Belur

Belur

Incluse dans le district d’Hassan, dans l’État du Karnataka en Inde, Belur est l’ancienne cité des Hoysala, qui dirigèrent le pays du XIe au XIVe siècle. Une fois convertis au jaïnisme, les souverains désignèrent la ville comme capitale alternative. Son histoire offre à Belur un atout considérable dans le monde du tourisme. La cité déploie plusieurs sites touristiques, dont l’impressionnant temple Chennakeshava.

Histoire de Belur

Ancien taluka du district de Hassandans, Belur était autrefois nommée Velapura. Au XIe siècle, après les différentes guerres opposant les sultans du nord de l’Inde pour la conquête de Dwarasumuda, la ville devint la première capitale de la dynastie des Hoysalas.

Les Hoysala régnèrent à Belur du XIe au XIVe siècle. Selon la légende, le nom de cette dynastie provient de deux mots : Hoy et sala. Hoy signifie « frapper » et sala désigne « un ancien chef héroïque de la tribu ».

Séduits par la ville, les souverains rebaptisèrent la cité « Vaikuntha terrestre », pour dire « la demeure de Vishnu ». D’autres l’appelaient « Dakshina Varanasi » ou « la ville sainte du sud des hindous ».

Belur possède une grande richesse culturelle et historique, comme en témoignent ses monuments, en particulier le temple Chennakeshava. Cet édifice s’impose comme l’une des plus belles constructions de la dynastie des Hoysala.

Visiter le Belur

Belur renferme un beau patrimoine touristique. Parmi les attractions phares, vous avez le temple Chennakeshava érigé en 1117. Cet édifice représente l’une des vingt incarnations du Seigneur Vishnu.

Achevé après 103 ans de travaux, ce site illustre parfaitement le style architectural Vesara. Il détient un gopura datant du XIVe siècle et une belle collection d’arts associés à Krishna et aux autres formes de Vishnu. Les sculptures reconstituant des scènes des Upanishads du Mahabharata et du Ramayana, la statue de Darpana Sundari et les figures représentatives de Shantala Devi valent toutes le coup d’œil.

Autre monument remarquable, le temple Hoysaleswaran qui se situe à environ 16 km de Belur. Ce site conserve des œuvres d’art typiques des Hoysala et qui datent du XIIe siècle. Son architecture est tout aussi impressionnante.

À 75 km au sud-est de Belur, découvrez la statue de Gomateshwara qui mesure 17 m de haut. C’est une destination de pèlerinage pour les jaïns. Des rituels se tiennent quotidiennement sur place. Tous les matins, les dévots lavent les pieds de la statue et les recouvrent de fleurs en guise d’offrandes.

Climat au Belur

Belur est dominée par un climat tropical de savane, avec un hiver sec. Les pluies y sont moins importantes en hiver qu’en été.

Comment s’y rendre

Pour un voyage en avion, vous pouvez atterrir à l’aéroport de Bangalore. Une fois arrivé à Bangalore, prenez le bus ou louez une voiture pour parcourir les 233 km qui séparent cette ville de Belur, en passant par Nelamangala, Kunigal, Chennarayapatna et Hassan. Si vous choisissez la voie ferroviaire, la gare la plus proche se situe à Hassan, à 37 km de Belur. Des bus réguliers sont également disponibles dans les villes voisines.

Que faire ?

  • Visiter le temple Chennakeshava

  • Découvrir le barrage de Yagachi

5 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968