Parc national de Jaldapara - Guide Inde - Active India Holidays

Parc national de Jaldapara

Le parc national de Jaldapara, anciennement connu sous le nom de Jaldapara Wildlife Sanctuary, se situe aux contreforts de l'Himalaya oriental, dans la sous-division d'Alipurduar au Bengale occidental. Ce centre touristique vous convie à une évasion au plus près de la nature lors de votre séjour au Bengale. S'étendant sur une superficie d'environ 216.51 km², le site abrite une riche faune et flore pour des découvertes inoubliables.

Histoire

Le parc national de Jaldapara fut la demeure des tribus Toto et les Bodos jusqu'en 1800. À cette époque, l'endroit se nomma « Totapara ». En 1941, le sanctuaire de la faune de Jaldapara fut créé dans le but de protéger le rhinocéros indien à une corne. Ce n'est qu'en mai 2012 qu'il fut déclaré parc national.

Visiter le parc national de Jaldapara

Le parc national de Jaldapara fait partie attractions phares du Bengale-Occidental. Situé à une certaine altitude, le site offre des panoramas époustouflants. Il englobe une végétation luxuriante et une grande variété d'animaux sauvages. La réserve regorge de plantes et de belles fleurs, surtout après les moussons. Parmi les espèces d'arbres proéminentes dans le parc, retrouvez les grands arbres Sal et Shishu. À part ceux-ci, découvrez également différentes sortes de fougères, d'arbustes et d'herbes hautes.

Le parc national de Jaldapara fera le bonheur des amoureux de la nature et des animaux sauvages. Dans ce bout d'éden, vous aurez le privilège d'observer le rhinocéros asiatique à une corne. Jaldapara détient la plus grande population de rhinocéros en Inde, après le parc national de Karziranga à Assam. Hormis le rhinocéros asiatique à une corne, parmi les animaux sauvages à découvrir figurent le tigre du Bengale Royal, l'éléphant, le cerf, le sambhar, le bison, la herse et le blaireau.

Jaldapara se révèle également être un paradis pour les ornithologues. C'est l'un des rares endroits en Inde où vous pourriez apercevoir le florican du Bengale. D'autres oiseaux intéressants s'y nichent, comme l'aigle à crête, l'aigle de pêche de Pallas, le peafowl, les patridges, le paon, la perdrix et le Hornbill à pied inférieur.

Enfin, le parc national de Jaldapara abrite quelques espèces de reptiles comme le python rock, le cobra, le lézard, les kraits, les geckos et huit espèces de tortues d'eau douce.

Informations pratiques

Horaire et frais d'entrée

Le parc national de Jaldapara est ouvert de mi-septembre à mi-juin, de 9 h à 17 h. Le prix d'entrée se décline comme suit :

  • Pour les Indiens : 100 RS
  • Pour les étrangers : 150 RS
  • Appareil photo : 50 RS
  • Appareil vidéo : 250 RS
  • Véhicule léger : 50 RS
  • Véhicule lourd : 200 RS
  • Guide : 100 RS

Comment se rendre à Jaldapara ?

Par voie aérienne, l'aéroport le plus proche du parc naturel de Jaldapara demeure celui de Bagdogra, situé à 145 km.

Pour les adeptes de voyage en train, l'Inde du Nord-est dispose d'une ligne ferroviaire connectée à toutes les principales stations du pays. La gare la plus proche du parc national de Jaldapara se trouve à Madarihat, à seulement 7 km.

Si vous prévoyez de venir en voiture, Jaldapara est reliée aux grandes villes par une autoroute nationale. Le trajet de Siliguri à Jaldapara vous prendra environ trois heures. Un certain nombre d'autobus, de minibus et de taxis privés desservent régulièrement le parc national.

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790