Parc National de Bandipur

Bandipur National Park, le lieu qui fut jadis la réserve de chasse du Maharaja de Mysore, figure aujourd’hui parmi les plus importantes aires protégées en Inde. Propice au safari, la zone constitue le refuge d’une grande diversité d’espèces menacées, faune comme flore, à observer au cœur d’une nature préservée. Bout d’Eden lové dans le sud du Karnataka, le Bandipur National Park vous promet une escapade enivrante sous le signe de l’évasion et de la découverte.

Histoire

Dans le passé, le Parc National de Bandipur constituait un terrain de chasse pour le Maharaja de Mysore. En raison de sa riche faune et flore, le site jouissait du statut de réserve protégée depuis 1898, avant d’être déclaré parc national au courant de l’année 1941. Couvrant au début 90 km², l’aire s’étendit au fil des années jusqu’à ceinturer plus de 800 km² de superficie, après que le Sanctuaire de faune de Venugopala y ait été rattaché.

En 1973, le parc national de Bandipur fut intégré au « Project Tiger » qui en fit l’une des réserves de tigres les plus célèbres du Sous-Continent.

Aujourd'hui

Le Bandipur National Park englobe aujourd’hui 874 km² de superficie. Le site reflète parfaitement les efforts de conservation entrepris par le Gouvernement indien dans le cadre du « Project Tiger ». Avec le sanctuaire de faune de Wayanad et les parcs nationaux de Mudumalai et de Nagarhole, l’ancien terrain de chasse du Maharaja de Mysore forme la célèbre Réserve de biosphère de Nilgiri.

Situé entre l’itinéraire Mysore-Ooty, dans l’Etat de Karnataka, le Bandipur National Park s’affiche comme la plus grande zone préservée de l’Inde du Sud. La réserve constitue un pied-à-terre de choix pour observer un bon modèle de conservation Eco. Depuis le lancement du « Project Tiger » en 1973, les tigres et les nombreux biomes profitent d’un vaste programme de protection et d’un suivi effectif. Le Bandipur National Park abritant une multitude d’espèces menacées, les responsables de la réserve ne lésinent pas sur les moyens et les efforts afin d’assurer une gestion optimale.

Au cœur des forêts et des terres broussailleuses, dans une région soumise à un climat tropical agréable, les animaux s’épanouissement en toute liberté, sous l’œil vigilant de l’équipe du parc. Le charme du Bandipur National Park est souligné par la présence de divers plans d’eau. Traversant le site, la rivière Nugu sert d’abreuvoir aux animaux en tout genre. La partie nord du site est jalonnée par le cours d’eau Kabini, tandis que la partie sud voit couler tranquillement la rivière Moyar.

Le Bandipur National Park recèle d'une riche variété de végétation. La zone est jonchée d’arbres de toutes sortes, entre autres le palissandre, le laurier, l’arbre Kino, le teck, le bois de santal ainsi que différentes espèces de bambou. Retrouvez-y également une diversité d’arbres fruitiers, pour ne citer que la groseille à maquereau indienne, l’arbre Kadam, l’Indigo Berry, le Cucth, etc.

La faune visible au Bandipur National Park comprend de nombreuses espèces menacées dont les fameux tigres du Bengale. Parmi les habitants de la réserve, retrouvez des mammifères de toutes tailles, allant des sangliers aux éléphants indiens, en passant par les antilopes à quatre cornes, les léopards et les ours lippu. Du côté des reptiles, le python rupestre indien, le caméléon indien et le serpent de rat s’affichent comme les stars de l’écosystème.

Le parc de Bandipur constitue également un lieu de prédilection pour les amateurs d’ornithologie. Pas moins de 200 espèces d’oiseaux ont été recensés jusqu’à ce jour, comprenant le Paon, le vautour à tête rouge, le corbeau, le drongos et l’aigle serpent à crête.

Bien que le Bandipur National Park s’ouvre au grand public, des permis d’entrée spéciaux sont requis pour profiter d’un tour de safari. Nous (Active India) nous chargeons d'obtenir les permis pour vous permettre de faire ce safari dans les meilleures conditions.

Climat

Le Bandipur National Park se visite à tout moment de l'année, mais la période idéale pour y faire un détour se situe entre le mois d’août et octobre. En été, la température dans la zone tourne autour de 35 °C, et affiche une moyenne de 10 °C en hiver. Du côté des précipitations, le Bandipur National Parc connaît de fortes pluies à partir du mois de mai jusqu’en Juillet. En novembre et décembre, les averses sont plus modérées.

Comment s'y rendre

Le Bandipur National Park se situe sur la route de Bangalore où se trouve un aéroport international. La réserve est à environ 80 km de la ville de Mysore, depuis laquelle vous pouvez prendre un bus, un taxi ou une voiture de location pour effectuer le trajet. Active India Holiday vous garanti un trajet confortable.

Comment se déplacer

Divers moyens de transports s’offrent à vous pour votre exploration du Bandipur National Park. Vous pouvez entre autres opter pour la marche, vous déplacer en jeep ou prendre le bateau pour la traversée de la rivière Nugu.

Que faire au Bandipur National Park ?

  • Participer aux safaris pour découvrir la faune et la flore
  • S’initier à l’ornithologie
  • Se balader en bateau sur la rivière Nugu
  • Profiter des bienfaits de la nature envahissante le temps d’une parenthèse détente
  • Savourer un intermède gourmand dans le restaurant du parc, etc.
5 photos

Bonjour

Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968

Bonjour

laissez votre message ici
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968