Parc National de la Forêt Sasan Gir

Le Parc National de la Forêt Sasan Gir figure parmi les derniers habitats naturels du lion d’Asie déclaré espèce menacée de disparition. Hormis être le seul site d’observation du roi des animaux en Inde, la réserve abrite une grande variété de cervidés, des gazelles, des singes et des oiseaux de tous genres. Préparez-vous, dans ce sanctuaire d’une superficie de 1 412 km², votre safari promet d’être riche en découvertes.

Histoire

L’aire forestière de Gir fut classée zone protégée dès l’aube des années 1900. À l’époque, la gestion du site relevait de la juridiction du Nawab de l’Etat de Junagadh. Cette décision permit d’assurer la survie de la sous-espèce des lions asiatiques. Victimes de la chasse sportive, sa population était réduite à 15 spécimens à l’époque. En 1965, 258 km² de l’aire protégée ont été déclarés parc national.

À la fin du premier trimestre de 2005, la population du parc comptait 359 lions, soit 32 félins de plus qu’en 2001. Compte tenu de la superficie de l’aire, ainsi que des atteintes environnementales auxquelles elle fait face, le gouvernement indien rattacha le parc au Kuno Wildlife Sanctuary dans le Madhya Pradesh, via le projet Asiatic Lion Reintroduction Project. L’élevage conservatoire a pour but d’assurer la pérennité du patrimoine génétique ayant régressé à cause du comportement reproductif des félins.

Autre programme de conservation, le Crocodile Conservation Project lancé en 1977 a permis à plus de 1000 crocodiles de regagner leur habitat naturel. Ces derniers ont été relâchés dans le lac du Kamaleshwar et ses affluents.

Aujourd'hui

Localisé à une soixantaine de kilomètres de Junagarh, au cœur du Gujarat, dans le sud-ouest de l’Inde, le Parc National de la Forêt Sasan Gir se déroule sur un terrain accidenté ponctué de profonds ravins, de collines rocheuses et de plusieurs plans d’eau. Longeant les rivières et les affluents, la végétation à feuilles caduques comprend des arbres de toutes sortes, dont le teck, le jamun, l’acacia et le dhak. De vastes parcelles de prairie viennent entrecouper ces végétaux de caractère, offrant aux visiteurs d’agréables sentiers de balade. Les arbres feuillus et résineux apportent au parc, généralement sec sur une grande partie de l’année, des ombres fraîches et de l’humidité. Côtoyant ces espèces, les arbres maquis, dont les arbres de floraison babul se font discrets. Par ailleurs, la flore du Parc National de la Forêt Sasan Gir recense également des prosopis et casuarina plantés à la lisère du littoral dans le cadre du projet de reboisement.

En Inde, le lion incarne l'emblème du pouvoir, de la justice, ainsi que de la noblesse. Malgré sa place dans les traditions, les lions se font cependant de plus en plus rares, regroupés dans une zone d’à peine quelques centaines de km². Au cœur du Parc National de la Forêt Sasan Gir, dans une oasis boisée, ces fauves de caractère sont fortement protégés. Les « lions shows » organisés autour des points d’eau vous donneront le privilège de les observer de plus près, sous l’œil vigilant des responsables du parc. Sachez qu’une autorisation est requise pour accéder à la réserve. Ainsi, avant de visiter le parc, informez-vous auprès du bureau du Sinh Sadan Forest Logde. Votre Agence Active India s'occupe également des autorisations.

La population totale du Parc National de la Forêt Sasan Gir comporte pas moins de 2 375 espèces animales intégrant des mammifères, des oiseaux, des reptiles et des insectes de toutes sortes. Hormis le lion d’Asie, les fauves répertorient des léopards, des hyènes, des chacals, des chaus, etc. Le site abrite également le Chat rubigineux, mais celui-ci y demeure rare. Du côté des herbivores, retrouvez le cerf axis, l’antilope tétracère, le Sambar, l’Antilope Nilgaut, le sanglier, etc.

Parmi les activités disponibles, le Parc National de la Forêt de Sasan Gir propose des excursions en jeep à travers trois pistes de 25 à 35 km. Les départs sont généralement prévus entre 7h et 10h et 14h et 18h30. Le safari se réserve à l’avance. L’accompagnement d’un guide forestier est fortement recommandé pour des raisons de sécurité.

Climat

Le Parc National de la Forêt Sasan Gir se situe dans une région à climat tropical. De mai à septembre, l’aire traverse une période de mousson non propice aux visites. Le site est d’ailleurs fermé aux touristes durant cette saison. Le parc se visite mieux entre janvier et avril, malgré les précipitations et les variations de température.

Comment s'y rendre

L’aéroport localisé à proximité du Parc National de la Forêt de Sasan Gir est celui de Keshod en connexion avec Rajkot. Un autre aéroport vous attend à Ahmedabad avec des vols pour Delhi et Mumbai. En ce qui concerne la voie ferroviaire, les stations les plus proches se situent à Sasan Gir et Veraval, bien que la plus commode soit celle de Rajkot, cette dernière étant reliée à Delhi et Mumbai. Outre cela, le Parc National de la Forêt de Sasan Gir est également desservie par une voie routière desservie par différentes lignes de bus.

Comment se déplacer

Pour vos déplacements au Parc National de la Forêt Sasan Gir, vous avez le choix entre les jeeps ou les minibus. Certaines parties de l’aire forestière peuvent toutefois s’explorer à pieds. Attention, une autorisation est nécessaire pour la visite. L’accompagnement d’un guide est également conseillé.

Que faire au Parc National de la Forêt Sasan Gir ?

  • Rencontrer le fameux lion d’Asie
  • Assister aux « lions shows »
  • Observer les oiseaux
  • S’évader au cœur de la nature luxuriante
  • Participer aux excursions en jeep, etc.a
5 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968