Pour fuir la chaleur et la densité des villes indiennes, allez à Mussoorie!

Pour fuir la chaleur et la densité des villes indiennes, allez à Mussoorie!

03 juin 2019

Perchée dans la moyenne montagne de l’Uttarakhand, la ville de Mussoorie et ses environs sont devenus une destination majeure de la classe moyenne indienne qui fuit la chaleur de l’été. Malgré la dense activité touristique, elle reste un havre de paix pour les personnes en quête de calme et d’air frais.

Pas étonnant que Mussoorie se fasse assaillir par les vacanciers quand le mercure grimpe dans toute l'Inde. À 2000 mètres d'altitude, on est sûr d'avoir un peu de fraîcheur, de l'air et surtout, un paysage vert  à perte de vue. La "reine des collines" est un juste milieu : entre la vallée de la Yamuna et la chaîne de l'Himalaya, entre chaud et froid. Juste ce qu'il faut.

Les Britanniques sont parvenus à cette conclusion au XIXe siècle, après avoir découvert ce territoire habité uniquement par les bergers et leurs bêtes. Le climat y est très agréable et les nombreuses collines sont propices aux randonnées en forêt, de quoi séduire des colons à la recherche d'un lieu de détente. Ce sont eux qui fonderont la ville à partir de 1825, laissant de nombreuses traces de leur passage, comme les grandes demeures victoriennes, les églises et les nombreuses écoles.

Mussoorie s'articule autour d'une rue principale, le Mall. C'est le centre névralgique et le lieu de flânerie par excellence. La plupart des magasins se trouvent ici, du vendeur de sweets (sucreries) aux boutiques Nike et Adidas. On passe aussi devant de nombreux stands de produits artisanaux tenus par des Tibétains. Après avoir fui le Tibet en 1959, le dalaï-lama et ses protégés s'étaient d'abord installés à Mussoorie.

C'est ici qu'a été fondé le "gouvernement tibétain en exil", avant de déménager à Dharamsala l'année suivante. On croise la plupart des 5.000 Tibétains de la ville à Happy Valley, village situé à trois kilomètres en allant vers l'ouest. Le Shedup Choepelling, temple bouddhiste coloré, paisible et accueillant qui s'y trouve vaut bien une visite.

À partir du village, il y a deux très belles balades un peu sportives à faire. La première mène en haut de Benog Hill, au Jwala Devi Temple. Le temple en soi est sans intérêt, fade et laissé à l'abandon. Mais les chemins escarpés qui y conduisent sont ponctués de points de vue exceptionnels. L'environnement contredit ceux qui disent qu'on n'est jamais seul en Inde !

La seconde consiste à marcher jusqu'à Kempty Falls, à une quinzaine de kilomètres de Mussoorie. C'est un des sites touristiques majeurs : une cascade sur plusieurs niveaux, dans un petit creux entre les collines.
  Pour fuir la chaleur et la densité des villes indiennes, allez à Mussoorie!

Tout en bas, en marchant un peu, il est possible de se baigner dans de petits bassins naturels d'eau fraîche. Le tout coupé du monde, avec vue sur la colline d'en face et le seul bruit de l'eau.

Le point culminant de la région de Mussoorie est Lal Tibba, qui trône à 2.438 mètres au-dessus de la mer. Situé à une dizaine de kilomètres au nord de la ville, c'est d'ici qu'on a la meilleure vue sur les pics enneigés de l'Himalaya. Par beau temps, le lever du soleil est inoubliable.

Moins loin, les hauteurs de Landour offre aussi une orientation intéressante vers la chaîne himalayenne. Un chemin longe la face nord sur plusieurs kilomètres. On y croise des jeunes armés de bouteilles de whisky. La tranquillité du lieu et le faible passage en fait un lieu idéal pour les apéritifs clandestins. Ironiquement, on trouve à Landour un cimetière et deux églises chrétiennes, vestiges britanniques du XIXe siècle.

En période de mousson, il est fréquent de voir les nuages envelopper Mussoorie. En quelques minutes, on ne voit plus rien, seulement un épais brouillard gris clair qui apporte une touche mystique et apaisante. On se rend compte qu'à Mussoorie, on est au-dessus de tout et que les soucis restent coincés sous la brume. De quoi renforcer l'impression qu'on est ici dans un petit paradis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968