Chandannagar - Guide Inde - Active India Holidays

Chandannagar

Chandannagar, dont le nom signifie « une forme en demi-lune », réside à la lisière de la rivière Hooghly. Autrefois, la ville s’appelait Chandernagore pour honorer le temple de la déesse Chandi dressée en son sein. Implantée dans le Bengale-Occidental, la cité compte parmi les 7 corporations municipales. C’est également un ancien établissement français, qui renferme de nombreux vestiges.

Histoire de Chandannagar

En 1673, Ibrahim Khan, le subadar moghol, accorda aux Français la permission de définir Chandannagar comme une colonie française. Cette décision ne devint permanente et exécutive qu’en 1688, avec la mise en place d’un poste commercial au bord de la rivière Hooghli.

En 1730, le gouverneur amorça le développement de Chandannagar. Plusieurs bâtiments furent construits durant son mandat, avec la mise en place d’un commerce maritime.

Lorsque la guerre éclata entre la France et la Grande-Bretagne, l’amiral britannique Watson et le colonel Clive décidèrent de larguer une bombe à Chandannagar afin d’imposer leur domination. Le 23 mars 1757, de nombreuses maisons furent démolies et la ville plongea dans un chaos total.

En 1763, Chandannagar fut restaurée avant d’être récupérée par les Britanniques en 1794, lors de la guerre napoléonienne. La France en reprit possession en 1816, avec une partie des territoires des alentours. Leur retour sur place ne fut accompli qu’en mars 1817.

En 1900, Chandannagar perdit son statut de principal axe commercial du Bengale occidental. Elle devint une simple ville de banlieues de Calcutta.

Visiter Chandannagar

Les péripéties qu’elle a traversées ont laissé des traces palpables dans la ville Chandannagar. Lors de votre séjour, privilégiez la promenade sur la rivière pour voyager dans le passé de la cité. Sur place, profitez d’un bain de foule, tout en admirant le ballet des bateaux. Rendez-vous ensuite au centre de méditation dans le Gange, appelé Vivekananda Mandir, pour vous ressourcer.

Chandannagar conserve un riche patrimoine historique. Au Musée et Institut de Chandernagore, vous trouverez une belle collection d’antiquités françaises. Parmi les pièces exposées figurent des armes utilisées lors de la guerre anglo-française, des meubles en bois datant du XVIIIe siècle, ainsi que des objets personnels d’Ogendra Nath Sen, un ancien combattant français ayant vécu à Chandannagar. Deux autres musées vous attendent à Chandannagar : le Chandernagore Heritage Museum consacré à l’histoire de la ville et le musée Radhanath Sikdar Himalayan implanté à Bagbazar dédié à l’univers de l’alpinisme.

L’architecture française resplendit au cœur de la ville de Chandannagar, comme l’illustre l’église Sacré-Cœur, minutieusement conçue par l'architecte français Jacques Duchatz. Visitez également les ruines de l’église Saint-Louis, sur la rive droite du Hooghly. Toujours dans le thème de l’architecture, la maison souterraine Patal-Bari mérite un coup d’œil. Elle illustre le travail minutieux des célèbres artisans de l’époque dans le domaine de l’esthétique. Cette résidence est citée dans plusieurs romans, comme celui de Tagore.

Autre attraction à découvrir à Chandannagar, le temple Nandadulal datant de 1740 abrite de vieilles sculptures indiennes. D’autres sanctuaires sont dédiés à Kali et Shiva, dont le temple Bishalakshmi situé à Boubazar.

Pour vos excursions en famille ou entre amis, rendez-vous au KMDA park ou aux jardins des mangues de Mankundu.

Informations pratiques

Climat à Chandannagar

Située dans le Bengale-Occidental, Chandernagar hérite d’un climat de type tropical. Pour un séjour sous le soleil, organisez votre voyage entre octobre et Mars. Les mois de juillet et août constituent la période la plus pluvieuse.

Comment s’y rendre ?

En avion :

Vous atterrissez à l’aéroport de Kolkata, où vous pouvez prendre un taxi pour rejoindre Chandannagar (40 km).

En bateau :

Vous pouvez prendre un bateau et traversez la rivière Hooghly, en passant par Belur, pour arriver à Chandannagar.

En voiture :

À Calcutta, des taxis sont disponibles pour effectuer le trajet vers Chandannagar.

En train :

Embarquez dans le train local de Howrah qui effectue un arrêt à Chandannagar. Le trajet de 33 km se couvre en une heure environ.

Que faire à Chandannagar ?

  • Profiter d’une Croisière sur la rivière Hooghli

  • Goûter aux bonbons et desserts locaux

  • Visiter le Nritya Gopal Smriti Mandir

  • Découvrir le Chandanangar Gate avec le slogan de la Révolution française, etc.

5 photos

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790