Ghangaria

À la lisière de la Vallée des Fleurs, sur la route des pèlerins Sikh en voyage vers Hemkund Sahib, découvrez Ghangaria, un village au charme pittoresque. Situé au bout d’une randonnée de 13 km au départ de Govindghat, ce havre reposant constitue un parfait point de chute pour se déconnecter du reste du monde.

Histoire

Placé sur le trajet du vénéré Hemkund Sahib, Ghangaria accueille depuis longtemps les membres de la communauté sikh en route vers ce célèbre site de pèlerinage. Outre le fait d’être une escale religieuse, le village constitue également un camp de base pour les touristes en voyage au cœur de la Vallée des Fleurs.

Aujourd'hui

Niché à 3 049 m d’altitude dans les étendues nord de l’Himalaya, à la confluence des cours d’eau Pushpawati et Bhyundar Ganga,  Ghangaria est un charmant petit village où il fait bon se ressourcer. La douceur de vivre et le calme des lieux en ont fait un pied-à-terre de choix pour une retraite spirituelle ou un séjour de dépaysement dans l’Etat indien d’Uttarakhand.

Ghangaria se trouve à environ 6 km du centre de pèlerinage Hemkund Sahib. C’est là que le dixième Guru des Sikhs, Sri Guru Govind Singh Ji, aurait achevé son union avec Dieu avant de redescendre sur Terre pour montrer aux hommes le droit chemin. Ghangaria fait également office d’escale pour les aventuriers en exploration au cœur des montagnes himalayennes. En effet, le village se situe à 3 km seulement de la Vallée des Fleurs.

Couvrant une zone de 87.50 km², ce fragment du parc national de Nanda Devi figure au Patrimoine mondial de l’Unesco. En raison de son environnement préservé engloutissant une riche flore, il s'est classé comme un lieu de prédilection pour les botanistes et autres amoureux de la nature. Le site est la demeure d’environ 500 espèces de fleurs, en plein essor entre mi-juillet et septembre. Outre cela, la chaîne nord de l’Himalaya abrite de nombreux circuits de randonnée n’attendant qu’à être domptés. Si vous aimez le trekking intense, vous serez comblé dans ce coin privilégié de l’Uttarakhand.

Hormis ses sites touristiques, Ghangaria vous réserve d’étonnantes découvertes dans son rayon gastronomique. Parmi les plats typiques de la région, goûtez au chainsoo, au kaapa, au gahat et à l’aloo ke gutke. Côté hébergement, différentes options vous sont proposées à des tarifs raisonnables. Vous avez le choix entre les campings, les gîtes de vacances, les maisons d’hôtes et les hôtels.

Climat

Les périodes idéales pour visiter Ghangaria se situent autour de la saison hivernale et le début de l’été, plus précisément entre octobre et mars. Le climat est assez agréable pendant cet intervalle de temps.

S’étendant d’avril à juillet, les étés à Ghangaria sont modérément chauds. Confortables, les températures durant cette saison oscille de 15 °C à 30 °C, atténuées en soirée par la brise fraiche et relaxante des montagnes. Le mois d’août marque le début de la saison des moussons. Les pluies modérées rafraîchissent l’atmosphère et la végétation. Néanmoins, les sentiers peuvent être glissants durant cette période. A moins que vous ne soyez adeptes des escapades périlleuses en montagne, les randonnées peuvent être dangereuses. La saison d’hiver débute en novembre et prend fin au mois de février. Tout comme l’été, cette saison s’avère propice à des vacances agréables à Ghangaria, vous donnant l’occasion d’apprécier les sommets enneigés dans toute leur splendeur. Les températures durant cette période varient de 0 °C à 20 °C.

Comment s'y rendre

Les services aéroportuaires les plus proches de Ghangaria se trouvent à Dehradun. L’aéroport est relié au village par Govindghat, desservie par une route traversée par des taxis et des bus.

En ce qui concerne le rail, la station la plus proche de Ghangaria se situe à Rishikesh, à environ 230 km de Govindghat. Des taxis et des bus vous attendent également sur les lieux pour rejoindre la ville de Govindghat.

Par voie routière, l’accès à Ghangaria se fait par la route nationale NH 58 passant par Govindghat, et qui est bel et bien relié aux différentes villes de l’Etat d’Uttarakhand. Des bus publics ou privés font régulièrement la navette entre les destinations touristiques de la région.

Arrivé à Govindghat, vous pouvez prendre des motos ou directement commencer votre randonnée pour atteindre le village de Ghangaria situé à environ 13 km.

Comment se déplacer

Paradis des trekkeurs, Ghangaria se découvre mieux le temps d’une randonnée pédestre. Néanmoins, des portiers et des ânes peuvent être mis à votre disposition pour faciliter votre périple touristique. Sinon, si votre budget le permet, le village dispose d’un héliport pour profiter d’une vue aérienne sur la Vallée des Fleurs.

Que faire à Ghangaria ?

  • Se dépayser au cœur des paysages montagnards de l’Himalaya
  • Explorer la Vallée des Fleurs
  • Visiter le site pèlerinage sikh Hemkund Sahib
  • S’adonner au trekking et à la randonnée
  • Goûter aux spécialités culinaires de la région, etc.
5 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968