Le Rajasthan est une destination qui invite au rêve, un voyage au coeur d'un patrimoine d'exception où palais majestueux, temples sacrés et dunes dorées racontent l'histoire des maharajas. Chacune de ses villes offre une véritable immersion dans un univers fascinant, entre traditions séculaires et paysages époustouflants. Que ce soit lors d'un coucher du soleil sur le désert du Thar, d'une visite guidée d'un palais ou d'une balade dans un marché aux montagnes d'épices, chaque instant promet une expérience unique. Embarquez pour un voyage inoubliable au cœur du pays des rois.
Le Rajasthan est un État au nord-ouest de l’Inde, voisin de l’État indien du Pendjab, de l’Haryana et d’Uttar Pradesh et aux confins de la frontière pakistanaise. C'est une région aux multiples facettes, où chaque ville révèle une part d'histoire et de culture unique.
Jaipur « la rose », Jodhpur « la belle bleue », Udaipur « la cité des lacs », Jaisalmer « le pays des dunes de sable », Pushkar « la ville sacrée aux mille temples »… Le Rajasthan joue de sa diversité et de son cadre naturel pour attirer les touristes souhaitant découvrir le mode de vie des maharajas. Ancienne dépendance de l’Empire moghol à partir du XIIIe siècle et ancienne capitale du Rajputana au XVIIe siècle, l’État regorge de monuments historiques, comme le fort d’Amber, qui sont classés au patrimoine mondial de l’Unesco.
Dans cette région, l’Inde s’est arrêtée au temps des maharajas, des cavaliers chevaucheurs d’éléphants et des femmes vêtues en choli qui dansent en l’honneur de la déesse Sarasvatî. Partir au Rajasthan, c’est pousser les portes d’un monde fantastique, où la vue imprenable sur les palais colorés, la délicieuse cuisine, les lacs transparents, les hébergements de charme vous annoncent l’Inde éternelle.
Le peuplement du Rajasthan date d’il y a plus de 2 000 ans avant notre ère. Toutefois, l’organisation politique n’apparut que vers l’an 700 après J.-C., lorsque la région était divisée entre plusieurs clans rajputs. Les Pratihâra étaient la première dynastie puissante qui contrôla le Rajasthan. Du VIe au XIe siècle, les rois Pratihâra s’emparèrent de Kânauj, et, obtenant la soumission des Pala et des Rashtrakuta (des clans rivaux), ils étendirent leur domination sur une grande partie de l’Inde du Nord.
La majorité des palais, des forteresses et autres ensembles architecturaux qui sont visibles de nos jours datent de l’empire musulman. Les royaumes rajputs essayèrent de freiner les puissances islamiques entre le XIIe et le XVe siècle. La révolte a eu d’éclatants succès avec Rana Khumba qui, ayant vaincu les troupes de Malwa et de Gujarat, a fondé le plus grand domaine rajput à Mewar. Toutefois, après la prise de Chittorgarh, la capitale de Mewar, en 1568, les Rajputs tombèrent définitivement aux mains des Moghols.
Sous le règne d’Akbar, les principautés se sont associées pour former le Rajputana. Ce fut une période stable et prospère, où l’architecture râjasthâni connut un âge d’or. L’influence de l’art moghol se trahit dans l’utilisation abusive du grès et du marbre blanc, dans les jharokas (des fenêtres en pierre soutenues par des ouvrages d’encorbellement où les dames de la cour pouvaient observer sans être vues) ou encore dans les chhatris (des chalets couronnés de dôme) qui font office de cimetières royales. Le Palais des Vents de Jaipur est un parfait exemple de cette architecture indienne.
Après 500 ans d’occupation moghole, le Rajasthan a été saccagé par les Marathes avant de subir le régime colonial britannique de 1858 jusqu’en 1947. Aujourd'hui encore, la richesse historique de la région attire de nombreux visiteurs, notamment ceux suivant un itinéraire passant par Jaipur, Udaipur et Jodhpur.
Le Rajasthan actuel a vu le jour en mars 1949, après la fusion de 19 États princiers. Avec plus de 3,1 millions d’habitants, la capitale Jaipur est également la plus importante agglomération. Le tourisme est une branche clé de l’économie. Le Rajasthan arrive en cinquième position parmi les destinations les plus fréquentées de l’Inde.
Le logement chez l’habitant, une visite guidée des villages Bhil, ou une aventure dans le désert du Thar à dos de chameaux assurent un complément de revenu non négligeable pour les populations. Le Rajasthan est aussi une destination prisée pour les séjour de luxe, avec des hôtels somptueux au bord du lac Pichola ou au sein de forteresses restaurées. L'Etat indien du Rajasthan accueille également le festival des couleurs, célébration vibrante du printemps, attirant des visiteurs du monde entier.
En sa qualité d’ancienne cité impériale, le Rajasthan se targue de posséder un patrimoine architectural d’exception. Durant votre séjour au Rajasthan, ne manquez pas de visiter les nombreux sites suivants :
Jaipur regorge de monuments fascinants qui témoignent de son riche passé royal. Chaque édifice raconte une histoire où se mêlent art, ingéniosité et grandeur. Parmi les incontournables, découvrez :
Udaipur séduit par son romantisme et son élégance. La ville offre un décor enchanteur où chaque monument raconte une histoire unique. Parmi ses joyaux, ne manquez pas :
Perchée sur une colline baignée de lumière, Jodhpur fascine par son charme intemporel. Voici les lieux à visiter absolument :
Si vous séjournez au Rajasthan au-delà de 3 jours, poursuivez votre balade en explorant les villes de Bikaner, de Bundi ou de Bharatpur. Recensant plus de 366 espèces d'oiseaux, le parc national de Keoladeo à Bharatpur invite à une mémorable plongée au cœur de la nature sauvage.
Que ce soit pour un week-end en famille, une installation à l'hôtel dans un palais royal, une lune de miel, le Rajasthan est une valeur sûre pour passer d’excellentes vacances. Profitez d'un après-midi dans un marché local pour faire vos emplettes et ramener des articles de souvenirs.
Par ailleurs, les activités et divertissements dans le Rajasthan ne manquent pas :
Le meilleur moment pour visiter le Rajasthan est de novembre à février, durant l'hiver, avec des températures agréables allant de 10 °C à 27 °C. Le mois de novembre est particulièrement recommandé. Plusieurs manifestations sportives et culturelles se tiennent au Rajasthan durant cette haute saison touristique.
L’été, d’avril à juin, est la saison durant laquelle la chaleur est brûlante. Néanmoins, si vous avez une bonne capacité physique, cette période est la meilleure pour effectuer la traversée du désert du Thar.
La mousson qui s’étale de juillet à septembre est caractérisée par de fortes précipitations. Les touristes à petit budget profitent de cette basse saison pour planifier leurs vacances au Rajasthan.
Le Rajasthan dispose d’un réseau de transport moderne et bien développé, permettant aux voyageurs d'y accéder facilement :