Taj Mahal

Taj Mahal

La ville d’Agra abrite le monument emblématique de l’Inde, qui n’est autre que le Taj Mahal. Cet édifice majestueux entièrement construit à la main, est dédié à Mumtaz Mahal, femme du cinquième empereur moghol Shah Jahan, décédée en donnant naissance à leur quatorzième enfant. Symbole de l’amour éternel, cette œuvre architecturale accueille chaque année plus de 7 millions de touristes, et figure au patrimoine mondial de l’UNESCO. L’ensemble du site est considéré comme l’un des plus beaux du monde.

Histoire

Au XVIe siècle, l’empire moghol qui régnait en Inde du Nord avait déjà perdu de son pouvoir et de ses territoires. Shah Jahan, fils de l’empereur Jahângîr, faisait preuve d’une grande habilité aussi bien en guerre qu’en politique. Ainsi, il permit à son père d’agrandir ses territoires. À la mort de l’empereur Jahângîr, Shah Jahan lui succéda et devint le cinquième empereur de l’empire moghol. Dès lors, il épousa trois femmes. Il fut raconté que la dernière des trois, Mumtaz Mahal, était sa préférée. C’est pourquoi lorsqu’elle décéda en couches en 1931, il ordonna la construction d’un mausolée afin qu’elle repose en paix éternellement, sur les bords de la Yamunâ.

La construction du site entier du Taj Mahal dura 16 ans, dont 11 pour le mausolée principal. Le chantier débuta en 1631, et se termina en 1648. Certaines parties du site ne furent ajoutées qu’après la construction initiale, c’est notamment le cas de la mosquée.

Dans le monde islamique de l’époque, le crédit pour l’architecture d’un monument revenait à celui qui en avait ordonné la construction, et non pas à l’architecte lui-même. Ainsi, le nom et le nombre d’architectes qui ont pensé le Taj Mahal n’apparaît pas précisément dans les écritures, mais il a été rapporté que Shah Jahan avait engagé plusieurs architectes afin de ne pas se tromper, et le principal architecte aurait été Ustad Ahmad Lahauri. Chacun avait une spécialisation et un rôle spécifique dans la gestion de la construction qui a demandé près de 20 000 ouvriers et 1 000 éléphants afin de l’achever.

Lorsque Shah Jahan tomba malade en 1657, une guerre se déclencha entre ses fils afin de lui succéder. C’est son troisième fils Aurangzeb qui remportera la bataille. À son arrivée au pouvoir, il enferma son père Shah Jahan au Fort d’Agra, jusqu’à la mort de ce dernier 8 ans plus tard, en 1666. Son corps fut alors simplement transporté jusqu’au Taj Mahal où il fut placé au côté de sa défunte femme, Mumtaz Mahal.

Tout au long de son existence et malgré les différents conflits défilant au cours des siècles, le Taj Mahal fut toujours protégé. C’est pourquoi le mausolée, tel que nous le voyons aujourd’hui, est en grande partie identique à celui du XVIe siècle.

Visiter le Taj Mahal

Le Taj Mahal ne comprend pas seulement le mausolée principal, mais c’est un immense site où l’on peut se balader et visiter différents bâtiments et jardins. Pour profiter au mieux de votre visite, comptez entre 3h et 4h. N’hésitez pas à prendre votre temps et vous reposer quelques minutes dans les jardins, afin d’apprécier au maximum la vue offerte sur le magnifique mausolée.

Le mausolée du Taj Mahal est le plus parfait exemple d'architecture Moghol, où l’on y retrouve les influences islamiques, perses et indiennes. Il s'agit d'un bâtiment en marbre blanc octogonal avec 4 côtés principaux. Des minarets se trouvent aux quatre extrémités entourant le mausolée. L'édifice est parfaitement symétrique. Quel que soit le côté par lequel il est observé, il est identique. Les faces principales comportent toutes un immense porche appelé iwan. Au sommet se trouve un dôme tout aussi impressionnant. Les décorations de fleurs et de calligraphie gravées et sculptées sur les murs de la façade montrent l’appartenance islamique de ce monument. Aussi, en observant attentivement, vous pourrez voir les pierres semi-précieuses qui y sont incrustées.

La Taj Mahal compte également 4 jardins, formant toujours une parfaite symétrie. Ces jardins forment ensemble un carré divisé par des canaux orientés vers les 4 points cardinaux. La partie centrale des jardins comprend une terrasse et une grande fontaine en marbre. Chaque jardin est lui-même divisé par 4 chemins, délimitant ainsi 16 pelouses où sont répandus fleurs, arbres et bosquets. La symétrie parfaite et décoration florale et animale que l’on peut retrouver dans ces jardins correspondent à la notion de Paradis dans l’Islam.

La mosquée se trouve à l’Ouest de la terrasse du Taj Mahal, en direction de La Mecque. C’est un bâtiment en grés rouge incrusté de marbre blanc, et surmonté de 3 dômes blancs sur le toit plat. Les décorations comprennent des versets du Coran. En face de la mosquée, à l’Est du mausolée et pour des raisons de symétrie, un bâtiment identique se tient debout. Cependant, ce n’est pas une mosquée, mais le pavillon des invités, car il n’est pas dirigé vers La Mecque. Il servait de lieu pour accueillir les invités lors des anniversaires de la mort de Mumtaz Mahal.

Le Taj Mahal abrite également un musée connu sous le nom de "Jal Mahal". Crée en 1982, il se trouve sur le côté Ouest du complexe, au niveau des jardins. Vous y trouverez trois galeries en plus de la salle principale et où sont mises en avant diverses expositions relatives à la construction du Taj Mahal. Vous pourrez observer des pièces d’antiquité, des manuscrits, de la calligraphie, des ustensiles de la vie quotidienne de l’époque, mais surtout les plans et dessins du Taj Mahal. Vous verrez également des peintures de Shah Jahan ainsi que de Mumtaz Mahal dans le hall principal du musée.

Meilleur moment pour s’y rendre

La meilleure période pour profiter pleinement du Taj Mahal est celle entre Octobre et Mars. Les températures y sont douces et oscilleront entre 22°C et 32°C. L’été est quant à lui très chaud, évitez donc de visiter durant cette période si vous ne supportez pas les grosses chaleurs. Enfin, la mousson début vers juillet pour finir en septembre.

Horaires et frais d’entrée

Le Taj Mahal est ouvert tous les jours de la semaine, de l’aube au coucher du soleil (entre 6h et 19h). Il ferme cependant le vendredi pour le contrôle du site, mais est accessible le vendredi après-midi pour les pratiquants souhaitant se rendre à la mosquée du Taj pour la prière. Les frais d’entrée sont ceux qui suivent :

  • Pour les Indiens : 40 Rs.

  • Pour les touristes étrangers : 1000 Rs.

  • Pour les citoyens des pays faisant partie de la SAARC ou du BIMSTEC : 530 Rs.

Note : Les frais d’entrée ne s’appliquent pas aux enfants de moins de 15 ans, qu’ils soient Indiens ou étrangers.

Comment s’y rendre ?

Agra se trouve à un peu plus de 200km de Delhi. Pour vous rendre à là-bas, il existe plusieurs moyens de transport disponibles. Par le train, vous atteindrez la ville en 2h, mais retards et bains de foule sont à prévoir. Il existe deux trains pour effectuer le voyage : le Taj Express et Bhopal Shatabdi Express sur lesquels vous pouvez embarquer en gare de Delhi. Par la route, surement le moyen le plus pratique, vous atteindrez Agra en 5h en louant une voiture ou un taxi pour la journée. Enfin, il existe des bus faisant la route de Delhi à Agra en un peu plus de 5h. Ils sont au nombre de 7 ou 8 par jour.

Si vous avez opté pour les transports en commun, vous arriverez dans le centre-ville. Le Taj Mahal se trouve alors à 4km d’ici. Le meilleur moyen pour atteindre le site est de monter dans un rickshaw qui se glissera plus facilement entre les voitures, ou bien vous pouvez décider de prendre un taxi.