Bilhari - Guide Inde - Active India Holidays - Guide Inde - Active India Holidays

Bilhari

Bilhari est un petit village situé à une trentaine de kilomètres de Katni, au cœur du Madhya Pradesh. Bien que cette localité soit méconnue des touristes, elle cache des vestiges archéologiques fascinants, qui raviront certainement les férus d'art et d'architecture indiens.

Que voir à Bihlari ?

Le village de Bilhari regorge de temples oubliés, ainsi que de majestueuses structures du début du Moyen Âge. Parmi les plus notables, on peut citer :

Le fort de Kamakandla et le temple de Shiva

Le fort de Kamakandla, érigé sous le règne du Maharaja Yuvarajadeva I des Kalachuris de Tripuri, est un vestige du Xe siècle. Malgré le fait qu'on l'appelle « fort », il ne suit pas les codes classiques des architectures défensives. Il s'agit plutôt d’un complexe ancien mêlant pouvoir et spiritualité.

L’entrée est marquée par une grande statue de Hanuman et un puits à degrés qui ne tarit  jamais. À l’intérieur, plusieurs structures en ruine révèlent l’ampleur passée du lieu, tandis que des galeries et de hauts murs témoignent encore de sa grandeur.

Le site abrite un temple de Shiva, qui impressionne par sa hauteur et ses façades sculptées. Le mandapa a disparu. Seule subsiste la chambre sacrée, privée de son lingam, aujourd’hui représenté par un simple yoni.

Le fort de Kamakandla et le temple de Shiva sont protégés par l’Archaeological Survey of India, qui veille à leur préservation.

Le temple de Vishnou Varaha

À deux pas du fort de Kamakandla se dresse le temple de Vishnou Varaha, un trésor de l’époque des rois Chedi. Ce sanctuaire ancien, datant également du Xe siècle repose sur une haute plateforme. Le mukha mandapa à piliers, seul élément intact de la structure d’origine, accueille les visiteurs avant d’ouvrir sur le garbha griha, le sanctuaire intérieur. Si le dôme nervuré et certains ornements révèlent une influence islamique apparue plus tard, les sculptures dispersées dans la cour sont bien celles de l’époque hindoue classique. Elles offrent un aperçu précieux de l’art sacré du XIe siècle.

La statue du Seigneur Varaha, incarnation de Vishnu, est toujours vénérée dans le sanctuaire. Fait remarquable : elle a survécu aux nombreuses invasions qui ont laissé le reste du temple endommagé ou profané. Ce miracle renforce encore le caractère sacré du lieu pour les rares fidèles qui s’y rendent aujourd’hui.

Malgré sa beauté saisissante et son importance historique, le temple reste peu visité. Il est également sous la protection de l’Archaeological Survey of India.

Que voir autour de Bilhari ?

Profitez de votre visite de Bilhari pour découvrir d'autres attractions de cette région. Plusieurs autres sites naturels et culturels valent le détour.

Chhindwara

À environ 35 km de Bilhari se trouve la ville de Chhindwara, qui, avec son cadre paisible, est parfaite pour une excursion d’une journée. De nombreux temples anciens vous y attendent également.

La vallée de Patalkot

À 40 km du village s'étend la vallée de Patalkot, connue pour sa beauté sauvage. C’est un excellent endroit pour faire de la randonnée ou du camping.

Le parc national de Pench

Le parc national de Pench, à 70 km du village, est une réserve faunique connue pour ses tigres, léopards, ours lippus et nombreuses espèces d’oiseaux. Les activités phare du site sont le safari et l'observation des oiseaux.

Le parc national de Satpura

Ce vaste sanctuaire naturel, avec une faune variée, dont le bison indien, est à découvrir à 120 km de Bilhari. Il attire les amoureux de la nature, de trekking et de silence.

Pachmarhi

Station de montagne au climat agréable, Pachmarhi est connue pour ses cascades, ses grottes et ses temples sacrés comme Jatashankar ou Mahadev. Elle est située à 150 km de Bilhari.

Infos pratiques

Comment s'y rendre ?

  • En avion : L'aéroport le plus proche est celui de Jabalpur (JLR), situé à environ 100-110 km. De l'aéroport, vous pouvez louer un taxi ou prendre un bus pour Katni, puis un transport local pour le village.
  • En train : La gare la plus proche et la mieux connectée est la Gare de Katni Junction (KTE). Katni est un important carrefour ferroviaire avec de bonnes liaisons vers les grandes villes indiennes comme Delhi, Mumbai, Kolkata et Chennai. De la gare de Katni, des taxis et des rickshaws sont facilement disponibles pour Bilhari (environ 25-30 km).
  • En bus/voiture : Bilhari est bien connecté par la route. Vous pouvez prendre un bus jusqu'à Katni depuis les villes voisines du Madhya Pradesh et des États limitrophes. De Katni, des bus locaux ou des voitures privées peuvent vous emmener à Bilhari. Si vous voyagez en voiture, les routes sont généralement en bon état.

Quand visiter le village ?

La meilleure période pour visiter Bilhari est pendant les mois d'hiver, de novembre à février. Le temps est agréable et propice à l'exploration, avec des températures douces et peu d'humidité

4 photos

Bonjour

Je suis Ravi Tickoo de "Active India Holidays". Envoyez-nous votre demande et nous vous répondrons sous 48h.
Prix d'un appel local
+91 98 1137 9790