Voyager en Inde pendant la Holi : comment s’y préparer ?

Connu dans le monde entier, le festival de la Holi est une fête traditionnelle hindoue célébrée partout en Inde, et d’autant plus dans le Nord. Voyager en Inde pendant la Holi, c’est un rêve pour beaucoup de personnes. Prendre part à l’une des plus anciennes fêtes de l’hindouisme et partager cet incroyable festival avec les locaux. Voici ci-dessous les réponses aux questions que vous vous posez surement !

 

Le festival de la Holi est aujourd’hui adapté dans le monde entier sous différentes formes. En France, on retrouve régulièrement durant l’été la Holi Run, la Color Run ou encore la Color me Rad, des courses à pied hautes en couleurs. Présentes dans dans les grandes villes françaises mais également du monde entier, chaque évènement rassemble tous les ans des milliers de participants. Alors, pourquoi ne pas partir en Inde, pour vivre l’expérience unique de la véritable Holi ?

 

La Holi, qu’est-ce que c’est ?

 

La Holi est un festival hindou célébrant la fin de l’hiver et donc l’arrivée du printemps. C’est également une célébration de la fertilité. Cette fête indienne se déroule sur 2 jours : le premier soir, des feux sont allumés en mémoire de la crémation du démon Holika, représentant le mal, vaincu par Vishnu. Le deuxième jour, on assiste à de grands rassemblements festifs dans les rues. Les gens sont réunis sans distinction de castes et se jettent des couleurs tout en dansant.

 

 

A quoi dois-je m’attendre ?

 

En tant que touriste, vous pouvez décider de prendre part ou non à ce festival. Les locaux seront ravis de vous intégrer et vous jeter toute sorte de poudres pigmentées. Vous pourrez danser, vous amuser, et vous sentir comme un(e) local(e). Cependant, si vous ne souhaitez pas prendre part à la Holi, cela ne posera pas de problème pour autant. Même en vous baladant dans les rues, il suffit de faire un signe de la main respectueux afin de faire comprendre que vous ne souhaitez pas être aspergé(e) de couleurs. Les indiens seront compréhensifs et, tant que le respect mutuel demeure, vous ne serez pas embêté(e).

 

 

Conseils de sécurité pour les touristes

 

La Holi est très célébrée partout en Inde, mais avec le temps ce festival connaît parfois des dérives. En effet, l’alcool est présent ce que peut engendrer certains comportements déplacés de la part des locaux. Aussi, les poudres utilisées peuvent être parfois non adaptées à la peau. Pour fêter la Holi en toute sécurité, il est nécessaire des respecter certains conseils :

 

  • Restez en groupe, d’autant plus pour les femmes et de préférence avec des locaux de confiance
  • Faîtes attention aux hommes ivres, qui peuvent provoquer des bagarres et aussi avoir des gestes déplacés envers les femmes
  • Prenez garde, les touristes sont des cibles faciles pour les indiens
  • Portez des vêtements de protection larges et que vous n’avez pas peur de jeter par la suite
  • Ne portez surtout pas de lentilles
  • Protégez votre appareil photo
  • Dès que vous rentrez, douchez-vous à l’eau froide afin de faire partir les couleurs sur votre peau

 

Quelles sont les prochaines dates ?

 

Il faut savoir que les dates du festival des couleurs changent chaque année mais restent toujours entre février et mars. En 2018, il s’est déroulé du 1er au 2 mars. Les dates des années 2019 et 2020 sont les suivantes :

 

  • De la soirée du 20 mars à la soirée du 21 mars 2019
  • De la soirée du 9 mars à la soirée du 10 mars 2020.

 

Happy Holi !

 

 

À lire aussi, Les Fêtes du Rajasthan.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *