Bomdila - Guide Inde - Active India Holidays

Bomdila

Centre du district de West Kameng, Bomdila fait partie des 60 circonscriptions de l’État d’Arunachal Pradesh. Elle prend place sur une des plus hautes montagnes de l’Himalaya oriental. Les grands aventuriers s’y plairont sans nul doute. Les sentiers de randonnées au départ de la cité desservent de nombreux sites touristiques.

Histoire de Bomdila

À l’époque médiévale, Bomdila fit partie du royaume tibétain, avant que les Britanniques n’interdisent l’accès à la zone de l’Arunachal Pradesh en 1873. À titre informatif, cette zone est la raison du conflit entre l’Inde et la Chine. Cette dernière s’empara de toutes les régions situées à proximité de Bomdila en 1962. Elle retira sa troupe quelques années plus tard.

Visiter Bomdila

Vous cherchez un lieu idyllique propice à la détente et à la découverte ? Mettez le cap sur Bomdila ! Les paysages de l’Himalaya et les montagnes enneigées vous impressionneront. Lors d’une balade à travers les sentiers de randonnée, remarquez les rangées d’orchidées de différentes espèces, les fleurs qui ont fait la renommée de la ville. Les vergers de pommiers jalonnent une vaste forêt où il fait bon se promener. Rejoignez le point de vue de Bomdila pour contempler cette nature envahissante qui s’ouvre sur le col de Nechipu et la vallée de West Kameng. Prolongez votre randonnée vers le RR Hill pour découvrir un autre décor pittoresque.

Visitez le monastère de Bomdila, un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes mahayana. Situé en face du centre de recherche sur l’orchidée à Tipi, ce sanctuaire possède une architecture similaire à celle du Tsona Gontse au Tibet. Dans le même thème, le monastère Gentse Gaden Rabgyel héberge des lamas bouddhistes et des moines de la foi lamaïste du bouddhisme mahayana. C’est également un centre d’éducation des enfants moines. Le complexe comprend une salle de prière, un temple de Bouddha et diverses tentures murales représentant la culture du pays. Le Lower Gompa (monastère de bouddhisme tibétain) se situe dans le centre de la ville de Bomdila. Sa salle de prière révèle toute la beauté de l'architecture religieuse tibétaine. Le middle Gompa quant à lui se classe parmi les plus anciens gompas du pays.

Pour découvrir l’art et la culture locale, passez au centre ethnographique. Vous y trouverez de beaux tapis tissés à la main, d’authentiques tentures murales, des thangkas (peintures sur toile) bouddhistes et des masques traditionnels.

À 50 km de Bomdila, perché à 2 300 m d’altitude, le village de Thembang attend les aventuriers les plus téméraires. Il possède un grand nombre de dzongs aux architectures singulières. Le dzong de Thembang se démarque particulièrement avec son fort à deux portes. Ces dernières résultent d’une construction traditionnelle en pierre composite. Sur la route, appréciez la vue sur la rivière Dirang, la gorge de Thembang et les collines avoisinant Bomdila.

Informations pratiques

Climat à Bomdila

Bomdila bénéficie d’un climat subtropical humide et chaud, avec un hiver sec. Pour profiter pleinement de votre séjour dans la ville, privilégiez des dates entre avril et octobre. Évitez d’y venir en décembre si vous n’aimez pas la pluie, ou en janvier si vous ne supportez pas le froid.

Comment s’y rendre ?

Bomdila ne dispose pas d'aéroport ou de gare. On y accède uniquement par voie routière. Les taxis partagés constituent une solution économique pour rejoindre la ville. Le comptoir officiel pour une réservation (un jour à l’avance) se trouve à Tezpur, au stand de l’Assam State Corporation de Tezpur. En outre, il existe des bus à Tezpur qui passent à Balipara, pour ceux qui aiment les bains de foule.

Que faire ?

  • S’attabler au Restaurant Sikkim pour savourer des plats indiens

  • Venir au Tsepal Yongjam pour gouter à des spécialités indiennes, chinoises et continentales

  • Assister au Holiday Scout

  • Découvrir le Chilipam Monastery, etc.

3 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46