Pune - Guide Inde - Active India Holidays - Guide Inde - Active India Holidays

Pune, la ville de l’Inde de demain

Située dans l'État du Maharashtra, à seulement quelques heures de route de Bombay, Pune (ou Poona, comme elle était appelée à l'époque coloniale), est souvent éclipsée par sa voisine cosmopolite. Pourtant, cette métropole à taille humaine recèle une énergie, une douceur de vivre et une modernité qui séduisent autant les entrepreneurs que les étudiants, les artistes que les voyageurs. Véritable laboratoire du futur de l'Inde, Pune mêle éducation de haut niveau, développement durable, hubs technologiques et lieux de vie stylés, le tout dans un environnement climatique bienveillant.

Quelle est la particularité de Pune ?

Située à 150 kilomètres de Bombay, dans la partie sud-est, la "Singapour indienne" attire les amoureux de l’Inde moderne. Avec son climat tempéré, son économie dynamique et ses infrastructures de qualité, Pune, avec plus de 5 millions d’habitants, se tourne élégamment vers le futur. On ne va pas vous servir le cliché du contraste entre modernité et tradition, (bien qu'il ne soit pas dépourvu de prégnance en Inde), parce que de Pune, on ne retient que la modernité : des jeunes filles seules au guidon de leur scooter, des centres commerciaux étincelants, des restaurants à la mode, une circulation automobile (presque) disciplinée malgré sa congestion. De la fureur chaotique des villes indiennes, Pune n'a gardé que l'énergie positive.

Quelle langue est parlée à Pune ?

À pune, la langue principale parlée est le marathi, langue officielle de l'Etat du Maharashtra. Cependant, d'autres langues sont également utilisées couramment :

  • L'hindi : largement compris et parlé, surtout dans les contextes interrégionaux.
  • L'anglais : utilisé dans l'éducation, les affaires, les technologies et l'administration.
  • L'ourdou : parlé dans certaines communautés musulmanes.

Une puissance économique et technologique

Depuis ses débuts, les grandes sociétés industrielles ont investi les lieux, et Pune abrite actuellement les locaux de nombreuses entreprises automobiles (Tata Motors, Bajaj Auto…) et informatiques (Technologies de l'information comme Infosys, Wipro…).

Sa centaine de structures éducatives lui a valu le surnom  d'"Oxford of the ast" ou Oxford de l'orient. De nos jours, ses universités attirent de plus en plus d'étudiants étrangers. Parmi elles, la plus célèbre reste sans doute le FTII, l'institut national de cinéma et de télévision, qui a formé quelques grands noms du 7ème art indien.

En outre, la ville accueille également le Hinjawadi IT Park, l'un des grands pôles technologiques d'Inde, où se côtoient startups et géants de la tech. Par ailleurs, Pune est aussi un centre émergent en intelligence artificielle et en biotechnologie, attirant des talents du monde entier. Le prestigieux National Chemical Laboratory est l'un des piliers de la recherche scientifique du pays.

Malgré son niveau de développement, la ville connaît de fortes inégalités, à l'image du pays entier. Ainsi, les ONG locales, comme Shelter Associate, œuvrent pour améliorer les conditions de vie dans plusieurs quartiers, en introduisant des solutions de logement et d'assainissement durables.

Que peut-on visiter à Pune ?

Autant reconnaître qu'à Pune, le touriste épris de traditions séculaires ne risque pas d'être déçu. Mais si vous cherchez à passer un week-end plein de bonnes vibrations urbaines, n'hésitez plus. Le très fourni musée Raja Dinkar Kelkar regroupe près de 20 000 objets de collection provenant de toute l'Inde. Le prince Dinkar Gangadhar, héritier d'une famille royale marathe du XXe siècle, y regroupa des bijoux anciens, des parures tribales, des statues religieuses mais aussi des râpes à grelots pour les pieds ou des machines à fabriquer des nouilles. Malheureusement, les pièces restent pauvrement mises en valeur par des néons incertains.

Pour une plongée dans l'histoire, une visite au Palais Aga Khan, où fut détenue Mahatma Gandhi, offre un moment de recueillement dans un lieu chargé de mémoire, niché au cœur de la verdure. Vous pouvez aussi explorer le Shaniwar Wada, vestige du XVIIIe siècle et ancien palais des Peshwas, qui reste un repère historique majeur, même si ses ruines rappellent l'incendie qui l'a ravagé. Ce lieu emblématique fut un des centres du puissant Empire marathe, dirigé autrefois par le légendaire chef guerrier Shivaji. Ne manquez pas non plus de faire un tour au Dagadusheth Halwai Ganapati Temple, l'un des temples les plus célèbres et vénérés de la ville, au cœur du vieux Pune, particulièrement animé lors du festival de Ganesh.

Non loin s'élève la Parvati Hill dont les quatre temples surplombent la ville. Le panorama dévoile routes et parcs, rangées de tours et îlots de slums. Au pied de la côte, le long du canal, s'étire l'un des plus grands bidonvilles de Pune, Janata Vasahat.

Que faire à Pune ?

Koregaon Park

Il ne vous reste qu'à vous promener dans le quartier cossu de Koregaon Park. Au programme, une débauche de richesse qui n'a rien à envier à Beverly Hills. Les demeures, immenses, se dressent derrière de hautes grilles de fer forgé ou des portails blindés, tour à tour manoirs victoriens ou villas modernes immaculées.

Mais ce n'est pas pour ses maisons de maître que le quartier draine autant de touristes étrangers. A deux rues de là, le trottoir est envahi d'hommes et femmes en longue robe bordeaux. Vous vous trouvez à l'ashram d'Osho, alias Bhagwan Rajneesh, un gourou new-age controversé dont les enseignements ont conquis de nombreux Occidentaux au cours des années 70.

En outre, Osho doit sa réputation sulfureuse à sa conception libre de la sexualité et à ses pratiques sectaires. Depuis le décès du gourou en 1990, l'Osho International Meditation Resort s'est transformé en centre de méditation multidisciplinaire high-tech, au cœur d'une nature ultra-domestiquée censée conduire à la paix intérieure. On peut aussi bien la trouver dans la frénésie du centre-ville, selon son karma.

La vie nocturne

Changement d'ambiance le soir, dans le complexe écolo-chic d'ABC Farms. Ces anciennes fermes laitières se sont reconverties en restaurants branchés à l'ambiance soignée. Jardins illuminés, musique tamisée, menus inventifs : si les bobos existaient en Inde, c'est l'endroit qu'ils plébisciteraient. Dans le même esprit, le quartier voisin de Viman Nagar propose cafés artistiques, galeries d'art alternatif et espaces de coworking éphémères, très prisés par les digital nomads.

Quand y aller ?

Située à 600 mètres d'altitude au confluent des rivières Mutha et Mula, Pune profite d'un climat bien plus plaisant que Bombay. La période idéale pour visiter Pune s'étend d'octobre à mars, quand les températures oscillent entre 15 et 30 °C, que l'air est sec, et que la ville respire une douceur de vivre particulière. L'été (avril-mai) peut être chaud, parfois au-delà des 40 °C, tandis que la mousson (juin-septembre), bien que moins intense qu'à Bombay, apporte des pluies régulières et végétation luxuriante. C'est d'ailleurs à Pune que les colons anglais installés à Bombay se retiraient pendant la mousson, qualifiant ainsi la ville de capitale d'été de la présidence.

Comment s'y rendre ?

Reliée efficacement au reste du pays, Pune dispose d'un aéroport international (PNQ), situé à seulement 10 km du centre-ville, avec des vols directs vers Delhi, Bangalore, Hyderabad, Chennai et même Dubaï.

Depuis Bombay, vous pouvez rejoindre Pune en voiture (via l'autoroute express Mumbai-Pune) en environ 3 heures, selon le trafic. Il est aussi possible d'opter pour un train panoramique comme le Deccan Queen, qui traverse les Ghâts occidentaux dans un décor spectaculaire (environ 4 heures).

Des bus de nuit et taxis partagés complètent les options pour les petits budgets. Une fois sur place, les rickshaws, taxis de plateforme (Ola, Uber) ou encore les véhicules électriques partagés permettent de se déplacer facilement dans la ville.

4 photos

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790