Alwar

À l’approche d’Alwar, vous serez séduit par les paysages verdoyants agrémentés de nombreux plans d’eau. Destination touristique en plein essor, Alwar vous convie à vous déconnecter le temps d’une évasion entre les collines des Aravalli, le parc de Sariska et une pléthore de sites historiques.

Histoire

Alwar, ville du Rajasthan localisée à environ 160 km de Dehli et à 150 au nord de Jaipur, possède un passé riche remontant à l’an 1 500 av. J.-C. Le Mahabharata mentionne cette cité comme le royaume de Matsya, l’un des sites où se réfugièrent les Pândavas durant leur exil. La ville constitue une étape privilégiée autant pour les touristes locaux qu’étrangers en raison de son emplacement à l’orée de la réserve de tigres de Sariska.

Autrefois connue sous le nom de Mewat, Alwar fut longtemps un État rajpoutes avant de tomber sous le contrôle des sultans de Delhi durant les XIIe et XIIIe siècles. Plus tard en 1771, la ville fut reprise par le maharaja Pratap Singh. Le seigneur du clan kachwaha rajpoute y fonda son propre statut.

Alwar a bâti sa réputation autour de l’art et de la culture sous le règne du maharaja Pratap Singh. Durant le XVIIIe siècle durant l’invasion des Marathes, ce dernier déplaça les Jats de Bharatpur à lest et les souverains du Jaipur au sud, une stratégie qui s’avéra victorieuse. Outre cela, Alwar figure parmi les premiers États Rajpoutes à se joindre à l’Empire britannique qui y exerça sa domination jusqu’à l’indépendance de l’Inde.

Aujourd'hui

Confortablement installée au cœur des Aravalli, à la croisée des circuits touristiques du Rajasthan, Alwar se visite le temps d’un week-end. Voisine de vallées dépeuplées et de lacs en plein air, cette cité assouvira pleinement vos envies d’évasion. Au cœur de la cité, vous retrouverez le charme typique des destinations touristiques du Rajasthan, de la convivialité des habitants à la richesse historique et culturelle, en passant par les monuments d’une autre époque.

Avec ses nombreux forts, palais et cénotaphes, Alwar promet d’émerveiller les passionnés d’architecture. Perché à 300 m sur une colline surplombant la ville, le fort d’Alwar se présente comme le monument incontournable lors d’un circuit dans la région. L’édifice a été construit par Hasan Khan Mewati durant le XVIe siècle. Après avoir abrité plusieurs dirigeants, le fort fut finalement annexé par les Rajpoutes du Kachwaha au XVIIIe siècle.

Autres constructions éminentes, le palais Nikumbha Mahal se démarque avec ses balcons en treillis, tandis que le Vinay Vilas Mahal érigé par le Maharaja Bakhtawar Singh mélange les styles d’architecture rajpoute et moghol. Ce dernier abrite quelques chefs-œuvre d’époque, dont d’authentiques peintures rajpoutes et mogholes, des armes ayant appartenu à Akbar et Aurangzeb, ainsi que des sculptures en pierre remontant au XIe siècle. Hormis ces édifices, le cénotaphe Rani Mooski ki Chhatri reflète parfaitement les prouesses architecturales de la région durant dans le passé. Dédiée à l’épouse du maharaja Bakhtawar Singh, le monument royal s’ouvre sur des intérieurs magnifiquement ouvragés, ornés de peintures en feuilles d’or, ainsi que de splendides motifs floraux.

Alwar recèle également d’imposantes constructions à l’architecture indo-islamique, pour ne citer que le tombeau de Fateh Jung comprenant cinq étages.

Mis à part son patrimoine architectural, Alwar est réputée pour sa gastronomie exquise, plus précisément pour le Kalakand, un dessert de renommée mondiale considéré comme le milk-cake local. Retrouvez-y également divers centres de bien-être où profiter des bienfaits des massages et médicaments ayurvédiques. Ces soins vous revitaliseront certainement au retour d’une randonnée dans les collines de l’Aravalli ou au parc de Sariska.

Climat

Alwar est soumise à un climat de type désertique. Sur l'année, rares sont les jours où la pluie vient arroser la ville. Selon la classification de Köppen-Geige, le climat à Alwar répond aux caractéristiques du type BWh. La température affiche une moyenne annuelle de 23.7 °C. La précipitation moyenne est estimée à 105 mm sur l’année.

Comment s'y rendre

Les services aéroportuaires les plus proches d’Alwar se trouvent à Delhi (143 km) et à Jaipur (150 km). Néanmoins, un aéroport vient d’être ouvert à Kotkasim, à environ 60 km d’Alwar.

En ce qui concerne la voie ferroviaire, Alwar se situe sur le trajet de chemin de fer reliant Delhi à Jaipur. La ville est ainsi en connexion avec Mumbai, Jodhpur, Chandigarh, Ajmer et d’autres destinations touristiques importantes du Sous-Continent.

Hormis cela, un large réseau routier relie Alwar aux principales villes du Rajasthan et des Etats voisins. La cité est desservie entre autres par l’autoroute Gurgaon-Sohna-Alwar partant de Delhi et s’élargissant sur six voies.

Comment se déplacer

Différents moyens de transports sont disponibles à Alwar. Pour vos trajets de courte distance, privilégiez les rickshaws proposant des courses à petit prix tout en vous permettant de profiter de l’air frais de la contrée. Si vous priorisez le confort, optez pour les prestations des taxis. Sinon, la location de voiture avec chauffeur se présente comme la meilleure alternative pour vos escapades dans les contrées environnantes.

Que faire à Alwar ?

  • S’extasier devant les monuments architecturaux de la ville
  • Goûter aux spécialités culinaires de la région, dont le Kalakand
  • Se revitaliser grâce à un massage ayurvédique
  • S’adonner à la randonnée dans les collines de l’Aravalli
  • S’évader au plus près de la nature sauvage le temps d’une sortie à la réserve de Sariska, etc.
4 photos

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968