Randonnée dans la vallée de Markha

Perché en haut des montagnes, au nord de l'Inde, Ladakh est une destination de prédilection pour les amateurs de trek.

Cette randonnée classique à niveau modéré, ne nous conduit pas seulement sur un terrain d'haute altitude aux panorama à couper le souffle et aux paysages fascinants, mais est aussi une opportunité pour venir observer des léopards de neige, des chèvres de montagne, des marmottes et des vautours, que l’on n'aperçoit nulle part ailleurs que dans ce vaste sanctuaire de faune sauvage, resté presque intacte et inexploré par les hommes durant plusieurs années. Nous découvrirons également la culture bouddhiste avec ces drapeaux de prière colorés dansant sous les vents, et ferons notamment la visite de monastères reculés.

Afin de rendre ce début d'aventure attrayant, nous passerons quelques jours à Leh pour visiter les sites d'intérêts, dont quelques monastères spectaculaires qui nous immergent dans la culture locale – le temps de s'acclimater à l'altitude en perspective du trek à venir. Nous partons du pittoresque village de Spituk, sur les rives de l'Indus, une rivière tumultueuse qui traverse la région. Une fois arrivée au sommet de Ganda La (4,970 m), nous pourrons profiter d’une vue imprenable sur les régions de Zanskar et de Stok, ainsi que sur le massif enneigé de Karakorum, avant de descendr dans une gorge boisée, menant à la pittoresque vallée de Markha.

L'itinéraire suit ensuite la rivière Markha, en passant par des terres agricoles et des villages traditionnels. Une partie de la vallée est dominée par le pic glaciaire de Kang Yangtse (6 400 m), qui s'élève au-dessus des pâturages de Nimaling, lieu de campement idyllique pour passer la nuit.

Kongmaru La (5 265 m) marque le point culminant de notre randonnée avec d'excellentes vues sur Kang Yangtse, les lointains sommets de Nun-Kun, et au-delà vers le nord les sommets faisant frontière avec le Tibet. Après une journée de descente, nous revenons à Leh par la route,pour un repos bien mérite, avant de nous envoler pour Delhi.

Jour 1. Accueil traditionnel à l'arrivée et assistance à bord du vol à destination de Leh

  • Accueil traditionnel à votre arrivée à l'aéroport de Delhi durant la nuit. Notre équipe vous assiste pour l'embarquement sur le vol de Leh prévu tôt en matinée.

Jour 2. Vol sur les montagnes de l'Himalaya

Delhi - Leh
  • Ce matin, nous survolons la chaîne Himalayenne qui nous offre une vue imprenable sur ses montagnes aux gigantesques glaciers et éblouissants sommets. En contraste, nous percevons ensuite les fertiles vallées de Leh, au nord de l'imposante rivière Indus (vol sujet aux conditions climatiques). A notre arrivée, nous sommes transférés à notre hôtel.
  • Journée libre pour se détendre et s'acclimater à l'altitude (3,500m). En fin d'après-midi, balade dans les rues de Leh et ses bazars. Autrefois, la ville était une plaque tournante commerciale importante sur la Route de la soie depuis la Chine. Du haut de ses 9 étages, le Palais Nyamgal s'impose sur la ville, faisant ainsi de lui une mini-version du Palais Potala à Lhassa.

Jour 3. Visite du palais de Shey , monastère de Thiksey et Matho

  • Aujourd'hui, nous visitons les 3 principaux gompas (monastères) situés à Leh. Nous decouvrons @ palais de shey, ce palais, principalement en ruines maintenant, a été construit en 1655, par le roi du Ladakh, Deldan Namgyal, également connu sous le nom de Lhachen Palgyigon. Il a été utilisé comme retraite d'été par les rois de Ladakh. Par la suite, nous nous rendons à @ Monastere de Thikse qui appartient à Gelukpa order (Yellow hat). Perché au sommet d'une colline, ses bâtiments rouges et blancs peuvent être vus à partir de miles. Un temple récemment construit dans ce complexe contient une image magnifique du Bouddha futur. Nous continuons notre excursion et visitons le monastère de Matho situé juste à côté de Thikse, de l'autre côté de la rivière Indus. Ce monastère a été fondé au 16ème siècle et c'est un seul monastère qui appartient à l'ordre Sakya du monastère tibétain.

Jour 4. Shankar Gompa - Shanti Stupa - Leh Palace

  • Aujourd'hui, nous commençons notre journée avec une visite de Sankar Gompa, une filiale du monastère de Spituk Gompa. De Sankar Gompa, nous nous rendons à un Stupa Shanti récemment construit, par une organisation bouddhiste japonaise et inaugurée par Sa Sainteté Le Dalaï-Lama. La magnifique structure en dôme blanc, le Shanti Stupa, offre des vues spectaculaires sur le bazar de Leh et Stok Kangri. Nous terminons l'excursion d'aujourd'hui avec une visite du Palais Leh, situé au-dessus de Leh sur la colline de Namgyal. Le palais a été construit par le roi Sengge Namgyal au 17e siècle, mais a été abandonné plus tard quand les forces de Dogra ont pris le contrôle du Ladakh au milieu du 19e siècle. Le palais majestueux surplombe la colline Namgyal.

Jour 5. En voiture jusqu'au point de départ du trek - Zingchen

Leh - Zingchen
  • Court trajet qui nous mène à Spituk pour visiter le premier Monastère Gelugpa au Ladakh. Après cet arrêt, nous empruntons une nouvelle route qui nous emmène à travers l'Indus en direction de Zingchen, point de départ de notre trek.
Zingchen - Rumbak
  • Alors que nos poneys sont chargés de notre équipement, nous commençons notre randonnée dans la gorge de Zingchen au pied des montagnes de Stok. La piste est simple, car nous suivons le Zingchen Nala en amont. Chaque ascension dans la vallée nous fait découvrir un magnifique panorama des montagnes environnantes. Nous traversons un ruisseau qui fraie un chemin à côté de la vallée. La vallée s'élargit et révèle les sommets enneigés des montagnes de Stok. La présence de drapeaux de prière sur un large pâturage, marquent la jonction entre les sentiers qui mènent au village de Rumbak. Nous y établirons notre caampement pour la nuit, nous offrant une vue imprenable sur les alentours.
    Temps de Marche: 4 Hrs
    Distance: 8 Kms

Jour 6. Trek à Ganda La Base via Yurutse

Rumbak - Ganda La Base (3900m)
  • Aujourd'hui, nous aurons une très courte journée pour nous permettre de nous acclimater à l'altitude. Nous remontons la vallée principale vers un moulin à eau et un petit pont que nous traverson. Le sentier est en pente douce jusqu'à arriver à un croisement. Nous empruntons la route qui se trouve à droite, le long du village où se trouve l’étrange maison du village Yurutse. Laissant les champs derrière nous, nous poursuivons en direction du camp de Ganda La, où nous établirons notre campement auprès d'un petit ruisseau en dessous du col.
    Temps de Marche: 4 Hrs
    Distance: 8 Kms

Jour 7. En route pour Skiu

Ganda La Base (3900m) - Skiu
  • Nous suivons le chemin en haut de la montagne jusqu'au sommet de Ganda La (4970m). Le sentier est dégagé et serpente vers le col. Alors que nous prenons progressivement de l'altitude, une vue spectaculaire se découvre sur les alentours. Nous atteignons le sommet de Ganda La ornée de drapeaux de prières colorés. Le panorama en valait les effort! Nous avons laissé derrière nous les montagnes de Stok, alors que désormais, nous font face celles de la chaîne de Zanskar,
    Une longue mais plaisante descente nous mène à Shingo. Au-delà de cet hameau, le sentier passe par une gorge magnifique avant d'arriver à Markha River au village de Skiu.
    Temps de Marche: 7 Hrs
    Distance: 15 Kms

Jour 8. Trek le long de la vallée de Markha

Skiu - Markha Valley
  • Aujourd’hui, nous avons une journée assez longue, mais facile en effectuant une randonnée le long de la vallée de Markha. Le sentier n’est pas très difficile, ce qui nous permet d’admirer les magnifiques paysages aux alentours. Les couleurs des montagnes du Ladakh sont vraiment spectaculaires. Le rose pastel, le bleu d'airain et les montagnes vert turquoise brillent sous le soleil et changent de couleur de façon exceptionnelle lorsque le soleil se lève et se couche. Nous ne nous contenterons pas de suivre la rivière, nous la traversons également quelques fois. Nous déjeunons à Sara où nous sommes les bienvenus à l’intérieur d’une tente à thé. Au-delà du campement de Chalak, il y a une impressionnante ligne de chortens et un énorme monticule de cornes de chèvre qui y sont placés pour écarter tous les mauvais esprits qui essaient d'entrer dans la vallée. Après avoir grimpé jusqu'à un petit col, nous redescendons à la rivière. Un fort médiéval, silhouetté sur la colline, nous donne une indication que nous avons presque atteint Markha. Markha est un magnifique petit village. Nous avons le temps d'explorer le petit monastère dans l'après-midi. Notre camp est installé sur les pâturages près du village.
    Temps de Marche: 6 Hrs
    Distance: 18 Kms

Jour 9. Trek à Thachungtse via Hankar

Markha Valley - Thachungtse (4300m)
  • Juste au-delà de Markha, le sentier rencontre la vallée de Chacham où se distingue face à nous Umlung Gompa. Nous visitons le monastère qui est le plus important dans la vallée et est affilié à Hemis. Continuant vers le haut de la vallée, nous traversons le village d'Umlung à Hankar où il y a des ruines impressionnantes de quelques forts et un petit gompa. Depuis Hankar, le sentier s'éloigne de la vallée principale et suit le ruisseau Nimaling jusqu'à Thachungtse, notre lieu de campement pour la nuit. Si nous sommes chanceux, nous pouvons apercevoir des moutons sauvages.
    Temps de Marche: 7 Hrs
    Distance: 17 Kms

Jour 10. Randonnée à Nimaling

Thachungtse (4300m) - Nimaling
  • Aujourd'hui, notre randonnée, relativement courte, nous mène à Nimaling. Le sentier monte abruptement au plateau jusqu'à atteindre la vallée. Face à nous, une vue spectaculaire sur Kang Yangtse à 6.400m - le plus haut sommet de la vallée. Il n’y a aucune habitation permanente dans cette zone, mais durant les mois d’été, les bergers y viennent avec leurs troupeaux de moutons, de chèvres, de dzos (un hybride entre yak et vache) pour paître dans ces pâturages d'altitude. Durant cette période, les bergers vivent dans des abris de pierre près des zones de pâturage. Nous pouvons y acheter des yahourts ou encore du fromage local. Dans la soirée, après que les animaux aient descendu des collines, il est assez courant de les voir errer autour du campement. Nous arrivons à Nimaling vers midi. Dans l'après-midi, une promenade (en option) derrière le camp vers Kang Yangtse est prévue. Cette promenade est très appréciée par les randonneurs qui souhaitent profiter d’une vue impressionnante sur Kang Yangste, le plus haut sommet dans la vallée de Markha à 6,400m.
    Temps de Marche: 4 Hrs
    Distance: 7 Kms

Jour 11. Sentier en zigzag menant à Shang Sumdo

Nimaling - Shang Sumdo(3810m)
  • Notre journée débute par l'ascension de Kongmaru La. Il s'agit d'une montée assez longue et abrupte via un sentier en zigzag menant au sommet du col à 5 265 m. En regardant en arrière, nous apercevons Kang Yangtse, Dzo Jongo et Regoni Malari. Devant nous, nous profitons d’une magnifique vue sur la chaîne de Stok et la vallée d'Indus. La descente est raide jusqu'à l’entrée d’une gorge spectaculaire. Nous effectuons par la suite une descente progressive. En haut sur les falaises arides, nous pourrions apercevoir les moutons bleus ou bharal qui peuplent cette région. En passant par Chuskurmo et Chokdo, nous continuons notre longue descente vers le village de Shang Sumdo. Cette journée est plus difficile que les précédentes puisqu’il faut traverser par un col suivi d’une longue descente vers le camp.
    Temps de Marche: 8 Hrs
    Distance: 18 Kms

Jour 12. Retour à Leh via Hemis

Shang Sumdo(3810m) - Leh
  • Nous reprenons notre voiture qui nous emmène vers le monastère d’Hemis. (occasionnellement, la route peut-être bloquée, auquel cas, nous descendons à pied la piste de la jeep jusqu'à Hemis). Hemis est le plus grand et le plus riche de tous les monastères Ladakhi. Une promenade autour des temples faiblement éclairés , qui recèlent de masques grotesques et de statues, nous plongent dans l’histoire de la région. De là, nous rentrons à Leh et nous arrivons à l'hôtel. Normalement, nous devrons arriver à Leh avant le déjeuner, après quoi nous sommes libres pour visiter la ville ou faire du shopping dans les bazars.

Jour 13. Vol retour pour Delhi et direction Agra

Leh - Delhi
  • Transfert à l’aéroport très tôt en matinée pour embarquer dans notre vol pour Delhi.
Delhi - Agra
  • À l'arrivée à Delhi, nous nous rendons directement à Agra. Après le check-in, la soirée est libre pour explorer quelques beaux bazars.

Jour 14. Visite de Taj Mahal et direction à Delhi

  • Aujourd'hui, nous commençons notre journée très tôt pour profiter d’un incroyable lever de soleil sur le Taj Mahal. L'une des Sept Merveilles du Monde, le Taj est un véritable chef d’œuvre en marbre blanc. Symbole de l'amour, il se tient sur les berges du fleuve Yamuna. Il fut construit par le 5ème le cinquième roi MoghulShah Jahan, en mémoire de sa femme bien-aimée, Mumtaz Mahal, qui est morte à la naissance de son quatorzième enfant.
  • Dans l'après-midi, visite du Fort Rouge d'Agra, un complexe de forts en grès rouge semi-circulaire richement décorés avec des doubles remparts et monuments.
  • Plus tard, nous explorons Delhi. La soirée est libre de faire plus de shopping. Nous sommes transférés à l’aéroport international de Delhi, un peu plus tard dans la soirée, après le dîner pour prendre le prochain vol pour notre prochaine destination.

Tarif par personne pour un circuit privatisé

Inclus

  • Hébergement pour 07 nuits en pension complète, en tente / camp, base chambre double
  • 04 nuits en demi pension à l'hôtel à Leh
  • 01 nuit à l'hôtel à Agra avec petit-déjeuner, base double/twin chambre
  • Tous les transports terrestres prévus au programme en véhicule privé avec air conditionné, avec chauffeur parlant anglais
  • Matériel et équipement pour le camping et la cuisine lors du trek
  • Guide locale anglophone pendant les journées de trek (J:05 Jusqu'à J:11)
  • Accompagnateur professionnel francophone sur la durée totale de votre séjour
  • Entrées pour monuments et monastères comme mentionné dans le programme
  • Caisson hyperbare lors du trek
  • Trousse de premiers secours
  • Les taxes gouvernementales connues à ce jour

Non inclus

  • Vols internationaux
  • Vols intérieurs: (Delhi - Leh et Leh - Delhi)
  • Assurance voyage
  • Les frais du visa indien
  • Déjeuner et Dîner à Delhi et Agra
  • Pourboires pour guide local, guide de trek et autre personnel de randonnée
  • Les dépenses d’ordre personnel , souvenirs et les boissons
  • Services de sauvetage et d'évacuation
  • L’assurance pour perte de bagages et rapatriement, ainsi que l’assurance frais de secours
  • Autres services non inclus dans la colonne « le prix comprend »

14 jours à partir de 800€ par personne. Vol non-inclus.

Departures

29 mai 2015 3 available
8 juin 2015 6 available
25 juin 2015 5 available
20 juillet 2015 8 available
17 août 2015 10 available
See more →