Quels sont les plats typiques de l’Inde ?

L’Inde est un pays aux mille couleurs, mais également aux mille saveurs.  Dans chaque région où vous vous rendrez, vous y découvrirez des plats typiques différents, toujours savoureusement parfumés. Vos papilles seront sans cesse sollicitées et éveillées, pour le plus grand plaisir de vos hôtes.

Sans bœuf ni porc pour des raisons religieuses, les plats indiens sauront néanmoins vous faire découvrir toutes sortes d’épices et de saveurs. Dépaysement culturel comme culinaire et immersion dans l’Inde traditionnelle, la cuisine indienne restera pour vous comme pour tous un merveilleux souvenir de votre voyage.

Si vous connaissez déjà  les bases de l’alimentation en Inde, découvrez dès lors les plats typiques que vous pourrez trouver lors de votre venue, en fonction des régions et mais également des villes.

 

Dans le Nord

 

Chole Bathure

Originaire du Pendjab, le Chole Bathure se compose de pois chiches épicés (chole) accompagnés d’un pain frit (bathura) reconnaissable par sa forme gonflée. C’est un plat qui se déguste principalement au petit-déjeuner, mais qui peut également servir de déjeuner. Très répandu dans l’Inde du Nord, cet incontournable est à mettre sur votre liste des plats à goûter. D’autant plus que les épices ne sont pas trop relevées.

 

Butter Chicken et Naan

Généralement servi avec du riz, et toujours accompagné de Naan, le butter chicken est, comme son nom l’indique, un poulet mariné dans une sauce au beurre et curry, plutôt crémeuse. Très populaire à Delhi, il peut rapidement devenir votre dîner préféré en compagnie d’un Garlic Naan (Naan à l’ail).

 

Thukpa

Plat typique de l’Inde mais pourtant originaire du Tibet, la Thukpa est une soupe de nouilles aux légumes. Elle est très répandue dans plusieurs pays tels que le Tibet, le Népal, le Bhoutan et enfin le nord de l’Inde. Aussi appelée la « soupe de nouilles de l’Himalaya », elle se déguste au petit-déjeuner mais peut également être appréciée au déjeuner. On la sert accompagnée de viande, généralement du poulet.

 

Rajma Chawal

Le Rajma C

hawal est un curry venu du Pendjab, dans lequel marinent des haricots rouges. C’est un plat qu’on mange accompagné de riz basmati nature, principalement à midi mais aussi au dîner. Il peut être plus ou moins épicé en fonction de la quantité de piment que vous mettez ou demandez.

 

Au Rajasthan

 

Rajasthani Thali

Repas complet à lui seul, le Rajasthani Thali, que l’on sert sur un gigantesque plateau, regroupe tout le nécessaire pour se rassasier, de l’entrée au dessert en passant par le plat principal. C’est le plat typique du Rajasthan, offrant un panel de couleurs et de saveurs, dont seuls les plus gourmands sauront vider leur assiette.

 

Dans le Sud

 

Masala Dosa et Sambhar

Traditionnellement savourée au petit-déjeuner, la Dosa est une sorte de crêpe de l’Inde du Sud, réalisée à partir de farine et de haricots urd. Elle est qualifiée de Masala Dosa lorsqu’elle est faite avec un mélange d’épices. Pour accompagner la dosa, on prépare du Sambhar, un mélange de curry, légumes et lentilles. Un bon moyen de commencer la journée avec le plein d’énergie.

 

Hyderabadi Biryani

Ce savoureux plat est une sorte de Biryani, un riz épicé préparé avec de la viande, du poisson ou bien des légumes (pour les végétariens). Il est originaire de Hyderabad, d’où il tient son nom, qui est la capitale de l’Etat de Telangana. On le prépare traditionnellement avec de la viande de chèvre qu’on peut remplacer par du poulet ou encore du mouton. Il se déguste au déjeuner comme au dîner.

 

Idli / Vada

Les idlis sont des gâteaux de riz salés que l’on mange durant le petit-déjeuner ou encore au goûter dans toute l’Inde du Sud. Sous forme de « bloc » de riz, on l’accompagne d’une sauce, soit sambhar, ou bien le chutney de noix de coco.

Les vadas sont eux aussi des gâteaux salés dégustés au petit-déjeuner comme au goûter, mais concoctés à base de lentilles et de piments. Selon les goûts et pour varier les saveurs, on les trempe dans une sauce sambhar ou chutney.

 

À Goa

 

Goan Fish Curry

Le Goan Fish Curry est un plat typique de Goa qui se compose d’un poisson mariné au citron, et cuit dans une sauce masala. Apprécié au déjeuner comme au dîner, il peut également être refroidi avec du lait de coco après sa cuisson. Un incontournable si vous passez par la ville !

 

À Mumbai

 

Pav Bhaji

Ce plat très épicé est largement apprécié à Mumbai et dans tout l’Etat du Maharashtra en général. Les légumes sont mélangés ensemble puis cuits dans un curry, et sont servis accompagnés d’un petit pain moelleux (pav). C’est un « snack » que l’on peut très bien déguster à l’heure du goûter.

 

 

Cette liste n’est évidemment pas exhaustive. Ainsi, vous pourrez découvrir de nombreux plats traditionnels indiens tout au long de votre séjour, que ce soit au Rajasthan ou ailleurs en Inde, tout en vous émerveillant devant l’unicité des paysages que vous allez rencontrer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *