3 visites indispensables à Jaipur

3 visites indispensables à Jaipur

26 avr. 2019

Jaipur est une des villes les plus neuves du sous-continent. Fondée en 1727, dans le nord-ouest indien, la cité s'est construite à une vitesse vertigineuse. Quatre ans ont suffit pour y bâtir les bases qu'on connaît actuellement. Une étape sûre pour un voyage en Inde.

Charmante à souhait, Jaipur est connue sous le nom de la "Ville Rose" depuis que son entière structure a été repeinte en rose, symbole de bienvenue, pour accueillir en 1876 le prince Albert. Cette cité est jeune et dynamique. Son attrait s'élargit de plus en plus, notamment grâce aux infrastructures et monuments plutôt originaux qui la composent.

Le Palais des vents

Le Hawa Mahal et ses 953 fenêtres. Cette architecture si fine et majestueuse à la fois ravit la vision des passants. Ses murs de grès rougeâtres et rosés corroborent parfaitement le style architectural de la capitale du Rajasthan. Sa forme pyramidale s'élève à plus de 15 mètres et est très accessible pour vos visites. L'intérieur se marie merveilleusement avec la devanture, et propose une vue splendide sur le bazar de Futta Khurra. Les multiples fenêtres de l'édifice permettaient, à sa construction en 1799, aux dames de la cour, appelée harem, d'observer la rue adjacente sans être vue, dans le cadre de la purdah.

  3 visites indispensables à Jaipur  

L'observatoire d'astronomie Yantra Mandir

Plus connu sous le nom de Jantar Mantar, cet observatoire est inscrit, depuis 2010, sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cet édifice libre d'accès dispose de nombreux instruments d'astrologie, de taille imposante, servant à observer les astres.

Le Brihat Samrat Yantra est le plus grand cadran équatorial du monde. Installé sur une table parallèle à l'équateur, ce cadran solaire, gigantesque horloge naturelle, mesure 27 mètres de haut. Il permet d'obtenir, lors des équinoxes, une précision horaire sans faille de 0,5 seconde.

  3 visites indispensables à Jaipur  

La paire circulaire du Chakra Yantra permet, elle, de déterminer précisément les coordonnées, l'angle horaire, et la distance des pôles, de n'importe quel astre.

  3 visites indispensables à Jaipur  

Le Palais sur l'eau

Le Jal Mahal est un palais d'architecture typique de l'État du Rajasthan, appelée Rajput. Il se trouve en plein milieu du lac Man Sagar, au nord-est de Jaipur. Son isolement aquatique, face aux collines Nahargarh, lui octroie une élégance toute particulière. Les tours, arborant une large coupole en leur cime, construites aux quatre coins du palais renforcent ce charme. Lorsque le lac est comble, quatre des cinq étages de l'édifice sont immergés, lui donnant quasiment l'aspect de l'Atlantide. Une merveille mystérieuse à découvrir.

  3 visites indispensables à Jaipur  

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968