6 raisons de faire un trek au Ladakh - Active India Holidays
6 raisons de faire un trek au Ladakh

6 raisons de faire un trek au Ladakh

14 janv. 2022

L'Inde est un vaste pays riche de contrastes réservant de nombreuses surprises. Au cœur de l'Himalaya Indien, la région du Ladakh est un territoire surprenant, discret et l'un des rares lieux préservés où la nature est reine. Découvrons ensemble ce qui fait la particularité de cette région de montagnes, et les 6 raisons de faire un trek au Ladakh.

Où se trouve le Ladakh ?

Avant de préparer votre valise, il est nécessaire de connaître sa terre de voyage. Le Ladakh est une région montagneuse située au nord de l’Inde, dans la partie la plus orientale. Communément appelé “le Petit Tibet”, le territoire s’étend pourtant sur une superficie dépassant les 100 000 m². Région montagneuse, le Ladakh est un désert où l’altitude minimum est de 3500 mètres.

Comment accéder au Ladakh ?

Découvrir le Ladakh se mérite. En effet, il faut commencer par prendre un vol depuis la France jusqu’à New Delhi. 

Par la suite, vous avez plusieurs possibilités pour rejoindre Leh, la capitale en fonction du temps dont vous disposez, mais aussi de votre envie de voyage.

Le plus simple est de prendre un vol intérieur au départ de New Delhi. Plusieurs liaisons existent dans la journée, avec une durée de vol d’environ  1h15.

Il y a également deux routes d’accès pour se rendre dans la région du Ladakh, notamment celle passant par Manali. L’accès est possible en 24 heures, cependant, il est intéressant de prendre plus de temps et de s'arrêter à Manali. SI vous optez pour un voyage en bus, il faut prendre en compte la simplicité du confort et le temps de trajet qui est assez long.

La troisième option est réservée aux personnes passionnées et chevronnées. Depuis Manali, il existe un trek permettant de rejoindre Leh en 3 semaines. Cette aventure permet de s’approprier la région d’une autre manière et surtout de découvrir de magnifiques paysages géologiques.

  6 raisons de faire un trek au Ladakh  

Quand partir au Ladakh ?

La période idéale pour un voyage au Ladakh est de mai à septembre. Grâce à sa géographie et la protection de la chaîne Himalayenne, le Ladakh n’est pas sujet à la mousson l’été. Les températures sont agréables en journée, mais les nuits sont fraîches.

Si vous ne craignez pas le froid, il est également possible de voyager en hiver. Cependant, il faut être un aventurier habitué et aguerri aux températures extrêmes.

Une région préservée

L’atout principal du Ladakh est son côté intimiste. Grâce à sa situation et son altitude, c’est la région la moins peuplée de L’inde. De ce fait, le Ladakh est un environnement protégé où la définition du mot nature prend tout son sens.

De plus, avec un peu de chance, il est possible d’apercevoir certaines espèces animalières comme les yacks, loups, différents spécimens d’oiseaux et peut-être le léopard des neiges.

  6 raisons de faire un trek au Ladakh  

Un dépaysement garanti

Les paysages du Ladakh sont lunaires et arides. L’himalaya agit comme barrière protégeant la région des précipitations. L’horizon est donc totalement dégagé, mêlant sommets abrupts, lacs de montagnes et rivières turquoise : le contraste est saisissant. Si vous êtes amateur de grands espaces,et de photos vous serez comblés.

  6 raisons de faire un trek au Ladakh  

Une population chaleureuse

Les Ladakhis, sont des personnes chaleureuses, accueillantes qui vous ouvrent leurs portes avec gentillesse. Ils vivent dans une région où les touristes sont rares et sont donc toujours ravis de partager leur mode de vie, autour d’un thé. Les Ladakhis évoluent dans un endroit merveilleux, et vivent en communion avec la nature.

  6 raisons de faire un trek au Ladakh  

Une culture propre

L’histoire du Ladakh est riche, et c’est la seule région bouddhiste de l’Inde. Au lieu de spiritualité, le Ladakh regorge de monastères (ou gompa), qui offrent un réel intérêt culturel et architectural. Ils sont très nombreux, et il est intéressant de les explorer.

Profitez d'un Voyage culturel dans le Ladakh

De plus, lors de votre séjour, vous constaterez que la religion est présente partout, au sein des villages, des maisons, mais aussi des chemins et routes traversés… Un voyage au Ladakh peut également constituer une quête spirituelle.

La ville de Leh est un véritable carrefour culturel et offre un labyrinthe de ruelles, riches en marchés, boutiques et restaurants.

  6 raisons de faire un trek au Ladakh  

La région du trekking

C’est effectivement l’un des plus beaux endroits pour vous adonner au trekking. En plus d’avoir le privilège de découvrir l’Himalaya, vous avez l’opportunité de vous adonner à votre passion dans la vallée de l’Indus ou encore l’ancien royaume du Zanskar, sont des terrains de jeu idéaux pour repousser ses limites et profiter des panoramas exceptionnels. Les itinéraires sont nombreux, d’ailleurs, nous vous avons déjà parlé des plus beaux treks au Ladakh.

  6 raisons de faire un trek au Ladakh  

Une quête spirituelle

Des espaces immenses, dépaysants, de l’air pur et une faible densité de population. Voici le cocktail parfait pour se ressourcer. Un voyage au Ladakh permet de se retrouver seul avec soi-même, de repousser ses limites et de se recentrer sur l’essentiel. Voyager au Ladakh permet de découvrir un autre monde ou le temps semble être suspendu.


Des paysages surprenants, de l’aventure ou encore l’âme de ses habitants, le Ladakh offre plus qu’un voyage. Il s’agit d’une véritable rencontre. Les itinéraires ne manquent pas, pour preuve, retrouver notre circuit Les plus beaux sentiers du Ladakh. N’hésitez pas à découvrir cette région secrète, qui constitue le voyage d’une vie.

Romain Gauthier

Membre de Nomadays
Le réseau de spécialistes locaux

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
04 48 54 00 46