Où observer les tigres en Inde ?

Où observer les tigres en Inde ?

25 mars 2019

Avec une incroyable biodiversité, les parcs nationaux de l’Inde couvrent près de 100 000km² du pays. Pas étonnant donc que ces vastes territoires soient l’habitat de prédilection du roi de la jungle. Malgré le braconnage et la déforestation, les réserves et sanctuaires de l’Inde mettent un point d’honneur à protéger la faune et la flore locale. Résultat ? Le nombre de tigres remonte progressivement, pour le plus grand bonheur des amoureux de la nature ! Et ce n’est pas sans compter l’aide des parcs qui redoublent d’efforts pour préserver l’environnement. Découvrez les meilleurs endroits pour observer les tigres en Inde, dans leur milieu naturel.

1. Le Parc National de Jim Corbett

  Où observer les tigres en Inde ?  

C’est le parc le plus connu pour observer des tigres sauvages en Inde. Situé dans les contreforts de l’Himalaya, le Parc National de Jim Corbett est le plus ancien et l’un des plus grands (1200km²) du pays. Mais c’est surtout le parc où l’on trouve la plus grande densité de tigres sauvages en Inde. Si l’aventure d’un safari vous tente, vous pourrez également observer d’autres animaux sauvages et rares comme des léopards, éléphants, sambars ou encore des cerfs axis et bien d’autres encore…

Pour la petite histoire, le parc doit son nom à un anglais connu autrefois comme étant un excellent chasseur de fauves et mangeurs d’homme. Par la suite, Jim Corbett est étonnamment devenu le pionnier de la conservation animale en Inde !

2. Le Parc National de Ranthambore

  Où observer les tigres en Inde ?  

Dans l’état du Rajasthan, au nord-ouest de l’Inde se trouve une autre réserve où l’on peut observer le légendaire tigre du Bengale ; il s’agit du Parc National de Ranthambore. A l’origine, ce site était l’ancien terrain de chasse royal des Maharajas de Jaipur. Aujourd’hui, le parc est devenu une réserve où cohabitent gaiment tigres, antilopes, crocodiles, varans, hyènes et plus de 250 espèces d’oiseaux que vous pourrez admirer lors d’un safari en jeep ou en bus.

La bonne nouvelle : alors qu’il n’abritait qu’une dizaine d’individus en 1973, le parc compte aujourd’hui un nombre de tigres à la hausse grâce aux efforts de conservation menés ces dernières années. Le pays souhaite d’ailleurs multiplier l’effectif de tigres par deux d’ici 2022.

3. Le Parc National de Sariska

  Où observer les tigres en Inde ?  

De la même manière que le parc précédent, le Parc National de Sariska, au sud de Delhi, était autrefois un territoire de chasse royal des maharajas d’Alwar. Ce n’est qu’en 1982 qu’il obtient le titre de réserve et de parc national pour protéger les derniers tigres qui peuplent le territoire. Au-delà des quelques tigres, on y rencontre aussi des cerfs Sambhar, Nilgai et de nombreuses espèces d’oiseaux tropicaux et de singes.

Lors de votre visite au parc National de Sariska, ne manquez pas le temple Neelkanth, la sublime cascade de Pandu Pol et le Fort Kankwari dont la vue panoramique sur la réserve est à couper le souffle ! Dans tous les cas, on vous conseille de vous y rendre lors de la saison sèche pour maximiser vos chances d’apercevoir les tigres. En effet, c’est à ce moment-là que ces derniers se déplacent le plus pour rechercher des points d’eau.

4. Le Parc National de Kanha

  Où observer les tigres en Inde ?  

Faire un safari dans un décor qui aurait inspiré l’histoire du Livre de la Jungle, ça vous dit ? C’est ce que vous pourrez faire dans le Parc National de Kanha ! Recouverte de jungle de bambous dans les hauts plateaux du centre de l’Inde, cette réserve sauvage est le plus grand sanctuaire du Madhya Pradesh. En plus des tigres, les léopards indiens, les ours paresseux, les chiens sauvages, les bisons et bœufs, les multiples espèces de cerfs, de singes et d’oiseaux font aussi la réputation du parc.

Faisant partie du Projet Tigre, le parc participe à de nombreux programmes de protection de la flore et de la faune. Si les chiffres des populations sont encore fragiles, c’est en partie à cause du braconnage. Une pratique que le parc combat grâce à sa haute surveillance !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968