SCENES SUBLIMES, ACENSIONS EXIGEANTES
Cet itinéraire passionnant nous emmène sur le gigantesque Kanchenjunga, la troisième montagne la plus haute du monde. Des paysages magnifiques, des prés verdoyants, des forêts de Rhododendron, des torrents mouvementés et des altitudes à couper le souffle sont les points forts de cette région. Nous explorerons également Gangtok et Darjeeling.
Cette randonnée classique nous emmène à travers l’est de l’Himalaya, avec des trajets d’Yuksom en passant par le lac S...
Jour 1Arrivée à Delhi
Arrivée à l'aéroport international de Delhi. Après un accueil traditionnel 'Swagat', nous sommes transférés à notre hôtel pour le check-in.
Jour 2Envol vers Bagdogra et conduite à Gangtok
Delhi - Bagdogra
Après le petit-déjeuner, nous sommes conduits jusqu’à l’aéroport pour prendre le vol en direction de Bagdogra.
Bagdogra - Gangtok
À notre arrivée, nous embarquons dans notre véhicule (véhicule de soutien) et nous continuons notre voyage un peu plus loin de Gangtok. Après l’enregistrement à l’hôtel, nous avons assez de temps pour visiter la ville et nous promener dans le marché local.
Jour 3Gangtok
Dans la matinée, nous nous rendons au monastère de Phondang et Labrang, un peu plus au nord de Gangtok en traversant une magnifique prairie. De retour à Gangtok l’après-midi, visite de l’Institut de la Théologie et d’un centre d’artisanat tibétain.
Jour 4Gangtok - Yuksom
Gangtok - Yuksom
Ce matin, nous visitons le monastère Rumtek, le siège de la secte Kagyu du Bouddhisme Tibétain. De là, un trajet assez long nous attend jusqu’au point de départ de notre randonnée à Yuksom (1 770 m). La route traverse des campagnes pittoresques et des plantations de thé. Si nous avons du temps, nous pourrons nous rendre au monastère de Dubdek qui se trouve au-dessus du village.
Jour 5Yuksom - Tsohka
Yuksom - Tsokha
Nous passons les deux premiers jours du trek dans des zones boisées, très appréciées par les botanistes et les ornithologues. Le premier jour, nous nous dirigeons vers la vallée à travers la forêt et plusieurs rivières. Le sentier nous conduit à la rivière de Prek Chu, avec ses impressionnants torrents que l’on peut entendre gronder au loin, avant d’atteindre la petite colonie de Bakhim (2 790 m). De là, nous profitons d’une superbe vue sur la vallée et ses crêtes. Nous continuons pendant encore 3 km à travers la forêt de magnolias et de rhododendrons pour atteindre le village Tibétain de Tsokha (3,050m), où se trouve notre campement.
Temps de Marche: 5-6 Hrs
Jour 6Toskha - Dzongri
Tsokha - Dzongri
Dans la matinée, nous empruntons le sentier qui traverse le village de Tsokha et nous continuons notre ascension vers le nord en traversant une forêt épaisse de rhododendrons et de sapins à Phedang (3650 m). À Phedang nous découvrons une magnifique clairière verdoyante entourée de rhododendrons et de clématites. Notre raid nous conduit ensuite hors de la forêt où nous profitons des premières vues sur l’impressionnant Kanchenjunga. Le Trek devient plus facile à partir de là. Nous continuons vers Dzongri (4,020 m). Le campement se trouve près d’un ruisseau.
Temps de Marche: 5-6 Hrs
Jour 7Dzongri
Nous sommes maintenant à 4 020m d’altitude et passons la journée à nous acclimater à la vie en haute altitude. Nous profitons de la vue imprenable au sommet de la montagne à Dzongri Top, un point de vue remarquable sur une crête au-dessus du camping, d'où l'on peut apprécier le lever du soleil sur Kanchenjunga. De là, nous avons des vues panoramiques sur Kabru (7 353 m), Rating(6 678 m), Kanchenjunga (8 534 m), Koktang (6 147 m), Pandim (6 691 m) et Narsingh (5 825 m). (Nous pouvons également avoir des points de vue remarquables depuis le camping). Un peu plus à l’ouest, nous pourrons également profiter d’une vue imprenable sur la Singalila ridge.
Jour 8Dzongri - Thangsing
Dzongri - Thangsing
Après le petit-déjeuner, nous commençons notre ascension en attaquant une crête (environ 4 250 m). En chemin, nous rencontrons des troupeaux de yaks qui broutent au milieu des broussailles et des rhododendrons, que les bouddhistes utilisent comme encens. Après avoir gravit la colline, nous entamons la descente vers une vallée en passant une nouvelle fois par Prek Chu et par une forêt mixte. Nous avons encore une heure d’ascension avant d’atteindre notre campement à Thangsing (3,930 m), une importante zone herbeuse avec la vallée offrant une vue panoramique sur les montagnes.
Temps de Marche: 5 Hrs
Jour 9Thangsing - Samiti Lake
Thangsing - Samiti Lake
La matinée, notre ascension continue vers le nord en longeant un ruisseau et en traversant des prairies alpines. Ce trek est beaucoup plus facile. Nous atteignons la vallée qui se trouve à l’ouest de Pandim. Sur le chemin, nous trouvons des azalées naines ainsi que des rhododendrons. À notre droite se trouvent Thangshing Peak, Khang et Pandim ainsi que les pics de Kanchenjunga et Goecha droit devant. Nous arrivons ensuite vers le premier terminal du glacier Oglathang d'où l'on peut apprécier la superbe vue sur la face sud de Kanchenjunga. L’idéal est d’arriver très tôt à Onglathang, afin d'obtenir les plus beaux clichés. Nous continuons de monter de crête en crête pour atteindre les rives du Lake Samiti (4,330m), un magnifique lac glaciaire entouré de drapeaux de prière, où les plus grands pics enneigés dont Pandim s’y reflètent.
Temps de Marche: 4 Hrs
Jour 10Lac de Samiti - Thangshing via Goecha La
Aujourd'hui, nous commençons tôt pour la montée raide de quatre heures du Col de Goecha La (4.940m). La montée commence avec une pente douce et un peu plus tard, la montée raide commence. Le sentier longe le lac avant de remonter une série de crêtes morainiques sur le côté est du glacier d'Oglathang, avant de tomber sur un lac asséché à Zemathang. Comme nous grimpons, nous avons des vues de plus en plus spectaculaires sur les montagnes, les glaciers et les vallées au sud et à l'est. Enfin, nous atteignons le point culminant de notre trek, Goecha La- marqué par des drapeaux de prière. S'élevant à plus de 4 000 m au-dessus du glacier de Talung, à seulement cinq kilomètres de notre point de vue, se dresse le magnifique côté est du Kanchenjunga, qui comprend les cinq principaux sommets du massif et les impressionnants sommets de Kabru et Rathong. Nous retournons au lac Samiti en début d'après-midi et continuons la descente pendant quelques heures jusqu'à Thangshing où nous camperons pour la nuit.
Temps de marche : 8-9 Hrs
Jour 11Thangshing - Tsokha
Thangsing - Tsokha
En descendant de la vallée de Thangshing, nous laissons derrière nous Dzongri et nous empruntons une piste à travers la forêt de rhododendrons pour atteindre Tsokha après une longue randonnée.
Temps de Marche: 7 Hrs
Jour 12Tsokha - Yuksom
Tsokha - Yuksom
Aujourd'hui, c'est le dernier jour de notre trek. Après le petit déjeuner, nous suivons nos étapes vers Yuksom. Le passage est plus facile, car le trek est composé de descentes jusqu'à la rivière. Le sentier traverse la vallée étroite de Rathong à travers une forêt subtropicale épaisse, contournant la rive Est de la rivière. Nous aurons des rivières tributaires à traverser. Enfin, nous atteignons Yuksom pour terminer notre trek. Ce soir, nous pouvons célébrer notre succès avec les «chhang», les «tongba» (boissons alcoolisées locales) et les plats tibétains traditionnels.
Temps de Marche: 6 Hrs
Jour 13Yuksom - Darjeeling
Yuksom - Darjeeling
Nous partons très tôt pour Darjeeling. Nous traversons de magnifiques jungles où les cardamomes poussent en profusion. Nous arrivons à Darjeeling et avons l'après-midi de libre pour explorer la ville. Il y existe un intéressant Institut de l'alpinisme de l'Himalaya, où est exposée une superbe collection d’objets représentant l'Everest. Fondé par Sir Edmund Hillary, c'est l'école principale de formation des alpinistes Indiens. Nous pouvons également trouver un centre d'entraide tibétaine et quelques monastères locaux. Nous avons le temps d'explorer le bazar, et pour ceux qui s'intéressent aux fleurs, la ville abrite aussi un jardin botanique.
Jour 14Conduite à Bagdogra et envol vers Delhi
Darjeeling - Bagdogra
Après le petit-déjeuner, nous nous rendons au Monastère Ghoom, puis traversons une plaine. Les chemins de fer de Darjeeling la traverse. Nous atteignons ensuite les plantations de thé, à travers les domaines la forêt et les villages de Bagdogra, d'où nous prenons notre vol pour Delhi.
À l'arrivée, nous serons reçus par un représentant et transférés à l'hôtel.
Jour 15Départ de Delhi
Notre tour se termine par le transfert à l’aéroport de Delhi où nous prenons notre vol vers notre prochaine destination.
à partir de 1275€ (par personne)
Ravi Votre agent local, spécialiste des circuits sur mesure et voyages en petit groupe en Inde |