Les temples jaïns : de la dentelle de marbre

Les temples jaïns : de la dentelle de marbre

02 juin 2019

Avec seulement quatre millions d'adeptes, le jaïnisme est une religion très minoritaire en Inde. Pourtant ses temples sont parmi les plus beaux monuments du pays. Partez à la découverte de ces merveilles de marbre…

863 temples ont été construits sur la colline de Palitana !

Les temples jaïns les plus impressionnants se trouvent dans les Etats du Rajasthan et du Gujarat, où vit plus de la moitié de cette communauté religieuse. Ces édifices ont tous été construits en l'honneur de l'un des 24 guides spirituels vénérés par les jaïns, les Thîrthankara. 

 

Visiter ces merveilles d'architecture, c'est aussi s'intéresser au jaïnisme. Les cinq règles de cette religion sont les suivantes : épargner toute vie animale et humaine, rester chaste, dire la vérité, ne rien posséder et ne pas manger la nuit afin d'éviter d'avaler un insecte par inadvertance ! Le respect de ces règles strictes a forgé la réputation des jaïns, considérés comme respectables et dignes de confiance par les autres Indiens. Ce qui peut expliquer la richesse de cette communauté. Lorsqu'ils faisaient ériger ces temples à l'architecture si fine et aux détails si délicats, ils payaient leurs ouvriers l'équivalent en or de la poussière de marbre qu'ils produisaient…

 

Au Rajasthan, il faut visiter les sites de Ranakpur et Mont Abou. Le premier, situé à trois heures de route d'Udaipur, abrite le magnifique temple d'Adinath, sûrement le temple jaïn le plus grandiose d'Inde. Construit au 15e siècle en l'honneur du premier Thîrthankara Shri Adinath, il fallut plus de cinquante ans pour le terminer. Il s'étend sur 1500 mètres carré et possède au total 1444 piliers en marbre, tous sculptés avec une finesse incroyable. 

 

Mont Abou se situe à une heure de la frontière du Gujarat et à 180 kilomètres d'Udaipur. On y trouve les temples de Dilwara. Des centaines de pèlerins marchent sur le bord de la route qui y mène. Ils refusent de prendre le bus puisque celui-ci peut tuer des insectes sur la route! Au bout de six heures de marche, ils arrivent dans ce splendide ensemble de cinq temples jaïns construits entre le 11e et le 13e siècle. Chaque temple est dédié à un Tirthankara différent, et les deux principaux sont entièrement construits en marbre. Entre les arcs et les colonnes sculptés, les plafonds et les dômes taillés dans un seul bloc, vous ne saurez plus où donner de la tête.

 

D'autres splendides ensembles de temples jaïns sont disséminés à travers le Gujarat. Le plus important demeure celui de Palitana. Au sud d'Ahmedabad, sur la route de Diu, cette colline sacrée est un lieu de pèlerinage que les jaïns doivent visiter au moins une fois dans leur vie. 3 500 marches permettent d'arriver au sommet, ou pas moins de 863 temples jains dominent le paysage alentour. Les premiers datent du 2ème siècle, on y observe, sculptées dans le marbre, les figures classiques du lotus, des danseuses ou encore des joueurs de flûte. De nombreuses cérémonies ont lieu tout au long de la journée dans les différents temples. Vous y croiserez des touristes et des jaïns, tout de blanc vêtu, un masque sur la bouche, balayant le sol devant pour ne menacer personne en faisant un pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968