Bharatpur

Située à 184 km de la capitale indienne, Bharatpur constitue la porte d’entrée de l’Est du Rajasthan. Ce hotspot touristique doit en premier lieu sa renommée au Parc national Keoladeo, puis à l’héritage historique, architectural et culturel laissé par les Maharajas de la région.

Histoire

Les territoires autour de Bharatpur étaient habités depuis l’antiquité en raison de leur proximité à la région de  Brij, qui est étroitement liée à l’épopée hindou Mahabharata. Les premières références à Bharatpur remontent au XVIIe siècle, lorsque le clan Sinsinwar fonda un État princier dans la contrée. Gokula, un Zamindar dans la région, y mena une rébellion contre l’empereur Aurangzeb, mais les Moghols et leurs généraux parvinrent à supprimer cette révolte.

Toutefois, après le décès d’Aurangzeb et le déclin de l’empire moghol, le clan des Jats se reconstruisit à Bharatpur et y érigea divers palais et forts. Le territoire fut brièvement occupé par les Marathes à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à l’aube du XIXe siècle. Vint ensuite l’invasion britannique marquée par de nombreuses batailles entre l’État princier anglais et Bharatpur. En 1805, la ville devint finalement un État  vassal. Depuis, Bharatpur connut une succession de rois tout en préservant sa souveraineté jusqu’à la déclaration de l’indépendance, après laquelle elle rejoignit l’Union de l’Inde.

Pour note, ce fut le Maharaja Suraj Mal (1726-1763) qui entreprit la construction du Parc national Keoladeo.

Aujourd'hui

Bharatpur est une destination populaire au Rajasthan. Lors d’un circuit à Bharatpur, on se laisse facilement charmer par la beauté scénique des lieux, un panorama parlant beaucoup du passé riche des Maharaja de la contrée. Les levers et les couchers du soleil y sont également envoûtants.

Hormis la beauté pittoresque, la richesse culturelle et le passé royal de la ville, une autre attraction marque les visiteurs. Il s’agit du Parc national Keoladeo se révélant comme un lieu incontournable d'un séjour à Bharatpur. Dans ce bout d’éden, les passionnés de nature ont le privilège d’observer de nombreuses espèces menacées. La rencontre avec la flore et la faune promet des découvertes passionnantes. Au total, le sanctuaire abrite 364 espèces d’oiseaux, 13 races de serpents, cinq espèces de lézards, sept races d’amphibiens, 50 espèces de poissons, sept espèces de tortues et bien d’autres animaux vertébrés ou invertébrés. En raison de sa forte fréquentation touristique, le parc bénéficie d’une protection et d’un entretien de qualité. Les safaris y sont réguliers, au grand bonheur des plaisanciers.

Outre le Parc national Keoladeo, Bharatpur renferme des sites historiques valant le détour. Entre autres, visitez le Fort Lohagarh, le Palais de Bharatpur, le Musée du gouvernement, le Deeg et le Ganga Mandir. Si vous prévoyez de visiter Bharatpur, organisez-vous afin de profiter d’un dîner et découvrir les saveurs de la cuisine locale dans un restaurant de la ville. Dans cette cité au passé royale, la gastronomie tient une place importante. La disponibilité des ingrédients et le mode de vie de guerrier des anciens habitants ont influencé la cuisine locale qui demeure finement préparée. Aujourd’hui, le dal, le bati et le churma comptent parmi les plats rajahsthanis phares dans la ville.

Pour note, la principale langue utilisée à Bharatpur est l’hindi. Néanmoins, les dialectes peuvent être différents, à commencer par le Brij Bhasha, originaire de la ville et des contrées voisines telles que Mathura et Agra. Le rajasthani constitue également un dialecte courant. La langue anglaise y est parlée par une minorité.

Climat

L’été à Bharatpur s’étend de mars à juin. Les températures estivales oscillent de 37 °C à 45 °C, des conditions pouvant se révéler accablantes pour les touristes. La saison des moussons s’installe au courant du mois de juillet et se prolonge jusqu’en septembre. La ville connait une hausse significative de précipitations durant cette période, ce qui rafraîchit l’atmosphère. La température moyenne durant la saison des moussons est de 27 °C. L’hiver commence en novembre et dure jusqu’en février. Les températures sont plutôt confortables durant cette saison, variant autour de 27 °C en journée et 7 °C en soirée. Par conséquent, il s’agit de la meilleure période de l’année pour planifier un séjour à Bharatpur.

Comment s'y rendre

L’aéroport le plus proche accueillant des vols internationaux se trouvent à Delhi, à environ 184 km. L'aéroport international Indira-Gandhi dispose bel et bien d’une connexion avec toutes les grandes villes indiennes, ce qui en facilite l’accès. Sur place, les touristes peuvent prendre le bus ou embaucher un taxi pour rejoindre Bharatpur. En outre, situé à 45 km, l’Agra’s Kheria Airport constitue le terminal domestique le plus proche de la ville. Il s’agit également d’un bon point de chute pour atteindre facilement Bharatpur.

En ce qui concerne la voie ferroviaire, Bharatpur possède une gare en liaison avec diverses villes telles que Mumbai, Ahmedabad, Delhi, Jaipur et bien d’autres encore.

Comment se déplacer

En raison de sa superficie relativement petite, Bharatpur peut se couvrir à pieds pour les marcheurs invétérés, ou en autorickshaws représentant un excellant rapport qualité-prix en termes de praticité.

Que faire à Bharatpur ?

  • Explorer le Parc national Keoladeo
  • Visiter le Fort Lohagarh
  • Programmer une sortie au Musée du Gouvernement
  • Goûter à la cuisine rajasthani
  • Se promener en autorickshaw, etc.
6 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968