L'inde, outsider de la conquête de l'espace

L'inde, outsider de la conquête de l'espace

12 avr. 2019

Ce début d'année 2019 s'annonce très riche pour l'organisation indienne de recherche spatiale (ISRO). L'administration du programme spatial indien a réalisé deux prouesses techniques qui demandent un savoir-faire digne des plus grandes organisations.

L'ISRO a réussi à lancer, le 1er avril dernier, le Polar Satellite Launch Vehicle (PSLV). Ce vaisseau transportait une trentaine de satellites, 24 américains, quatre européens et un indien. Facteurs inédits, le PSLV a permis de stabiliser ces astronefs sur trois orbites différents de la Terre. De plus, le dernier étage du vaisseau s'est transformé en une station de recherche orbitale. Une première.

L'Inde confirme son statut

Le 29 mars dernier, l'Inde a réussi à détruire l'un de ses satellites en orbite à plus de 300 km d'altitude. « Une prouesse faisant entrer l’Inde dans le cercle très fermé des puissances détenant un tel savoir-faire, jusqu’alors composé des seuls États-Unis, de la Russie et de la Chine », assure dans un article écrit Olivier Guillard, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques français (IRIS). Contrairement à la Chine, qui, en 2007 avait cilbé un satellite à 800 km d'altitude, réduisant fortement les chances de "nettoyer" les débris spatiaux, le sous-continent, en visant à seulement 300 km, s'est assuré un nettoyage de seulement quelques semaines ou quelques mois. « Un mode opératoire plus transparent, plus responsable, salué par deux autres membres de ce club fermé des puissances spatiales, la Russie et les États-Unis », souligne le scientifique. 

Ce dernier poursuit et énumère les exploits indiens, qui semble pour lui être la nation au plus fort potentiel en terme de conquête spatiale. Celle-ci détient le record du nombre de satellites propulsés d'un seul lancer dans l'espace (104). L'Inde a également permis, en 2014, de place, en orbite de la planète rouge, la sonde Mars Orbiter Mission, et cela du premier coup.

Thibault Bourru

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Laissez votre message ici.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968