Complexe du Dalai Lama

Installé dans l’Upper Dharamshala, le complexe du Dalai Lama est un endroit religieux abritant le siège du bouddhisme tibétain. Le site baigne dans une ambiance reposante. Les drapeaux tibétains colorés flottent dans les airs, tandis que les chants des moines apportent une touche mystique à l’atmosphère des lieux. Propice à de longues promenades et à la pratique de la méditation, le complexe du Dalai Lama n’a pas cessé de séduire les plaisanciers du monde entier.

Histoire

La ville de McLeod Ganj dans l’Upper Dharamsala est connue dans le monde entier comme la résidence de sa sainteté Dalai Lama, également appelé Little Lhasa au Tibet.

En 1959, le Dalai Lama a été obligé de fuir le Tibet et s’est installé à Dharamshala en 1960. Depuis, il vit dans un complexe avec ses disciples.

Visiter le complexe du Dalai Lama

Le complexe du Dalai Lama se niche sur le temple Road, dans la partie sud de McLeod Ganj. Il s’adresse particulièrement aux voyageurs en quête de soleil, de tranquillité et de spiritualité. Le site se compose d’espaces ouverts, de temples, de salles de réunion et de quartiers de moines. Retrouvez-y des œuvres d’art, des roues de prière, des drapeaux et de nombreuses statues finement ouvragées.

Le complexe du Dalai Lama abrite l’administration centrale tibétaine qui se présente comme un gouvernement tibétain fonctionnant en exil. A l’extérieur, les plaisanciers peuvent voir un monastère sombre et un musée racontant les atrocités commises par les Chinois au Tibet.

Le matin, les touristes ont l’occasion de participer aux prières dirigées par les moines ou rejoindre les résidents locaux pour une promenade méditative autour du domaine.

Continuez votre visite au premier étage du complexe. Découvrez-y plusieurs salles de réunion qui fascinent avec leurs drapeaux de prières colorées, sans oublier la chaise dorée de sa sainteté le Dalai Lama. Si vous êtes chanceux, vous aurez le privilège d’observer les moines créant de belles mandalas de sable, allumant des bougies et pratiquant des mantras de chant.

Terminez votre excursion par un tour à la bibliothèque et à la librairie du complexe. Sur place, vous recueillerez des livres précieux des Bouddhistes pour apprendre un peu plus sur la religion et son idéologie.

Horaire et frais d’entrée

Le complexe de Dalai Lama est ouvert au public tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche de 08h00 à 20h00. L’accès est totalement gratuit et les appareils autorisés. Néanmoins à l’entrée du site, des Lamas peuvent vous approcher pour recueillir des dons.

Comment s’y rendre ?

Hébergeant une grande communauté tibétaine et la résidence de sa sainteté le Dalai Lama, Dharamshala est bien relié aux endroits voisins. La ville se rejoint facilement, en bus ou en taxi.

1 photo

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968