Les différentes classes dans les trains indiens !

Les différentes classes dans les trains indiens !

16 oct. 2019

Voyager en Inde sans fréquenter les voies ferroviaires locales n'aurait vraiment pas la même saveur qu'en passant quelques temps dans les trains indiens. Pour rejoindre une ville, où simplement tenter l'aventure et aller où le vent mène. Mais pour un bien identique à la France, le train roulant sur des rails, les habitudes et traditions sont très différentes. Les wagons sont nombreux, la signalétique souvent rédigée en hindou, et la disparité entre les classes immense. Voici quelques conseils pour éviter au maximum les bévues tout en respectant votre envie de découverte !

Il existe des classes pour tous les budgets et toutes les envies : des routards débrouillards, aux aventuriers proches de leur confort, en passant par les familles obligées de prendre soin de tout le monde, etc. Tout le monde trouvera son bonheur, tous ceux qui, en tout cas, préfèrent le côté exploration à la rapidité de l'avion, car celui-ci aussi est un moyen de transport très répandu en Inde. Mais beaucoup estiment que le voyage est plus important que la destination. À potasser. Toujours est-il voici quelques conseils pour choisir au mieux sa classe dans le train.

  Les différentes classes dans les trains indiens !  

Les classes populaires

Vous n'aurez aucun mal, en passant par notre agence locale, à réserver un billet de train pour le trajet que vous souhaitez réaliser durant votre séjour. Cela vous évitera bien des mésaventures. À vous alors de déterminer dans quel wagon vous voulez passer ce voyage, quelle classe vous ferait plaisir selon vos envies, et surtout votre budget.

Pour ceux qui n'auraient pas des mille et des cents à mettre dans le billet de train vous pouvez choisir entre la 2nd Class Seats ou la Sleeper Class. Ces compartiments ne disposent pas de la climatisation et leur point commun est qu'ils sont toujours surpeuplés. Dans la première vous aurez l'impression d'être assis dans un bus qui aurait mal vieilli au milieu de familles assises et attendant debout, ou encore parfois d'animaux qui gambadent. Vous n'aurez souvent d'ailleurs pas le loisir de trouver une place assise durant tout le trajet.

  Les différentes classes dans les trains indiens !  

La Sleeper Class est la plus économique lorsqu'on recherche une couchette. Le confort n'est pas le point fort des compartiments Sleeper Class et vous vous ferez souvent réveiller par des vendeurs ambulants ou des gens qui veulent se coucher à vos côtés. Les places ne sont pas numérotées, il est d'ailleurs fortement conseillé de s'allonger sur les couchettes du haut, celles du bas servant principalement pour les longues discussions. Vous pourrez être fortement dérangé par la chaleur lors de la saison sèche. Les nombreux ventilateurs accrochés au plafond pourront réduire cependant cette gêne.

  Les différentes classes dans les trains indiens !  

La climatisation, baromètre d'un niveau de confort supérieur

Les classes climatisées vous apporteront beaucoup plus de confort et d'intimité, elles sont donc beaucoup plus adaptées à ceux qui recherchent ces critères. La Chair Class AC est la version améliorée de la 2nd Class Seats. Elle ressemble fortement aux wagons seconde classe des trains en France et offre la climatisation. Vous pourrez également profiter de cet avantage dans tous les autres compartiments qui vont suivre.

  Les différentes classes dans les trains indiens !  

La 3AC représente la Sleeper Class améliorée. Vous êtes dans des compartiments de 9 couchettes, un oreiller et une couette vous sont fournis, et les places étant numérotées, les contrôles beaucoup plus réguliers, vous ne rencontrerez pas de personnes voulant s'accaparer votre lit. Si vous arrivez pendant la nuit, un contrôleur vient d'ailleurs vous prévenir pour que vous ne ratiez pas la gare.

La 2AC est l'évolution de la 3AC. Il y a 6 couchettes par compartiment, eux-mêmes séparés par des rideaux. Vous n'entendrez quasiment aucun bruit, et ressentirez un confort bien supérieur à la majorité des autres classes. Vous imaginez bien que ce classement évolutif se fera sentir sur le prix des billets. C'est vraiment le cas pour la dernière classe présentée, la 1AC.

  Les différentes classes dans les trains indiens !  

Cette classe de luxe comprend des compartiments de 2 ou 4 couchettes, disposant d'un lavabo privatisé. Soyez sûr qu'aucun tumulte n'y sera ressenti mais il faudra mettre le prix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968