Où apprendre le hindi à New Delhi ?

Où apprendre le hindi à New Delhi ?

13 juin 2019

Avec ses 600 millions de locuteurs, le hindi figure parmi les trois langues les plus parlées au monde. En Inde, il s'impose dans les États du Nord et jusqu'au centre du pays. De plus en plus d'expatriés sautent le pas et s'inscrivent à des cours. Tours d'horizon des instituts et formules pour débuter à New Delhi.

 

Qu'ils soient étudiants, professionnels, expatriés de longue date ou fraîchement installés en Inde, ils sont de plus en plus nombreux à prendre des cours de hindi pour pouvoir communiquer dans la vie quotidienne. Plusieurs écoles de langue sont accessibles aux étrangers à New Delhi, dans des instituts privés ou dans les universités.

"Nous accueillons de plus en plus d'élèves, une trentaine cette année, expatriés pour la plupart", explique Arthur Hedgewal, directeur du East west institute of languages, basé à Nizamuddin East après plusieurs années passées à Hauz Khas. Formés à la Landour school of languages de Mussorie, l'école de hindi la plus réputée du pays, les enseignants mettent autant l'accent sur la grammaire que sur la capacité à s'exprimer dans les situations quotidiennes.

Quant aux chances de réussite, l'institut ne promet pas de miracle. "Le succès dépend de l'investissement personnel des élèves, poursuit Arthur Hedgewal. Pour la plupart, il faudra au moins deux ans pour bien parler. Si l'on ne prend ça que comme un hobby, on ne pourra parler guère plus que le hindi du bazar".

Pour le hindi oral comme pour la littérature, le choix des cours en anglais est vaste, pour les débutants comme pour les confirmés. En voici une liste non-exhaustive.

Les institutes de Langue

  • L'East west institute of languages

Cours répartis sur deux semestres, d'août à décembre et de janvier à mai. Entre trois et quatre heures par semaine, horaires décidés en fonction de l'emploi du temps des étudiants. Cours individuels et de conversation aussi proposés. Autre formule intéressante pour ceux qui s'apprêtent à passer l'année en Inde, des cours intensifs concentrés en une semaine pendant l'été. Entre 160 et 400 roupies de l'heure, selon les prestations. 
Adresse: Station road, dans la YMCA de Nizamuddin East.

  • L'HindiGuru

Des sessions courtes de 21 heures sur une semaine à 50 heures réparties sur 25 jours, entre 5200 et 14000 roupies. Un semestre de 100 heures pour comprendre et parler hindi, 26000 roupies. Un semestre de 200 heures pour comprendre, parler et lire, 52000 roupies. Un semestre de 400 heures pour comprendre, parler, lire et écrire, 96000 roupies. Également des sessions le week-end et en soirée pour les professionnels, ainsi que des cours particuliers à partir de 300 roupies de l'heure.
Adresse : H-4, 13-14, Lower ground floor, Malviya Nagar, au sud de New Delhi.

  • Le Central Hindi directorate (Kendriya hindi nideshalaya)

Créé en 1960 par le gouvernement indien pour promouvoir le hindi, le Central Hindi directorate propose des cours pour débutants avec l'accent mis sur la langue écrite. Un second niveau se fait par correspondance, à raison d'un devoir toutes les deux semaines. Possibilité de poursuivre par des cours de littérature hindi, avec étude et commentaires de texte. Dans le bâtiment, une boutique propose supports de cours, documents écrits et audio.
Adresse : West-Block-7, RK Puram.

Dans les universités :

  • La Delhi university

Des cours de langue et de civilisation pour étrangers, plusieurs formules en fonction des périodes, à consulter sur le site Internet. La Jawaharlal Nehru university Possibilité de prendre gratuitement des cours au sein du département de hindi avec des étudiants indiens en doctorat.
Adresse : New Mehrauli Road.

  • L'Alliance française de New Delhi

Certains enseignants et traducteurs indiens à l'Alliance française proposent des cours de hindi pour francophones.
Adresse : 72, Lodi Estate.

Les cours particuliers :

On peut aussi prendre des cours particuliers de hindi à domicile avec des étudiants indiens ou des enseignants pour environ 500 roupies de l'heure. Voir petites annonces et forum sur les sites pour expatriés (Delhi accueil, Franceinindia etc…).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968