Fatehpur Sikri

Surnommée la ville fantôme, Fatehpur Sikri s’adresse particulièrement aux touristes passionnés d’histoire et de sites authentiques. Extasiez-vous à la vue des monuments historiques aux architectures somptueuses témoignant du riche passé de la cité érigée par l’empereur Akbar.

Histoire

Peu après son ascension au trône de l’empire Moghol, Akbar fit d’Agra sa nouvelle capitale. Il épousa ensuite la princesse hindoue d’Amber en 1562 afin de former une alliance avec les Rajpoutes. Cependant, l’empereur ne parvenait pas à avoir une descendance mâle.

En 1568, Akbar se rendit à Sikri pour consulter le saint Soufi Sheikh Salim Chisti. La rencontre aboutit à une prédiction : selon le sage, l’empereur aurait bientôt trois fils et sa prophétie ne mit que très peu de temps à se réaliser. Effectivement en 1569, Akbar assista à la naissance de son premier fils Salim qui devint plus tard l’empereur Jahangir. Son deuxième fils vint au monde en 1571. Pour montrer sa reconnaissance, il fit ériger une cité sur la colline où résidait le saint Soufi.

Akbar sollicita les meilleurs architectes de son royaume pour construire la ville. Des milliers d’artisans furent également engagés afin d’ériger les bâtisses dans le respect de la vision impériale. Des pavillons aux palais, en passant par les mosquées, les édifices profitèrent des meilleures techniques architecturales mogholes et rajpoutes et reflétèrent la réussite de l’empire. De retour à Sikri en 1573 après être parti en conquête depuis 1572, Akbar décida de renommer la cité Fatehpur ou la ville de la victoire. Néanmoins, l’empereur ne résida là qu’une quinzaine d’années et la quitta en 1585. Si certains pensèrent que Fatehpur fut délaissée par le roi à cause de son manque d’eau, d’autres considérèrent le choix d’Akbar de s’installer à Lahore comme une décision stratégique pour asseoir son empire. Petit à petit, Fatehpur Sikri plongea dans l’oubli jusqu’à devenir une ville fantôme.

De par son histoire et sa richesse architecturale, l’ancienne capitale Moghole érigée à la demande de l’empereur Akbar figure aujourd’hui au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Aujourd'hui

Il faut compter environ 1 heure de route pour rejoindre Fatehpur Sikri depuis Agra. Cette ville du nord mérite pleinement le détour lors d’un voyage en Inde. Vous y verrez une multitude de sites historiques, pour ne citer que l’ancien fort de l’empereur Moghol et la prestigieuse mosquée Jama Masjid. Imprégnez-vous également de l’ambiance des campagnes de l’Inde en visitant le bazar de Fatehpur Sikri.

Le premier lieu à visiter lors de votre séjour à Fatehpur Sikri est sans conteste la mosquée Jama Masjid. Sa beauté architecturale, un mélange des cultures indiennes et perses, lui a valu une place dans la liste des monuments figurant au patrimoine mondial de l’Unesco. Mis à part la découverte, votre visite sur les lieux constitue également l’occasion de faire un peu de sport. En effet, vous devez gravir une centaine de marches avant de parvenir à la porte de la Victoire desservant la mosquée. A l’entrée, enfants et adultes vous attendent pour vous guider à travers le temple. Le portail franchi, vous vous retrouverez dans une vaste cour. Au cœur de cet espace agréablement aménagé, vous découvrirez un édifice en marbre blanc qui n’est nul autre que le tombeau du saint Soufi Sheikh Salim Chisti. Poursuivez votre chemin et admirez l’art omniprésent sous les arcades de la mosquée. Tout au fond, vous apercevrez différents cercueils. Il s’agit des tombes des défunts membres de la famille proche ou lointaine d’Akbar.

Comme toute capitale, Fatehpur Sikri possède également son palais. Reflétant parfaitement les prouesses d'art Moghol, le Palais d’Akbar abrite un authentique pavillon consacré aux audiences publiques où l’empereur dispensait ses décisions avec quatre conseillers. La cour a été magnifiquement reconvertie en un jardin, certainement l’un des plus beaux du pays ! Ne ratez pas également le pavillon des audiences privées se distinguant par une colonne centrale en pierre, jalonnée d’imposants piliers. Outre cela, le Palais d’Akbar dispose également d’un kiosque dédié à l’astrologie.

Une fois le tour des sites historiques achevé, rendez-vous au bazar de Fatehpur Sikri pour effectuer quelques emplettes. A visiter de préférence en matinée, le marché incarne une véritable caverne d’Ali Baba recensant une panoplie de bijoux et de vêtements. Les marchands de fruits y tiennent des étalages biens garnis pour le bonheur des grands gourmands.

Climat

Fatehpur Sikri se place dans une zone soumise à un climat de steppe. En été ou en hiver, les précipitations sont relativement moindres, tournant au tour de 748 mm par an. La température moyenne y est de 25.7 °C.

Comment s'y rendre

Fatehpur Sikri est reliée à Agra (40 km) par différentes lignes de bus. Le trajet dure environ une heure et demie.

Comment se déplacer

À Fatehpur Sikri, vous pouvez circuler en bus, en taxi, en rickshaw ou en deux-roues.

Que faire à Fatehpur Sikri ?

  • Visiter la mosquée Jama Masjid où se trouve le tombeau du saint Soufi Sheikh Salim Chisti
  • Explorer le Palais d’Akbar
  • Se balader en rickshaw
  • Dénicher des bijoux authentiques au bazar de la ville
  • Remplir votre panier de délicieux fruits de saison au marché, etc.