Diu

Diu

La presqu’île de Diu fait partie des plus belles destinations touristiques d’Inde, même si elle demeure peu fréquentée. Située au large de la péninsule de Kathiawar, dans l’État du Gujarat, cette contrée possède un large patrimoine culturel et historique.

Histoire de Diu

La presqu’île Diu occupe une superficie de 40 km². Elle fut le terrain des guerres entre les Portugais et les États musulmans de l’Océan Indien au XVIe siècle. La bataille de 1509 opposa la flotte du Portugal aux navires de plusieurs pays alliés (Égyptiens, Vénitiens et Ottomans). En 1514, le gouverneur de Goa demanda au sultan de Gujarat la permission de construire un fort sur l’île. Ce dernier refusa sa requête.

En 1535, quand le Sultan Bahâdur Shâh monta au pouvoir, il s’allia avec les Portugais pour affronter l'empereur moghol Humâyûn. Il accepta la construction de la forteresse et la mise en place d’une garnison à Diu. Cette décision entraîna des tensions et engendra plusieurs tentatives d’attaque contre les Portugais.

Entre 1537 et 1546, l’attaque de la flotte de Soliman le Magnifique visait à prendre possession de tous les territoires indiens.

Après avoir été colonisée par les Portugais pendant quatre siècles, le 19 décembre 1961, Diu est devenue une zone occupée par l’armée de l’Union Indienne.

Visiter à Diu

Cette presqu’île possède plusieurs atouts touristiques. Elle abrite diverses églises qui constituent un réel centre d’intérêt pour les touristes. Parmi les monuments incontournables, comptez l’église de Saint-Paul qui apparait comme une réplique de la basilique du Bon Jésus de Goa. Construit en 1610, cet édifice représente toute la beauté de l’architecture baroque indienne. L’église de Saint-Paul affiche un style raffiné avec des décors soigneusement élaborés. Remarquez particulièrement les figures et volutes de stuc blanc, ainsi que les bois sculptés à l’intérieur. Admirez les objets religieux en ivoire et en argent, puis posez vos yeux sur l’autel et la statue de la Vierge Marie en bois teck de Birmanie.

Le fort de Diu fait partie des sept nouvelles merveilles du Portugal et de la liste indienne des nouveaux monuments déclarés en 2009. Ses murs intérieurs sont surmontés de vieux bastion pour canons. Admirez le double fossé entre les murs, la porte d’entrée principale, les grandes fenêtres et les galeries de pierres.

Pour continuer la découverte, visitez les grottes de Naida. Explorez les tunnels et les structures en gradins. Cette caverne résulte de différentes sections rocheuses brisées et de plusieurs irrégularités géologiques. La lumière du soleil qui pénètre dans les grottes à travers une ouverture naturelle engendre une belle nuance de couleurs. La teinte orangée des parois, soulignée par un jeu d’ombres, ravira certainement les photographes.

Pour un après-midi de détente, partez à la plage de Jallandhar, à la lisière de la colline de la déesse Chandrika. Cette dernière abrite un sanctuaire où chacun peut faire une ronde de prière. À l’intérieur du temple, vous trouverez une coupe de pierre et une arche en pierre taillée.

Climat à Diu

Diu bénéficie d’un climat de steppe, avec une faible pluviométrie. Pour profiter d’un séjour ensoleillé, organisez votre voyage sur la presqu’île au mois de juin. Si vous craignez le froid, évitez d’y venir en janvier.

Comment s’y rendre ?

À Junagadh, des bus desservent la ville de Diu (147 km). Une fois arrivé dans la ville, vous pouvez louer un scooter pour faciliter vos déplacements.

Que faire ?

  • Se détendre à Nagoa Beach

  • Profiter du soleil à Ghogla Beach

  • Visiter le Gangeshwar Temple

3 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968