cherrapunji - Guide Inde - Active India Holidays

cherrapunji

Découvrez la ville la plus arrosée de la planète, Cherrapunji. Située au nord-est de l’Inde dans l’État du Meghalaya, cette localité détient le record mondial de pluviométrie, ce qui n’est pas sans profiter aux paysages de la capitale traditionnelle du Sohra. Sur place, la nature vous invite à la détente.

Histoire de Cherrapunji

L’histoire du peuple de Cherrapunji remonte au début du XVIe siècle. À l’origine, ce furent les indigènes qui habitèrent dans cette partie de l’Inde sous un régime tribal gouverné par un Raja.

En 1883, quand l’influence britannique fut démantelée, les chefs des collines furent obligés de se soumettre. Tel fut le cas du dernier Syiems de la ville de Sohra, ancienne appellation de Cherrapunji qui veut dire « terre d’oranges ».

Du mois de mai jusqu'en septembre de l’année 1861, Cherrapunji traversa sa période la plus pluvieuse. Durant cet intervalle de temps, il pleuvait sans cesse, jusqu’à transformer la ville en une petite mer. La pluviométrie de cette année enregistra plus de 22 987 mm de précipitations. En juillet 1861 uniquement, le volume de pluie à Cherrapunji s’éleva à plus de 9 300 mm. Entre le 1er aout 1860 et le 31 juillet 1861, la quantité de pluies s’étant abattues sur la cité avoisine les 26 460 mm. Depuis, Cherrapunji figure dans le Livre Guinness des Records!

Visiter Cherrapunji

Cherrapunji possède un cachet touristique singulier. Dans cette ville, il pleut généralement la nuit. Ainsi, vous avez tout le loisir d’explorer la cité et ses environs pendant la journée.

Cherrapunji vous plonge dans un univers de songe, empreint de romantisme. Laissez-vous séduire par le paysage nuageux, d’où surgit parfois un arc-en-ciel illuminant l’horizon. Quand le soleil pointe son nez et que la brume se dissipe, les vues sont à couper le souffle.

Lors de votre voyage à Cherrapunji, visitez les collines alentour, qui s’ouvrent sur de beaux paysages, tout en conservant une flore riche. Vous y trouverez plusieurs variétés d’orchidées rares et bien d’autres plantes fascinantes. Puis, partez à la découverte des cascades de Nohkalikai, ou « le saut de Likai », situées à 5 km de la ville. Sur place, admirez l’immensité de cette chute (plus de 335 mètres) ; il s’agit de la quatrième plus haute chute d’eau en Inde. Avant d’atteindre le site, à certains des points de vue, vous pouvez apercevoir les cascades se déverser dans une piscine ultramarine. Un spectacle magnifique, surtout durant la saison de la mousson !

Autre chute d’eau faisant la renommée de Cherrapunji, le Dain Thlen Falls est associé à une légende intrigante. On dit que les locaux ont capturé le Thlen et l’ont jeté dans cette cascade. Pour immortaliser cette scène, les habitants ont gravé dans la roche les péripéties de leurs ancêtres. Ainsi, vous verrez une image du Thlen qui symbolise le mal, la corruption et la cupidité.

Sur votre itinéraire à Cherrapunji, marquez le Park Thangkharang. Implanté à une dizaine de kilomètres de la cité, cette réserve donne sur deux ponts de pieds, d’où contempler les vallées et plaines verdoyantes. Découvrez également le rocher Khoh Ramrah ou le Shiva Rock, qui apparait comme un lingam à l’entrée du parc. Ne ratez pas non plus la Grotte de calcaire de Mawsmai, située à environ 6 km de Cherrapunji. Cette caverne de 150 m de long préserve des stalactites et des stalagmites aux formes variées. Ces derniers sont le fruit d’une abrasion naturelle et d’eau souterraine.

Informations pratiques

Climat à Cherrapunji

Cherrapunji connait un climat typique des hautes terres subtropicales et influencées par la grande mousson de l’Inde. Pour profiter pleinement du tourisme dans la région, organisez votre voyage entre le mois de novembre et de février, durant la saison d’hiver. Toutefois, notez que des averses peuvent subvenir à cause de la mousson.

Comment se rendre à Cherrapunji ?

En avion, vous atterrissez à l’aéroport de Shillong, puis prenez le bus local pour rejoindre la ville de Cherrapunji à 54 km. Des taxis sont également disponibles pour vos déplacements dans la région.

Que faire à Cherrapunji ?

  • Apprécier la vue sur la vallée de Mawkdok

  • Admirer les chutes de Nohsngithiang et de Nohkalikai

  • Découvrir le point Khoh Ramhah

  • Visiter le Kynrem Falls

5 photos
Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46