Inde du Sud ou Inde du Nord : où aller pour un premier voyage en Inde ?

Inde du Sud ou Inde du Nord : où aller pour un premier voyage en Inde ?

01 avr. 2019

Entre ses paysages on ne peut plus variés, ses multiples ethnies, ses diverses croyances religieuses et ses nombreux dialectes, l’Inde est le pays de tous les contrastes. Il faut dire, son patrimoine culturel ne décompte pas moins de 4500 ans d’histoire. Pour votre premier voyage  en Inde, vous ne savez pas par où commencer dans cette mosaïque de richesses ? On vous a préparé un condensé de ce que l’on aime de l’Inde du Nord et de l’Inde du Sud pour vous aider à choisir. Il ne vous reste plus qu’à vous faire votre opinion…

Les caractéristiques de l’Inde du Sud :

Que l’on soit d’accord, L’Inde n’est pas une destination de tout repos. Dans ce pays des plus étonnants, tous les sens du corps humain sont en éveil permanent. Cependant, on a tendance à dire que l’Inde du Sud est beaucoup plus décontractée que l’Inde du Nord. Il est vrai que le Sud se distingue du Nord par une vie locale plus calme, plus douce. Bordée par la mer d’Oman et le golfe du Bengale, on y découvre des paysages luxuriants, des plages quasi désertes et d’autres plus touristiques, des lagunes, des ruines de civilisations millénaires, des constructions à l’architecture indo-islamiques tout comme des villes qui tendent à se moderniser… 

Lors d’un voyage en Inde du Sud, vous pouvez plonger dans la culture Bollywood dans la ville la plus peuplée de l’Inde : Bombay. Pour les amateurs de culture et de shopping, rendez-vous dans la mégalopole de Chennai, reine du commerce et des sorties culturelles ou encore dans ce qui fut l’ancienne capitale française avant l’indépendance du pays, Pondichéry. Quant à ceux qui veulent s’offrir une douce parenthèse, Goa et son empreinte culturelle portugaise, est idéale pour profiter des plages de sable fin et de l’ambiance festive des lieux.  

  Inde du Sud ou Inde du Nord : où aller pour un premier voyage en Inde ?  

Pour ceux qui veulent s’offrir des escapades en pleine nature, vous pouvez vous laisser charmer par la région du Kerala, réputée pour ses plantations de thé et d’épices à perte de vue. N’oubliez pas d’embarquer sur les lagunes pour admirer la nature luxuriante environnante. C’est aussi le lieu de prédilection pour s’initier à l’ayuryeda, une médecine traditionnelle indienne. Et pour partir à la rencontre d’animaux sauvages, le parc Wildlife Nagarhole est le lieu d’habitation d’éléphants, de tigres ou encore de gaurs.

Pour toutes ces raisons, l’Inde du Sud est de manière générale, plus décontractée que l’Inde du Nord. Le choc des cultures est moins intense et les commodités ne manquent pas, ce qui permet d’appréhender l’Inde avec douceur. C’est pourquoi de nombreux voyageurs ont tendance à privilégier le sud pour un premier voyage en Inde.

Les caractéristiques de l’Inde du Nord :

Comme on vous le disait précédemment, l’Inde du Nord est plus agitée que l’Inde du Sud. Dans d’autres mots, c’est dans le Nord du pays que vous verrez le plus la « cohue indienne ». Les panneaux publicitaires et les affiches de cinéma se font moins présents et l’artisanat a une place plus marquée par rapport au Sud du pays. En d’autres mots, l’Inde du Nord incarne l’Inde mythique que l’on imagine.

  Inde du Sud ou Inde du Nord : où aller pour un premier voyage en Inde ?  

Concrètement, l’Inde du Nord attire les voyageurs en quête d’aventure ou d’histoire. Ses trésors patrimoniaux, ses sites et vestiges religieux ainsi que les paysages sont très différents du Sud. Réputée pour son fameux triangle d’or, la partie Nord de l’Inde est une mine d’or culturelle. Vous pourrez découvrir la capitale New Delhi et son atmosphère si particulière, la ville d’Agra connue pour le célèbre Taj Mahal, la ville de Jaipur et son palais des vents et bien d’autres encore. Une chose est sûre, vous n’échapperez pas au folklore indien !

Pour ce qui est des paysages, le Nord mêle vastes étendues de prairies et désert, fleuves et lacs, collines verdoyantes et montagnes vertigineuses… La diversité est telle qu’on ne sait plus où donner de la tête. Les adeptes de trekking se feront donc une joie de découvrir les nombreux sentiers de randonnées à travers l’Himalaya indien. L’occasion aussi  de découvrir les différentes ethnies dans des villages traditionnelles pour s’offrir une immersion dans la vie locale.

Le Nord de l’Inde est donc, la destination de choix pour tous les voyageurs plus aventureux, qui préfèrent sortir des sentiers battus ! Mais rassurez-vous, si vous ne savez toujours pas faire un choix, dites-vous que l’un comme l’autre vous donnera envie de retourner en Inde pour explorer l’autre moitié du pays !

Florine Dergelet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec
Commentaire *
Nom *
Adresse de messagerie *

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968