Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde

Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde

13 juil. 2020

Surtout connue pour son héritage culturel, religieux et architectural, l’Inde est pourtant une destination idéale pour les amoureux de la nature. Cet immense pays, bien que très peuplé, abrite de nombreuses réserves naturelles où l’on peut admirer des animaux majestueux, comme les éléphants, les tigres ou même les léopards des neiges. L’incroyable diversité des paysages, des climats et des écosystèmes de l’Inde en font une terre d’accueil pour de nombreuses espèces terrestres, aviaires et marines. Prenez donc vos jumelles et votre appareil photo pour les safaris !

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

Le tigre royal du Bengale

Symbole de l’Inde, le majestueux tigre du Bengale fait l’objet de nombreux projets de conservation, grâce auxquels sa population ne cesse d’augmenter dans les forêts indiennes. C’est d’ailleurs pour protéger ce tigre qu’ont été crées un certain nombre de sanctuaires et de réserves naturelles en Inde, permettant en même temps de protéger d’immenses zones de forêt et d’autres espèces qui y vivent. Le tigre du Bengale mesure jusqu’à 3m de long pour un poids impressionnant de 250kg. Environ 70 pourcent des tigres du monde vivent en Inde, alors si vous rêvez d’en apercevoir, réservez votre safari en Inde !

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

Le léopard des neiges

Autre animal très rare qui vit en Inde, le léopard des neiges préfère les hautes altitudes. On le retrouve notamment dans la région montagneuse du Ladakh. Cette magnifique panthère blanche à tâches noires mesure 1,30m environ avec une queue toute aussi longue et sait très bien se cacher ; c’est d’ailleurs pour cela qu’on l’appelle « le fantôme des montagnes ».

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

L’éléphant indien

Autre animal sacré en Inde, l’éléphant habite en grand nombre les forêts du pays. Ce majestueux animal mange jusqu’à 150kg de végétation par jour. Le nombre d’éléphants a diminué de moitié environ à cause du braconnage et de la perte d’habitat et cet animal est désormais classé « en danger ». Vous pourrez voir aussi bien des éléphants sauvages que domestiqués lors de votre voyage nature en Inde.

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

Le rhinocéros indien

Les rhinocéros indiens sont aussi victimes de la déforestation et du braconnage. Ils habitent notamment le nord du pays, et on en retrouve beaucoup dans le parc national de Kaziranga. Ce rhinocéros à une corne est le plus grand d’Asie, pesant jusqu’à 3 tonnes pour les mâles. Sa peau est si épaisse qu’on dirait une carapace !

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

Le léopard

Autre animal roi de la jungle indienne, le léopard est connu pour sa rapidité et sa force, ce qui en fait l’un des prédateurs les plus redoutés du pays. Plus sombre que ses cousins d’Afrique, le léopard d’Inde mesure jusqu’à 1,40m de long. On retrouve aussi en Inde des panthères noires, une sous-espèce assez rependue.

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

Le lion d’Asie

Parmi les espèces de grand chats que l’on retrouve en Inde, le lion d’Asie est l’une des plus majestueuse. Il se distingue notamment de son cousin africain par sa crinière plus modeste et son pelage plus épais. Le lion asiatique est aussi plus petit que le lion d’Afrique.

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

L’ours paresseux

Aussi appelé l’ours labial, l’ours paresseux est une espèce d’ours qui vit surtout la nuit et mange des fruits, des insectes et du miel. Sans dents de devant, il est très bruyant lorsqu’il mange, ce qui permet de le repérer. Habitant les jungles de l’Inde, c’est ce mammifère qui a servi de modèle pour Balou dans Le livre de la jungle.

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

Les singes indiens

Dans les forêts indiennes, et même près de nombreux sites historiques, on croise facilement des singes. Parmi les espèces les plus emblématiques de l’Inde, le macaque à queue de lion habite la partie sud de l’Inde. Noir, ce singe se distingue par sa queue touffue et sa crinière dorée. On retrouve aussi dans cette même région le nilgiri langur, petit singe à la fourrure brillante.

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

Les crocodiles

Parmi les animaux impressionnants à voir en Inde, on compte aussi plusieurs espèces de crocodiles. Le crocodile Mugger est connu pour son museau qui bat tous les records et ses tactiques de chasse. Moins effrayant, le crocodile gavial (ou gharial) se nourrit notamment de poissons. C’est l’un des reptiles les plus longs de la planète, et il se distingue par son museau étroit et long.

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

L’écureuil géant

Espèce endémique à l’Inde, l’écureuil géant de Malabar est une curiosité à ne pas rater lors de son voyage en Inde. Cet immense écureuil de 95 cm (35cm pour le corps, 60cm pour la queue) est d’un étonnante beauté avec son pelage multicolore, où l’on retrouve des tons de marrons, bleus, rouges, oranges... On en retrouve notamment dans la réserve naturelle de Bhimashankar.

  Les animaux à voir lors d’un voyage en Inde  

Le paon indien

Le paon indien est l’oiseau  le pus connu du pays. Dans les forêts, son cri permet de prévenir de la venue d’un prédateur. Le paon indien affiche un magnifique étalage de plumes multicolores, notamment pendant la saison de l’accouplement.

 

Marion Biremon

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46