Le vieux temple hindou Ekambareswarar

Temple Ekambareswarar

Le vieux temple hindou Ekambareswarar est dédié au seigneur Shiva. Il réside dans la ville de Kanchipuram, au Tamil Nadu. Également appelé Ekambaranathar, il fait partie des temples associés aux cinq éléments primordiaux, dont « Prithvi » ou l’élément de la terre.

Histoire

Occupant une superficie de 16 hectares, le temple Ekambareswarar fut rénové à plusieurs reprises ; d’abord par les Pallavas, puis par les Cholas et enfin par les Krishna Deva Raya de la dynastie Vijayanagar entre les années 1509 et 1529.

Selon la légende, Parvati adorait le Lingam du seigneur Shiva sous un manguier. Durant sa pénitence, une rivière voisine nommée Vegavati déborda et menaça de submerger la pierre sacrée. Afin d’éviter la catastrophe, Parvati embrassa le Lingam. Impressionné par son geste, le seigneur Shiva décida de l’épouser. Dans la langue tamoule, cet acte est appelé « Tazhuvakkuzhainthaar ».

Visiter le temple Ekambareswarar

Le temple Ekambareswarar à Kanchipuram présente une architecture exceptionnelle. Il comprend une tour d’entrée ou Raja Gopuram mesurant 53 m de hauteur, une salle à piliers, un sanctuaire principal et un sanctuaire consacré au seigneur Vishnu. Le complexe abrite également deux réservoirs, un Kampa Nadi et un Shivaganga. À l’intérieur, vous trouverez les statues de 63 Nayanmars, ainsi que de précieux vahanams argentés et plaqués or.

Chaque jour, le temple Ekambareswarar offre six services de culte : Ushad Kalam, Kaalasanthi, UchiKaalam, Pradosham, Sayaratchai et Ardhajamam. Il reçoit annuellement plusieurs festivals colorés, dont l’Ani Tirumanjanam (juin-juillet), l’Adi Kritikai (juillet-août), l’Avani Moolam (août-septembre), le Navarati (septembre-octobre), le Kartikai Deepam (novembre-décembre), le Thai Poosam (janvier-février), le Panguni Uthiram (mars-avril), le Chitra Pournami (avril-mai) et le Vaikashi Vishakam (mai-juin). Le festival de Panguni Uthiram dure 13 jours et commémore les noces du seigneur Shiva et de Parvati.

Meilleur moment pour visiter

Le temple Ekambareswarar se visite à tout moment de l’année. Cependant, la meilleure période pour venir se révèle être le festival de Phanlguni durant lequel vous aurez l’occasion de côtoyer des milliers de dévots et de touristes.

Horaire et frais d’entrée au temple Ekambareswarar

Le temple Ekambareswarar est ouvert au public tous les jours de la semaine, y compris les jours fériés, de 6h à 12h30 et de 16h à 20h30. Il n’y a pas de frais d’entrée.

Comment s’y rendre ?

Kanchipuram peut être atteinte depuis les grandes villes indiennes par avion, en train, en bus ou en taxi.

Par voie aérienne :

L’aéroport international de Chennai se situe à 75 km de Kanchipuram. Sur place, des bus publics ou privés et des taxis sont disponibles pour effectuer le trajet vers le temple Ekambareswarar.

Par voie ferroviaire :

Kanchipuram est desservie par un bon réseau ferroviaire dans la partie sud de l’Inde. De même pour l’aéroport, une fois à la gare, vous pouvez louer un taxi ou bien prendre un bus pour rejoindre le temple.

Par voie routière :

Un large réseau de routes relie Kanchipuram avec les principales villes du Tamil Nadu et des États voisins. Il existe entre autres un service de bus régulier au départ de Chennai.

3 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968