Haryana

Voyager en Haryana est un privilège pour les touristes de séjour en Inde, qu’ils soient sensibles à la tradition ou à la magie des décors urbains. L’Haryana conjugue les deux avec brio. Ancienne principauté de l’Inde du Nord, aux limites du Pendjab, d’Uttar Pradesh et du Rajasthan, l’Etat indien de l’Haryana a été déchiré par les guerres d’indépendance. Mais il a repris rapidement le dessus en développant le tourisme et les cultures céréalières. Une vaste sélection d’hôtels, de restaurants et de sites historiques à visiter garantit la réussite de votre séjour en Haryana.

Histoire

L’histoire de l’Haryana est passionnante. Les premiers habitants se sont installés sur les collines de Shivaliks il y a 15 millions d’années avant J.-C. Le passé d’Haryana est entouré de mythes et de légendes en rapport avec la culture védique. C’est ici qu’eut lieu la grande bataille des Bhârata, rapportée dans le livre sacré de l’hindouisme. C’est sur ce sol que le poète Ved Vyasa, avec l’aide du Seigneur Ganesha, a rédigé les chroniques de la grande guerre sans interruption. C’est également ici que Krishna aurait rappelé à Arjuna la primauté du devoir citoyen sur les liens filiaux.

L’Etat de l’Haryana a traversé une série de violentes guerres entre la fin du xive siècle et le xviiie siècle, où Moghols, Mughals et Marathas prirent tour à tour le contrôle de la région. En 1820, la région tomba entre les mains des Anglais et ne sera affranchie que 130 ans plus tard. De son glorieux passé, l’Haryana a gardé des monuments culturels et religieux d’une richesse exceptionnelle qui attirent les touristes d’hier et d’aujourd’hui.

L’ère moderne

Haryana donne aux voyageurs de visiter une Inde à deux visages : d’un côté, un haut-lieu du tourisme ; de l’autre, un vieux terroir agricole qui affirme sans complexe son authenticité.

Près de 25,3 millions d’âmes vivent dans ses frontières. La ville principale est Chandigarh qui est à la fois la capitale politique du Pendjab et de l’Haryana. Le plan de la capitale a été imaginé par l’architecte franco-suisse Le Corbusier, qui l’a doté d’un patrimoine architectural incomparable. Destination phare, Chandigarh étonne bien des touristes par ses magnifiques édifices d’inspiration européenne en plein territoire indien (Le Secrétariat général, l’Assemblée législative et le Palais de Justice).

Toutefois, l’Inde rurale chère aux voyageurs en sac à dos existe toujours dans la province : les paysages verdoyants, les rizières à perte de vue, les buffles Murrah et la communauté de fermiers. Aucune région ne se ressemble à une autre : chacune possède ses temples et sa propre divinité locale. La vie quotidienne est rythmée par des fêtes hindoues, où vous pourrez assister à des prières, des cantiques et des offrandes en faveur des dieux. Le site de Phalgu Tirth est le plus fréquenté.

L’Etat de l’Haryana est découpé administrativement en 22 districts. Les destinations les plus populaires sont Gurgaon, Rohtak et Panchkula. Le Gouvernement peut se vanter d’offrir un niveau de revenu enviable à sa population. En effet, l’Haryana est l’un des rares États en Inde où l’eau potable, l’électrification rurale et les routes bitumées sont des biens publics garantis.

Comment y aller ?

Par voie terrestre

Les touristes peuvent facilement atteindre Haryana en voiture. Les villes et agglomérations majeures sont reliées au système des autoroutes nationales de l’Inde, sans compter qu’une grande partie de la province est proche de Delhi.

Par voie aérienne

Il existe deux voies d’accès par les airs :l’aéroport international de Chandigarh et l’aéroport international de Delhi Indira Gandhi. Les petites villes comme Pinjore, Karnal, Hisar, Bhiwani et Narnaul disposent d’une piste d’aérodrome.

Par voie ferroviaire

Un mode de transport pratique et agréable, quoique plus lent, pour rejoindre Haryana. La principale gare ferroviaire est localisée à Chandigarh. À part cette dernière, des trains partent et repartent depuis les stations de Rohtak, Panipat, Ambala, Kalka, Kurukshetra, Jind, Hissar et Jakhal.

Les sites d’intérêt incontournables

L’Haryana regorge de sites intéressants à voir et à visiter :

Sites naturels

- Les jardins du Pinjore

- Le lac Karna

- Le parc national de Sultanpur : s’y trouve un lac naturel de 265 ha, peuplé d’une variété incroyable d’oiseaux.

Lieux sacrés

- Le pèlerinage à Phalgu Tirth

- Le temple de Chandi Mandir

- Le temple de Mata Mansa Devi

Perles architecturales

- Le Palais de Nahar Singh

- Kurukshetra Panorama & Science Center

- Le monument aux étoiles de Bhiwani

- Le Complexe du Capitole de Chandigarh présente un bel ensemble urbain : ne manquez pas le Secrétariat général, la Cour de justice et le bâtiment du Parlement.

1 photo

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez nous votre demande, et nous vous répondrons sous 24H
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968