Agartala

Sur les rives de la rivière Haora, dans l’état du Tripura, la cité d’Agartala vous ouvre ses portes pour un séjour sous le signe du dépaysement et de la découverte. Ses monuments architecturaux et sa culture typique font de cette cité une terre chargée d’histoire à découvrir absolument lors de votre voyage en Inde.

Histoire

À l’instigation du maharaja Krishna Chandra Manikya Bahadur, le vieux Agartala pris la place de Rangamati en tant que capitale de l’état princière Sawdhin Tripura, au cours du XIXe siècle. La ville fut dénommée « Haveli ». Néanmoins, dans un souci de maintien de la communication avec le Bengale britannique et afin d’éviter les invasions répétées de la tribu de Kuki, le maharaja décida de déplacer une fois de plus la capitale à New Haveli en 1849, devenu l’actuel Agartala.

Administrativement, la municipalité d’Agartala fut constituée durant le règne du maharaja Bir Chandra Manikya (1862- 1896). Les Britanniques reconstruisirent ensuite la cité durant l’époque coloniale. De l’introduction de nouvelles routes à l’aménagement des marchés, en passant par l’édification de nouveaux bâtiments, Agartala se modernisa tout au long des années 1940.

Aujourd'hui

Située à la lisière de la rivière Haora, à l’orée de la frontière avec le Bangladesh au nord-est de l’Inde, Agartala a conservé son statut de capitale de l’état de Tripura. La ville compte 19 groupes tribaux indigènes et des non-tribaux parlant le bengali.

Passée la porte de la cité, les palais se démarquent d’emblée avec leur architecture somptueuse frôlant la perfection. Jalonnant les avenues, les immeubles aux couleurs écarlates du gouvernement contrastent subtilement avec les constructions britanniques qui sont majoritairement blanches. De par leur histoire et leur authenticité, quelques-uns de ces monuments ont trouvé leur place dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Enfin, les temples de caractère et les jardins agréablement aménagés viennent souligner le charme de la ville.

Agartala s’adresse également aux grands gourmands en quête de nouvelles saveurs. La ville regorge de restaurants proposant une variété de plats indiens, en grande partie inspirés de la cuisine bengalie. De plus, les menus s’y révèlent particulièrement abordables par rapport aux autres contrées de l’Inde. Au cours de votre périple gastronomique, ne manquez pas de goûter aux délicieux fruits de saison faisant la renommée de Tripura : oranges, ananas, litchis, etc.

Bien entendu, les arts et la culture ne sont pas mis en reste dans cette cité aux milles facettes. Le festival de Durga Pooja en septembre et le Saraswati Pooja organisé durant le premier trimestre de l’année vous réserve des découvertes étonnantes.

Climat

Placé dans une zone à climat subtropical humide, Agartala connaît des étés particulièrement longs, s’étalant d’avril à octobre avec une température moyenne de 28 °C, un fort taux d’ensoleillement en journée et des pluies fréquentes. De novembre à mars, l’hiver se caractérise par des conditions de sécheresse modérées, avec une température moyenne de 18 °C, faisant de cette saison la meilleure période pour visiter la ville.

Comment s'y rendre

Agartala dispose d’un aéroport en connexion avec les principales villes de l’Inde : Kolkata, Delhi, Guwahati, Mumbai, Ahmedabad, Silchar, Chennai et Bangalore.

Par voie terrestre, la cité est accessible via la route nationale 44. Des bus ou des voitures de location font office de navette pour le trajet. Agartala est également desservie par une ligne ferroviaire, la reliant à Kumarghat, Lumding, Dehli, Dharmanagar et Akhaura (Bangladesh).

Comment se déplacer

Pour vos déplacements à Agartala, vous avez le choix entre les traditionnels pousse-pousse, les rickshaws, les autobus et les taxis.

Que faire à Agartala ?

  • Visiter les perles architecturales : le palais Ujjayanta, le temple bouddhiste Venuban Vihar, le Kunjaban Palace, etc.
  • Faire des emplettes aux marchés de la ville : Gol Bazaar et Kaman Chowmuhani
  • S’adonner au football, constituant une tradition sportive dans la contrée
  • Visiter le lac de Domboor
  • Goûter à la cuisine locale et aux fruits de saison
  • Découvrir les manifestations artistiques et culturelles, etc.
1 photo

Bonjour

Je suis Anukriti de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Appelez-nous au
+91 11 2561 3968