Sur la route des plus beaux temples d’Inde

Foyer de l’hindouisme, l’une des plus anciennes religions du monde regroupant 1.1 milliard de fidèles, l’Inde recèle des trésors architecturaux que sont les temples. Ils sont à ce jour innombrables, car partout où vous irez vous en trouverez. Bien sûr, les temples que vous verrez en Inde n’appartiennent pas tous à l’hindouisme, mais également à bien d’autres religions comme le bouddhisme ou encore le sikhisme.

 

Anciens comme récents, petits comme grands, les temples reflètent la maîtrise des matériaux et les connaissances architecturales de l’époque. Vous serez sans nul doute émerveillé(e) par la grandeur de ces sites, souvent lieu de pèlerinage pour les pratiquants. Il est difficile de départager les plus beaux temples se tenant debout en Inde, c’est pourquoi nous vous présentons 12 temples, parmi les plus beaux et plus grands, à ne surtout pas manquer lors de votre séjour dans le sous-continent indien !

 

 

Temple de la Mahabodhi (Bodhgayâ)

Le Temple de la Mahabodhi est réputé pour être l’un des quatre lieux saints associés à la vie de Bouddha, et notamment à son ascension. Le premier temple construit au IIIe siècle av. J.-C. par l’empereur Ashoka n’est pas celui que l’on connaît actuellement. En effet, le temple actuel daterait du Ve ou VIe siècle. C’est aussi l’un des plus anciens temples bouddhistes en Inde qui n’a pas été détruit. En 2002, le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Juste derrière le temple, vous trouverez l’Arbre de la Bhodi, lieu de l’ascension du Bouddha.

Localisation : Bodhgâyâ, Bihar

 

Brihadishvara (Thanjavur)

Le temple Brihadishvara, dédié à Shiva, est l’un des plus grands temples d’Inde du Sud. Il fut érigé au XIe siècle par l’empereur Rajaraja Chola. Il fait partie des trois « Grands Temples vivants Chola » avec le temple de Rajendreshvara ainsi que le temple d’Airavateshvara. C’est le premier des trois à avoir été inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, en 1987.

Localisation : Thanjavur, Tamil Nadu

 

Mînâkshi Temple (Madurai)

Le temple Minakshi est une véritable œuvre architecturale mettant en avant le style dravidien. Haut lieu de pèlerinage, c’est l’un des plus grands temples indiens en activité. Ses travaux ont duré 120 ans (1560 – 1680), et il a été dédié à Shiva et Minakshi, l’avatar de son épouse Parvati.

Localisation : Madurai, Tamil Nadu

 

Akshardham (Delhi)

Situé dans la capitale indienne, ce temple est très récent puisque sa construction s’est achevée en 2005. Il a été construit en hommage du fondateur du courant hindou moderne, Swaminarayan. Son architecture mélange Inde traditionnelle et moderne. Le soir, vous pouvez assister à un spectacle d’eau et de lumières.

Localisation : Delhi

 

Temple d’Or (Amritsar)

Connu sous le nom de Temple d’Or du fait de sa couverture dorée, le Harmandir Sahib est le temple le plus sacré des Sikhs. Il fut édifié au XVIIe siècle par le cinquième maître spirituel des Sikhs, Guru Arjan. L’emplacement fut choisi à l’endroit même où le premier Guru venait méditer. Il fut détruit à deux reprises (en 1757 puis en 1984) mais reconstruit quelques années après.

Localisation : Amritsar, Pendjab

 

Virupaksha (Hampi)

Le temple de Virupaksha, dédié à Shiva, fut construit au VIIe siècle par le chef de clan Lakkan Dandesha. C’est le plus ancien temple de la ville et fait partie des monuments de Hampi classés au patrimoine mondial de l’UNESCO. Il accueille tout au long de l’année un grand nombre de pèlerins de la région.

Localisation : Hampi, Karnataka

 

Kailasanatha (Kanchipuram)

Réputé pour être le plus beau temple de Kanchipuram, le temple Kailasanatha fut érigé au VIIIe siècle par le roi Rajasimha Narasimhavarman II. Dédié à Shiva, il regroupe de nombreuses sculptures de la mythologie indienne taillées à même le grès. On peut encore apercevoir quelques traces de peintures murales, qui se sont dégradées avec le temps.

Localisation : Kanchipuram, Tamil Nadu

 

Temple Annamalaiyar (Thiruvannamalai)

Le temple Annamalaiyar fut construit en l’honneur du dieu Shiva. C’est un site important pour les hindous de la secte du saivisme, qui l’associe aux cinq éléments, notamment celui du feu. Erigé au IXe siècle, sous le règne de la dynastie Chola, c’est également un lieu de pèlerinage pour beaucoup d’hindous.

Localisation : Thiruvannamalai, Tamil Nadu

 

Laxminarayan Temple

Inauguré par Mahatma Gandhi, la construction de cet édifice s’acheva en 1939. Le temple est dédia à Laxminarayan, une forme du dieu hindou Vishnu. C’est le premier grand temple hindou construit à Delhi. Il accueille des milliers de dévots durant les festivals de Janmashtami et Diwali.

Localisation : Delhi

 

Temple de Jagannath

Construit au XIIe siècle, le temple de Jagannath est dédié au dieu portant le même nom, qui n’est autre qu’une forme de Krishna. C’est un haut lieu de pèlerinage puisqu’il fait partie des quatre temples dans lesquels les hindous doivent se rendre lors du Char Dham, que chaque hindou doit faire au moins une fois dans sa vie.

Localisation : Puri, Odisha

 

Sri Ranganathaswamy (Srirangam)

Dédié à Ranganatha, forme de repos de Vishnu, le Sri Ranganathasway est un temple adoptant une architecture dravidienne admirable. Son immense site de plus de 600 000m² fait de ce temple le plus grand d’Inde, mais aussi l’un des plus grands temples hindous en activité dans le monde. Il est ouvert au public mais certaines parties ne sont accessibles que par les hindous.

Localisation : Srirangam, Tamil Nadu

 

Temple du Soleil (Konarâk)

De son vrai nom Temple de Sûrya, Dieu du Soleil dans la mythologie hindoue, cet édifice fut construit au VIIIe siècle par le roi Narasimha Deva Ier de la dynastie Ganga. Le temple entier représente le chariot de ce dieu du Soleil, composé de 24 roues et tiré par 7 chevaux. Le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984.

Localisation : Konarâk, Odisha

 

Comme vous l’avez compris, faire un choix entre tous ces temples s’avère difficile. Si vous souhaitez visiter un maximum de temples dans espace limité, optez pour des circuits tels qu’une Aventure en Inde du Sud ou bien un séjour Nature et Spiritualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *