Gibbon Wildlife Sancturay - Guide Inde - Active India Holidays

Gibbon Wildlife Sancturay

Le Gibbon Wildlife Sanctuary est une zone protégée établie à Assam. Anciennement baptisé « forêt de réserve de Hollongapar », il couvre une superficie d’environ 20.98 km². Cette forêt tropicale humide regroupe une grande variété de faune et de flore, notamment des bambous et orchidées, et est surtout réputé pour ses singes.

Histoire

Le sanctuaire de la faune de Gibbon fut à l’origine une réserve forestière établie le 27 août 1881. Son autre appellation, à savoir « forêt de réserve de Hollongapar »,  provient de l’abondance des arbres Hollong ou Dipterocarpus macrocarpus dans le site. Le sanctuaire faisait partie intégrante des forêts des montagnes de Patkai.

Dès lors, la zone fut fragmentée. Des jardins de thé et des petits villages virent petit à petit le jour dans son voisinage. En 1924, des plantations ont été introduites afin d’améliorer le développement et l’approvisionnement de la forêt. Cette pratique profita pleinement à la biodiversité du site. Aussi, le sanctuaire de la faune de Gibbon abrite le Gibbon Hoolock, seul grand singe présent en Inde, faisant partie des 25 primates les plus en danger dans le monde.

Visiter Gibbon Wildlife Sanctuary

Entouré de beaux jardins de thé et de villages typiques, le Gibbon Wildlife Sanctuary va sans doute ravir les amoureux de la nature. Les grands arbres de Hollong dominent l’étage supérieur de la forêt, tandis que la zone inférieure est jonchée d’arbres Mesua Ferrea.

Malgré sa petite taille, le sanctuaire de la faune de Gibbon abrite de nombreux mammifères, tels que les macaques assamais, les tigres, les éléphants, les léopards, les chats de la jungle, les écureuils géants, les civettes indiennes, les cochons sauvages, les sambars, etc. Mais les attractions phares du site demeurent le Hoolock Gibbon et le Bengale slow loris, le seul primate nocturne visible dans le nord-est de l’Inde. Hormis cela, découvrez-y 219 espèces d’oiseaux et plusieurs reptiles, dont le python indien, le cobra indien, le lézard, la tortue de tente indienne, le lézard, etc.

Informations pratiques

Horaires et frais d’entrée

Le sanctuaire de la faune de Gibbon est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche, de 8h à 17h. Les tarifs se déclinent comme suit :

  • Pour les Indiens : 50 Rs

  • Pour les étrangers : 500 Rs

  • Pour les caméras : 500 Rs

Comment s’y rendre ?

Le sanctuaire de la faune de Gibbon se situe à environ 19 km du centre-ville de Jorhat et à 5 km de Mariani.

Par voie aérienne, l’aéroport de Jorhat s’avère être l’aéroport le plus proche de la forêt, à 22km. Celui-ci est connecté à Kolkata et à d’autres destinations éminentes de l’Inde. Les aéroports internationaux les plus proches de la ville de Jorhat se situent à Guwahati et à Imphal.

Si vous optez pour le train, la gare la plus proche est la station de Meleng. Elle prend place à la périphérie de la forêt et est desservie par une ligne de chemin de fer qui traverse le sanctuaire. Par ailleurs, vous pouvez également descendre à la gare de Jorhat Town implantée au cœur de la ville.

Par la route, prenez la NH 37 pour atteindre Jorhat, puis le sanctuaire. Des bus relient également le sanctuaire à Mariani, à seulement 5km.

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790