Sanctuaire d'oiseaux Vedanthangal - Guide Inde - Active India Holidays

Sanctuaire d'oiseaux Vedanthangal

Vedanthangal Bird Sanctuary

Le sanctuaire d’oiseaux de Vedanthangal se situe dans le district de Kanchipuram, dans l’État du Tamil Nadu en Inde. Ce complexe touristique en plein essor s’adresse particulièrement aux  passionnés de nature et d’ornithologie. Dans une verdure en abondance, découvrez à votre rythme toute une diversité d’espèces d’oiseaux migrateurs.

Histoire

Vedanthangal signifie littéralement « hameau du chasseur ». Couvrant aujourd’hui une superficie d’environ 30 hectares, le sanctuaire d’oiseaux de Vedanthangal fut autrefois un terrain de chasse pour les locaux. La région attirait une grande variété d’oiseaux en raison des petits lacs qui leur offraient un lieu d’alimentation.

Cette zone naturelle était préservée par les populations locales pendant plus de 250 ans. Au début de l’année 1936, le lieu fut notifié comme sanctuaire d’oiseaux. En 1962, il reçut légalement le statut de réserve forestière de Vedanthangal. Cela dit, ce n’est que dix ans plus tard que l’endroit fut déclaré sanctuaire de vie sauvage par le gouvernement.

Visiter le sanctuaire d’oiseau de Vedanthangal

Le sanctuaire d’oiseau de Vedanthangal fait partie des attractions touristiques renommées au Tamil Nadu. Sur place, les visiteurs, présents en masse chaque année, prennent plaisir à se dépayser au cœur d’une nature sauvage.

D’une superficie de 30 hectares, la réserve de Vedanthangal se classe parmi les plus anciens sanctuaires d’oiseaux indiens. Il expose également la plus grande variété d’espèces de l’avifaune du pays. Découvrez-y des storks, des aigrettes, des pélicans à bec frais, des grands cormorans, des cigognes peintes, des spatules blanches d’Eurasie, des ibis à tête noire, des hérons cendrés, des oiseaux serpents, des canards pilets, des coucous, des aigles, des dardets bien d’autres encore.

Hormis les oiseaux, le site compte parmi ses résidents des mammifères tels que les chacals, les chats de la jungle, les sangliers, les singes et les lièvres à nuque noire.

Meilleur moment pour visiter le sanctuaire

Le moment idéal pour visiter le sanctuaire se situe entre les mois de novembre et mars. Durant cette période, le climat est agréable à vivre. Il s’agit également de la période de nidification pour la plupart des oiseaux migrateurs.

Horaires et frais d’entrée

Le sanctuaire d’oiseau de Vedanthangal accueille le public tous les jours de la semaine, de 6h à 18h. Le prix d’entrée se décline comme suit :

  • Pour les adultes : 25 Rs
  • Pour les enfants de 3 à 12 ans : 5 Rs
  • Pour les appareils photos : 25 Rs
  • Pour les caméras vidéo : 150 Rs
  • Frais de Parking : 10 Rs

Comment s’y rendre ?

Par voie aérienne, l’aérodrome le plus proche du sanctuaire de Vedanthangal se situe à Chennai, à environ 58 km du site. De l’aéroport, comptez une 1h30 de route pour arriver à la réserve.

Pour les adeptes de voyage en train, la station ferroviaire la plus proche s’avère être la gare de Kanchipuram. Il se trouve à 15 km du sanctuaire. Des bus et des taxis privés vous attendent sur place.

Si vous prévoyez de voyage en voiture, prenez la NH45 jusqu’à Padalam Junction, puis tournez à droite pour accéder à la route qui mène au sanctuaire. Delà, il ne vous reste qu’à parcourir 11 km de route pour atteindre l’entrée de la réserve.

4 photos

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790