100% de véhicules électriques, le grand défi de l'Inde pour 2030

100% de véhicules électriques, le grand défi de l'Inde pour 2030

22 mars 2019

L’Inde a communiqué un plan de financement de 1,3 milliard d’euros permettant l’augmentation du parc de transports en commun et VTC électriques. Cette annonce entre dans le pari que s’est donné le sous-continent 3 ans auparavant. Faire rouler le pays entier à l’électricité d’ici 2030.

L’Inde a lancé en 2016 ce pari incroyable d’électriser tout le parc automobile du pays en 2030. Quelques mois auparavant, des subventions de 9 milliard de roupies, soit 117 millions d’euros, avaient été offertes pour introduire cette décision. Les véhicules de transport public ont été la cible de cette première dépense. Le gouvernement indien estime qu’il est primordial de faire d’une pierre deux coups. Car ce parti pris devrait également réduire l’incroyable densité de la circulation dans les grandes villes. Cette année rebelote, et dans une tout autre mesure. De 9 milliards, le gouvernement a annoncé la semaine dernière fournir 100 milliards de roupies (1,3 milliard d’euros) pour continuer dans ce sens.

1 550 000 véhicules sur trois ans

Cette nouvelle étape, étalée sur trois ans de travail à partir d’aujourd’hui, devrait permettre la production de 1 million de deux-roues, 500 000 rickshaws, 55 000 voitures, et 7 000 bus. Tous électriques évidemment, et étiquetés transports publics. À titre de comparaison, 3 millions de véhicules, toutes énergies confondues, sont mis en circulation chaque année dans le pays.

Ce plan entraîne avec lui tous les acteurs de transport automobile du sous-continent. D’après Les Échos, « Ola, l'Uber indien, avait annoncé l'an dernier qu'il prévoyait de mettre en circulation pas moins de 10.000 rickshaws électriques en douze mois et un million de voitures électriques d'ici 2021. Pour mener à bien ses ambitions dans les véhicules électriques, L’entreprise a officialisé mardi une levée de fonds de 300 millions de dollars dans le cadre d'un partenariat avec les constructeurs Hyundai et Kia. »

Thibault Bourru

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968