève à 20 Rs pour un appareil photo et 100 Rs pour une caméra. Pour les étrangers, les charges sont de 30 Rs pour un appareil photo et de 100 Rs pour une caméra.

Comment s’y rendre ?

Il existe un certain nombre de transports publics et bus privés desservant le Fort Jaigarh depuis la ville de Jaipur. De plus, vous pouvez facilement trouver des taxis privés dans les rues de la cité..

Que faire ?

  • Faire le tour du Fort Jaigarh
  • Comprendre l’histoire du fort en observant l’arsenal exposé
  • Prendre l’air dans le jardin Charbagh qui est soit dit en passant à couper de souffle
  • Capturer le moment en prenant diverses photos
  • Admirer le lac Sagar depuis l’Awani Darwaza, etc.
3 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968