Si vous souhaitez voyager en Inde hors des sentiers battus, ce circuit à travers l'état d'Orissa constitue un choix judicieux. De Calcutta, l'ancienne capitale de l'Empire britannique, à Puri connu pour son temple sacré, en passant par l'impressionnant parc de Bhitarkanika, la tournée vous immerge dans le cœur vibrant de l'Inde, avec ses religions, ses mythes et son mode de vie traditionnel. L'Etat d'Odisha (Orissa) abrite quelques-uns des plus beaux temples indiens, des réserves naturelles spec...
À l’arrivée à l'aéroport international et après l'accueil traditionnel 'Swagat', nous sommes transférés à l'hôtel. Située sur la rive Est de la rivière Hooghly, Kolkata constituait le centre du commerce, de la culture et de l'éducation dans l'Est de l'Inde. La ville possède un patrimoine culturel coloré, riche et atypique.
Nous commençons notre journée avec la visite de La Maison de la Mère Teresa pour voir son tombeau, avant de rejoindre le centre de Nirmal Hriday. C'est ici que vivaient Mère Teresa et ses sœurs. De là, nous passons au célèbre Howrah Bridge, également appelé Rabindra Setu. En continuant notre circuit, nous nous rendons à St. John Church, l'architecture la plus ancienne édifiée pendant la domination britannique dans la ville. Ensuite, nous visitons le Palais de marbre exquisément conçu. Construit au milieu d'un luxuriant pré vert avec des sculptures artistiques, ce bâtiment est un trésor d'antiquités, y compris des reliques provenant de Chine et des peintures de Ruben. La journée se termine par un tour au majestueux Mémorial de Victoria, un édifice en marbre érigé en mémoire de la reine Victoria. Maintenant, il a été converti en un musée présentant des peintures, des miniatures, des statues et des livres. L’établissement permet aux visiteurs une connaissance approfondie de l'histoire indienne.
Nous partirons pour la gare de Kolkata pour embarquer dans notre train pour Balasore. Arrivés à Balasore, transfert à l'hôtel à Chandipur. La mer de Chandipur possède cette particularité de se retire sur 5 kilomètres. Ce jeu de marée se produit deux fois par jour, un spectacle tout simplement extraordinaire. Ajoutez à cela une atmosphère paisible, des dunes de sable solitaires et le doux bruit des vagues. Ensuite, nous visitons Remuna et son temple Khirachora Gopinatha. La petite ville de Remuna se situe à 9 km à l'est de Balasore.
Aujourd'hui, nous nous dirigeons vers le parc Bhitarkanika. C'est le site de nidification d'un million de tortues olivâtres, qui débarquent à la plage de 35 km de long au sanctuaire de la faune marine de Gahirmatha, un site du patrimoine mondial. À l'arrivée, nous nous accordons un moment de repos dans notre tente suisse. Après un délicieux déjeuner fait-maison, nous partons pour une croisière vers l'île de Kalibhanja Diha, sur un bateau de campagne approuvé par le Département de la conservation de la vie sauvage, afin de profiter de la vue panoramique sur le site Ramsar. Par la suite, nous visitons Le port de Dhamara et le temple de Dhamarai. Dans la soirée, nous nous installons autour d’un feu du camp pour dîner.
Après un délicieux petit-déjeuner à la maison, nous rejoignons Le sanctuaire d'oiseaux où observer une variété d'oiseaux, avant de nous adonner à un trek au terrain de chasse de l'ancien roi, suivi d'une croisière à différentes criques sur un bateau de campagne approuvé par Département de la conservation de la vie sauvage. Nous profitons de la balade pour repérer les crocodiles. Nous poursuivons notre circuit au musée du parc. Après le déjeuner, nous profitons sereinement de la beauté de la nature environnante, ponctuée par des étendues de rizières. En fin d'après-midi, nous nous rendons au Temple Jagannath pour assister au spectacle Aalati Darshan. Dans la soirée, nous nous posons autour d’un feu du camp pour dîner.
Petit déjeuner: Bhitarkanika Jungle Resort
Déjeuner: Bhitarkanika Jungle Resort
Dîner: Bhitarkanika Jungle Resort
Hébergement: Bhitarkanika Jungle Resort
Aujourd'hui, nous prenons la route de Bhubaneshwar. En chemin, nous traversons le triangle d'or d'Orissa. Ces trois collines et leurs environs forment un incroyable complexe bouddhiste. Le pèlerin chinois Hiuen T'sang y a fondé le siège d'une université bouddhiste florissante, à savoir Puspagiri. Témoignant de l’ancienne gloire de l’endroit, de vastes ruines de pagodes de briques, des portails de pierres sculptées et des images bouddhistes ésotériques ont été restaurés. Nous visitons Ratnagiri, nichée sur les rives de la rivière Birup, à environ 100 km de Bhubaneshwar. Ratnagiri contient de belles reliques bouddhistes. Il semblerait que le bouddhisme ait été enseigné dans ces endroits créés au VIe siècle après J.-C. jusqu'au XIIe siècle. Le musée de Ratnagiri mérite également un détour. Nous allons ensuite à Lalitgiri. C'est l'un des plus anciens complexes bouddhistes datant du premier siècle. Par la suite, nous nous rendons à Udayagiri, l'un des plus grands complexes bouddhistes d'Orissa, connu pour son stupa en forme de cloche représentant le Vajrayana (bouddhisme tantrique). À notre arrivée à Bhubaneswar, vous sommes directement transférés à l'hôtel.
Le circuit d’aujourd'hui nous permet de suivre les pas des Jains. Centre religieux de Tribhubaneswar ou « Lord Lingaraj », Bhubaneswar est une destination importante de pèlerinage hindou. Des centaines de temples parsèment le paysage de la vieille ville existant depuis 2000 ans. Alors que la ville moderne bourdonne, son paysage éveille la curiosité, entre les clochers du Temple Lingaraja, le dôme blanc de la pagode de la paix sur la colline de Dhauli et les teintes roses de Mahariva Jina. Ensemble, ils incarnent l'avènement de l'hindouisme, du bouddhisme et du jainisme à travers les différentes époques de l'histoire d'Orissa. Parmi les 600 temples de Bhubaneswar, Le temple Lingaraj dédié à Shiva figure parmi les édifices les plus raffinés et les plus imposants. Les non-hindous n’ont pas le droit d’y entrer, mais peuvent tout de même observer le monument à partir d'une plate-forme extérieure. Hormis cela, nous avons la possibilité de visiter Le temple Rajarani construit en grès rose et doré, l'une des constructions les plus populaires de la ville. En outre, Le temple de Mukteshwar fait partie des temples remarquables à Bhubaneswar, avec son style architectural similaire à celui du Temple Kalinga. Nous pouvons également explorer le temple Parashurameswar bâti en l'an 650 après J.-C. Petit, mais richement décoré, ce lieu sacré également appelé Shiva Shrine abrite de nombreuses statues de couples, d'animaux et de motifs floraux.
Après un délicieux petit-déjeuner, nous nous dirigeons vers Pipili. En cours de route, nous nous arrêtons dans de petits villages, dont Pipili qui nous dévoile l'essence des arts d'Odisha. Cette escale nous donne l'occasion de ramener des souvenirs typiques de notre voyage en Inde à nos proches. La capitale des arts d’Odisha est célèbre pour ses sacs à main et d'autres objets traditionnels. Le mélange de couleurs est un festin pour les yeux.
Par la suite, nous reprenons notre voyage à Konark abritant l'un des exemples d'architecture religieuse les plus spectaculaires au monde. Le Temple du Soleil de Konark a été conçu comme un réservoir massif dédié à porter le Dieu du Soleil dans le ciel, par le pouvoir de sept chevaux magnifiquement sculptés. Le monument était placé à l'origine beaucoup plus proche de la mer, servant de point de navigation pour les marins européens. Ceux-ci l’ont surnommé le temple de la « Pagode noire ». Cette merveille architecturale du XIIIe siècle figure dans la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Aujourd’hui, nous visitons également le musée de l'ASI à Konark, ainsi que le village de pêcheurs local.
Après la visite, nous partons pour Puri. Le transfert à l'hôtel s’effectue dès l’arrivée. Dans la soirée, nous sommes libres d'explorer la plage pour y admirer le coucher du soleil.
Aujourd'hui, nous partons à la découverte du Temple de Jagannath à Puri, l'un des sites les plus sacrés de l'Inde et un lieu de pèlerinage élevé. Selon la légende, Jagannath doit sa forme extraordinaire au travail inachevé du dieu Vswakarma, qui, dans la colère, n'a pas fini son portrait de Lord Vishnu. Il s’agit d’un lieu mythique à ne pas manquer pour les touristes passant dans la région.
Attention : Les non-hindous ne sont pas autorisés à pénétrer dans le temple de Jagannath, mais ils peuvent contempler celui-ci depuis la plate-forme de la bibliothèque de Raghunathan. Cette dernière est fermée le dimanche, mais une autre plate-forme à l'extérieur du temple permet d’avoir un autre angle de vue sur le monument.
Après la visite du temple, nous nous dirigeons vers Le lac Chilka pour observer les dauphins. Ce vaste lac sur la côte Est d'Orissa abrite de magnifiques îles. Nous y retrouvons des flamingos flottant sur des eaux peu profondes et bien d’autres des oiseaux venant de loin, notamment de la mer Caspienne, de la Mer d'Aral et d'autres parties de la Mongolie, de l'Asie Centrale et du Sud-est. Et ce n'est qu'un aperçu de ce que Chilika Lake peut offrir. S’étendant sur plus de 1.100 km² en couvrant trois districts d'Orissa, l'endroit incarne un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les passionnés d’ornithologie. Le meilleur moment pour visiter le lac est l'hiver, lorsque les oiseaux choisissent de migrer vers l'île.
Optionnel : La promenade en bateau sur le lac pour voir les dauphins est facultative.
En fin d'après-midi, nous rejoignons Raghurajpur, un charmant village situé à quelques encablures de Puri. Les activités artisanales de Raghurajpur contribuent à la réputation de la destination dans tout le pays. Le village compte environ 100 maisons et 300 artisans. Nous pouvons nous promener, admirer les magnifiques fresques peintes sur les murs, interagir avec les artisans, les voir en action et bien sûr, acheter leurs œuvres, histoire de ramener des souvenirs authentiques.
Facultatif : Lors de notre visite à Raghurajpur, initiez-vous à la danse Gotipua, une danse folklorique typique du village. Il est interprété par de jeunes garçons se déguisant en danseurs féminins empreints de grâce. Les postures et mouvements acrobatiques s'inspirent de la vie de Radha et de Krishna, ainsi que d'autres récits mythologiques.
Aujourd'hui, nous sommes transférés à l'aéroport de Bhubaneswar pour embarquer dans un vol vers Kolkata.
À notre arrivée à Kolkata, un responsable nous reçoit et supervise le transfert à l'hôtel.
Départ pour l’aéroport international de Kolkata et envol pour votre pays.